Skip to content

Virtual Reward 5.0 : La découverte de #LORIENT Virtual Cache

Hidden : 2/8/2026
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Récompenses Virtuelles 5.0 - 2026-2027


Cette cache virtuelle fait partie d'une série limitée de caches virtuelles créées entre le 3 février 2026 et le 3 février 2027. Seuls 4 000 propriétaires de caches ont eu l'opportunité d'en dissimuler une. Pour en savoir plus sur les Récompenses Virtuelles 5.0, consultez le blog de géocaching (Geocaching Blog)



Un édifice ancien, du haut de sa colline, surplombe le port de Lorient. Il s’agit de la tour de la découverte, l’un des monuments emblématiques de #LORIENT

A l’origine, il s'agit d'une tour de guet permettant de signaler l'approche des navires, retour des Indes ou escadres ennemies, et de surveiller d'éventuelles manœuvres de contrebande sur les côtes de l'île de Groix. Il ne s’agit pas d’un phare, la tour n’étant pas équipé d’un feu qui était placé en un autre lieu.

Sous sa première forme, la tour est élevée entre 1737 et 1744 par la compagnie des Indes. Elle ne faisait alors que 25m de haut. Plusieurs étages sont successivement ajoutés jusqu'en 1748, portant alors sa hauteur à 36,7m, ce qui permet au veilleur qui scrute la mer, de voir les iles de Groix et Belle-Ile, cette dernière étant à un peu plus de 40 km au sud-est, ainsi que l’archipel des Glénan situé à 45 km à l’ouest

La tour est détruite à plusieurs reprises par la foudre en 1751,1782 et 1784. De 1785 à 1786, elle est réédifiée par la Marine sur la colline du Faouëdic selon les plans de l’architecte Philippe Guillois qui la dote alors d'un des premiers paratonnerres installés en Europe, du modèle de celui inventé par Benjamin Franklin. Cette deuxième tour n’est pas construite sur l’emplacement exact de la précédente.

Au dix-neuvième siècle, la signalisation évolue. En juillet 1883, des essais de liaison par télégraphe optique ont lieu du haut de la tour de la Découverte avec le sémaphore de Sauzon à Belle-Île distant de 44 kilomètres. En 1888, la tour devient le centre du réseau optique de l’arrondissement maritime de Lorient. Le fonctionnement du signal est électrifié en 1890. Une boule horaire, destinée à mettre à l’heure et à régler les instruments de navigation, est installée en 1891.



La tour actuelle est à une hauteur de 38,33 mètres. Après avoir gravit les 216 marches, il faut grimper les neuf marches de l’échelle pour accéder à la plateforme. De celle-ci, un imprenable et époustouflant panorama à 360° sur Lorient et sa rade vous attend : la citadelle de Port-Louis, la presqu’île de Gâvres, l’île de Groix et, par beau temps, Belle-Île… Vous découvrirez aussi la boule horaire ainsi que la coupole récemment restaurées.

L’accès au sommet de la tour est payant (4,00 euros en 2025) et se fait selon le calendrier suivant. De février à mai de 14h00 à 17h00, de juin à septembre de 14h00 à 18h00 et d'octobre à décembre de 14h à 17h00. La dernière entrée se fait une demi-heure avant la fin du créneau horaire. La durée de la visite est libre.



A l’instar d’autres villes, Lorient possède désormais son nom en lettres capitales dans l’espace public. L’objectif est de permettre à Lorient de rayonner à travers les médias et réseaux sociaux en offrant un lieu où les touristes pourront immortaliser leur passage, les influenceurs de mettre en avant la ville.

Depuis le début de l’été 2025, trônent sur une dalle de béton coulée sur le quai de Rohan des lettres monumentales hautes de 2 mètres sur une longueur de près de 12 mètres. Le hashtag et les sept lettres sont en inox galvanisé. La lettre la plus lourde pèse environ 300 kilogrammes. La structure, peinte en blanc et noir, a été réalisée dans le cadre du budget participatif de la ville de Lorient.



Cette réalisation d’envergure a été exécutée par les 25 élèves du bac professionnel technicien en chaudronnerie du lycée Colbert de Lorient qui ont été à l’honneur lors de l’inauguration par Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du tourisme.



Pour valider cette cache virtuelle, il vous sera nécessaire de :

1 - examiner les années figurant autour de la porte de la tour et relever la plus récente. Vous transmettrez vos réponses sur la messagerie géocaching avant de faire état de votre découverte ;

2 – prendre une photo de la tour avec votre pseudo géocaching, un objet personnel ou avec vous devant la porte si vous le désirez (le visage n'est pas obligatoire), que vous joindrez obligatoirement à votre commentaire. Idéalement, une photo en haut de la tour serait la bienvenue ;

3 – vous rendre au point de coordonnées N 47° 44.615 W 003° 21.435, examiner les deux plaques à la base des lettres et relever le nom du premier élève ;

4 - prendre en photo, idéalement avec la tour en arrière-plan, les lettres géantes avec votre pseudo géocaching, un objet personnel ou avec vous devant la structure si vous le désirez (le visage n'est pas obligatoire), que vous joindrez également à votre commentaire.

Tout commentaire ne répondant pas à ces exigences, notamment en ce qui concerne la communication de la date et du nom de l’élève, sera supprimé.


Bonne découverte

de #LORIENT !


Additional Hints (No hints available.)