Surnommé ainsi à cause de sa forme rappelant le regard de cet oiseau.
Les radars sont des outils phares de la sécurité routière. Installés sur l’ensemble du territoire français, ils ont pour but de contrôler les usagers et de les sanctionner en cas d’infraction aux règles de circulation. Le radar hibou est l’un de ces dispositifs.
Utilisé depuis 2010, c’est un modèle performant qui a fait ses preuves de jour comme de nuit. Le radar hibou (Mesta 210C) fait partie des radars qui flashent le plus en France.
Le radar hibou comme tous les autres est à la fois un facteur de dissuasion et de sanction en cas d’infraction.
Le radar hibou est un dispositif de contrôle routier équipé de deux parties circulaires. Autrement appelé Mesta 210C, il est souvent positionné à l’arrière d’un break de la police ou de la gendarmerie stationné le long d’une autoroute ou d’une route nationale.
Le radar mobile Mesta 210C est un dispositif très efficace pour noter les infractions de vitesse sur la route. Il est composé de deux formes circulaires et similaires aux grands yeux d’un hibou.
Cette forme unique est l’une des principales caractéristiques du radar Mesta C. Le flash produit par ce dispositif est discret et presque invisible. Le radar hibou possède un flash infrarouge qui surprend de nombreux automobilistes. Ces derniers se font flasher sans aucun signe apparent, cet aspect est de nature à renforcer l’efficacité du dispositif.
Le but principal d’un radar est de contrôler la vitesse des véhicules. Il permet aussi de signaler tout dépassement de la vitesse autorisée. Pour mener à bien cette mission, tout dispositif qui fonctionne normalement est déclenché dès lors qu’un automobiliste circulant sur le tronçon contrôlé va au-delà des limites de vitesse autorisées.
Le fonctionnement du radar mobile Mesta 210C est identique à celui des autres radars automatiques (tourelle, flash, etc.). Il calcule la vitesse des véhicules grâce à l’effet Doppler-Fizeau. Le constat de l’infraction de vitesse par le radar se fait suivant les étapes que voici :
- Le radar hibou émet une onde électromagnétique à une fréquence et dans une direction prédéfinie.
- Cette onde rebondit ensuite sur le véhicule, puis revient sur le radar.
- La fréquence de l’onde change au moment où elle touche une surface
- Le calcul de la différence entre les deux fréquences est ce qui permet de définir la vitesse réelle du véhicule contrôlé
Si la vitesse du véhicule contrôlé est supérieure à la vitesse maximale autorisée (vitesse limite enregistrée), le radar hibou opère une photographie : c’est le flash. Les données ainsi recueillies sont par la suite transmises au CNT (centre national de traitement). Ce dernier va se charger d’émettre un avis de contravention et de l’envoyer au domicile du propriétaire du véhicule.
Ici, point de radar hibou car le radar fixe situé plus tôt sur la 4 voies lui prendrait tout le travail, donc…bonnes recherches.