Huillé, situé sur la voie de communication entre Tiercé et Durtal, et relié à Beauvau par un bac sur le Loir, est un bourg agricole prospère. Ses activités principales sont la culture, l’élevage et la viticulture. Deux châteaux, l’un dans le vieux bourg et l’autre au lieu-dit le Plessis Greffier, témoignent de son riche patrimoine. Les vignes locales produisent un vin d’Anjou que vous pourrez déguster chez un vigneron producteur à l’entrée du bourg.
Huillé est indissociable de Pierre Le Loyer, savant poète et ami de Ronsard. Il a écrit le poème “Le Loir Angevin” dans son “Idylle du Loir”, un éloge à Ronsard. Une plaque commémorative est apposée sur la mairie en son honneur.
Au milieu du XXe siècle, le village comptait un boulanger, un épicier, un maréchal-ferrant, un charron, un coiffeur, un bureau de tabac et au moins cinq bistrots. Aujourd’hui, tous ces commerces ont disparu, à l’exception de la société de boule de fort, toujours active. Vous pourrez localiser l’un des anciens bars à la girouette située au carrefour du D68/D135.
Ce charmant village est aussi le mien ! 😜 Je vous invite à le découvrir à travers plusieurs caches situées dans des lieux emblématiques.
Perché sur les coteaux de la Vallée du Loir, à proximité de Durtal, Huillé est le dernier vignoble du Loir en Anjou. En entrant sur la commune depuis Baracé, vous apercevrez le vignoble sur votre droite… ou plutôt quelques pieds où trône un vieux pressoir 🤔. Arrêtez-vous là, …une cache vous y attend !