Une histoire méconnue : le 31 décembre 1943, un avion américain était abattu par les Allemands au-dessus de Corme-Royal
En ce 31 décembre 2025, la commune de Corme-Royal se souvient qu'il y a 82 ans, un bombardier américain a été abattu par les Allemands au-dessus de la commune. Sur 11 membres d'équipage, sept sont morts et quatre ont survécu.
Certains témoins de l'époque sont encore vivants, raconte le maire. Témoins de cet évènement qui a marqué l'histoire de Corme-Royal, près de Saintes. Il y a 82 ans, le 31 décembre 1943, un bombardier américain a été abattu par l'armée allemande au-dessus de Corme-Royal. Sept aviateurs américains sont morts, quatre ont pu sauter en parachute et ont été faits prisonniers. Depuis, la commune a installé, en face de la mairie, un petit monument pour se souvenir de l'histoire de ces hommes qui ont perdu la vie en France, loin de leur patrie.
Le Boeing B17, surnommé la forteresse volante, en provenance d'Angleterre, venait de bombarder des cibles allemandes à Chateaubernard, côté de Cognac. Au retour, il a été visé par la défense antiaérienne allemande, mais aussi par des avions de la Luftwaffe. Sur 11 membres d'équipage, seuls quatre ont survécu.
Pour le maire de la commune, Alain Margat, il est important de se souvenir de ce moment d'histoire. "À cette époque, il y avait des bombardements des alliés sur la France pour préparer le Débarquement de 1944". Il raconte que le B17 a explosé, que les parachutes se sont enflammés. "Ce qui était très délicat, pour la population, c'était d'être témoin de cet évènement et de rester très vigilants, parce que les Allemands étaient là". Alain Margat explique que l'évènement a laissé des traces dans "la mémoire collective de Corme-Royal, qui était relativement protégé à cette période".