Skip to content

Pont Couvert Thiffault (D14) Traditional Cache

This cache has been archived.

DELL01: Visite pour voir les travaux.
Je décide de laissé dautre géocacheur prendre peut etre la relève. Je larchive.
Merci aux visiteurs qui sont passés.

More
Hidden : 10/27/2005
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le pont couvert Thiffault

                                                                                                                     

  Le pont couvert Thiffault construit vers les années 1945,a été nommé d`après le  propriétaire des terre environnantes 

 

En 1948, c'est fête au village, Monseigneur Paul-Émile Doyon, vicaire général, procède à la bénédiction des deux ponts, «Ducharme» et «Thiffault», alors que le député unioniste, Me Romulus Ducharme coupe le ruban traditionnel.

 

  Ce sont des gens de la région qui ont construit les deux ponts couverts avec des épinettes de 40 pouces (101 cm) de diamètre et 150 pieds (45 m) de haut. Les travaux se sont échelonnés sur une période de deux ans. Même si ce système représente beaucoup de travail ( environ 2 590 chevilles à poser sur 100 pieds (30 m) de structure), il est le plus répandu au Québec à cause de sa facilité de construction et l'avantage d'être fabriqué en série.                                                                      

Les deux ponts mesurent environ 137 pieds (42m), et sont de type architectural TOWN, c'est-à-dire qu'ils sont formés d'une série de madriers tressés en diagonale, attachés l'un à l'autre à chaque intersection par une cheville de bois.

 

En 1932, MM. Adélard Fortin, Louis Larouche, Hubert Potvin et Laurent Ouellet sont les premiers colons de La Bostonnais pour qui le ministère de la Colonisation prépare les devis qui donneront l'avantage à ces courageux pionniers de se regrouper afin de tracer un chemin dans la forêt; par la suite, d'autres colons ont suivi leur exemple. La hache a reculé la forêt. Par le labeur quotidien de tous ces hommes de coeur et de courage, le petit chemin du début donnera naissance, plus tard, à la route reliant La Tuque au Lac-St-Jean.

En 1939, environ 25 familles sont groupées des deux côtés de la rivière Bostonnais, sur un parcours de 15 milles (24 km). Pour toute communication entre les deux rives, seul le canot en assure la traversée. Sur le chemin de terre, le cheval est encore à l'honneur et aux labeurs. En 1940, afin de faciliter un transport plus rapide d'une rive à l'autre, deux ponts temporaires sont construits et restent en service jusqu'à ce que le gouvernement permette de faire construire, en 1945, deux ponts qui seront à la hauteur des exigences du temps.
 
 

 

Additional Hints (No hints available.)