Chaque année, des milliers d'enfants écrivent une lettre au Père Noël pour demander les cadeaux qu'ils souhaitent trouver au pied du sapin.

A l’origine, la tradition voulait que la lettre soit déposée sur la cheminée pour qu'elle parvienne au pôle nord, le lieu de sa résidence. Mais, dès 1890, des enfants, plus malins, avaient bien remarqué que pour envoyer une lettre, leurs parents passaient par les services postaux... Dès 1907, le ministre des Postes américain autorise la distribution de ces lettres à des œuvres caritatives chargées d'y répondre.
En France, c’est seulement en 1962, que la Poste a décidé d’aider vraiment le Père Noël. Jusque-là, les lettres qui lui étaient adressées atterrissaient au Centre national des rebuts, même si cela faisait déjà une douzaine d’années que quelques facteurs avaient pris l’initiative de jouer les lutins pour que les enfants reçoivent une réponse. En toute illégalité, la loi leur interdisant strictement d’ouvrir le courrier. C’est en cette fin d’année 1962, alors qu’un froid polaire déferle sur toute l’Europe fin décembre, que Françoise Dolto écrit la première lettre du Père Noël aux enfants.

Depuis cette date, le Père Noël dispose à Libourne (Gironde) d’un secrétariat qui ouvre chaque année à l’approche des fêtes. Dès la mi-novembre, avec l’aide de dizaines de lutins, le Père Noël répond aux centaines de milliers de lettres pleines de rêves, de vœux et de dessins provenant du monde entier.

Ce ne sont plus seulement des lettres manuscrites qui lui sont adressées par plus des milliers d’enfants. Le Père Noël a su suivre les évolutions technologiques de la société. Désormais, il dispose d’un site sur Internet (https://pere-noel.laposte.fr/) sur lequel il est possible de lui adresser une lettre électronique.

Car pour les enfants, le Père Noël demeurera le « Seigneur des cadeaux ». Mais au fait, qui est cet écrivain qui est l’auteur de « Lettres au Père Noël » ?
Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec
certitude.
Soyez discret !
Joyeux Noël