Skip to content

La Maison O'Neill Traditional Cache

This cache has been archived.

Eratosthene: Une autre qui nous quitte.

More
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



La maison O'Neill, une vieille maison de ferme qui borde la rivière Saint-Charles, est un joyau patrimonial du district Les Saules de l'arrondissement Des Rivières. On y accède par une allée bordée de frênes d'Amérique, qui passe entre des établissements hôteliers du boulevard Wilfrid-Hamel Ouest vis-à-vis de l'avenue O'Neill.



Dès le XVIIIe siècle, dans la partie nord-est de la seigneurie de Sillery, des fermes s'établissent le long du chemin de la Petite-Rivière qui relie Québec à l'Ancienne-Lorette. Leurs habitants se rendent vendre leurs produits au marché de Québec. Après la Conquête, plusieurs de ces fermes passent à des anglophones. En 1863, Thomas O'Neill, d'origine irlandaise, acquiert de Bridget Doblin et John Hearn, une terre sur laquelle il y a une maison, une grange et une étable. Sa nouvelle propriété s'étend de la rivière jusqu'au pied du plateau de Sainte-Foy.

O'Neill aurait fait construire la maison actuelle dès le milieu des années 1860. Il s'agit d'une maison de bois à la québécoise comme il s'en construisait alors dans les campagnes des abords de Québec, avec un toit à deux versants percé de lucarnes.

Dans la première moitié du XXe siècle, les O'Neill deviennent de réputés dresseurs de chevaux. Au bout de leur terre, des chevaux sauvages importés de l'Ouest sont régulièrement débarqués des trains du Canadien Pacifique. De 1863 à 1991, quatre générations de O'Neill se succèdent sur cette ferme qui ne devient un lieu de villégiature que dans les années 1960. Quant à leur chemin de la Petite-Rivière, c'est dans les années 1920 qu'il se transforme en route nationale no 2 et en 1960 qu'il devient l'actuel boulevard Wilfrid-Hamel.

La Ville de Québec fit l'acquisition de la maison O'Neill en 1991 et l'intégra au parc linéaire des rivières Saint-Charles et du Berger. La propriété demeure un beau vestige de l'époque où les agriculteurs et les villégiateurs se partageaient les berges de la " rivière aux mille méandres ".


Contenu initial de la cache :
• Un GéoJournal (log book) + deux crayons de plomb
• Un méga trombone Mafalda
• Une super balle rose
• Une épinglette du drapeau canadien
• Un bonhomme Kinder Surprise
• Une mini épingle à linge
• Et le traditionnel billet de loterie pour le premier à trouver (PAT) !

Bonne chasse au trésor !

Cette cache a été installée par un membre de Géocaching Québec.

Profile for BleuNorange

 

Additional Hints (No hints available.)