Skip to content

La maison Gomin Traditional Cache

This cache has been archived.

cachechisme: Cette cache est non-disponible depuis plusieurs mois. Selon les guides de geocaching.com http:// www.geocaching .com/about/ guidelines.aspx# maint, les caches qui sont désactivées pendant des périodes prolongées pourraient êtres archivées.

Si vous voulez voir cette cache réactivée, veuillez SVP voir à la bonne condition de la cache, puis nous contacter, à quelle point elle sera revue selon les guides courantes.

Merci

This cache has been unavailable for several months. According to geocaching.com guidelines http:// www.geocaching. com/about /guidelines. aspx#maint, caches disabled for prolonged periods may be archived.

If you would like this cache to be reactivated, please see to its good conditoin, then contact me, at which point the cache will be reviewed according to the guidelines in place.

Thank you

More
Hidden : 3/10/2006
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Il y a un crayon à mine dans la cache mais il serait préférable que vous ammeneriez le votre !!!


Un peu d'histoire :

Dans l'arrondissement 3 (Sainte-Foy - Sillery), les chemins Saint-Louis, Sainte-Foy et Gomin, et les routes du Vallon, de l'Église et de la Suète sont de vieilles artères qui remontent aux jours de la Nouvelle-France. Traversant les terres en oblique, le chemin Gomin original reliait le chemin Saint-Louis, à partir de l'actuel parc du Bois-de-Coulonge, à la route de l'Église. Il devait son nom au fait que sur son parcours s'était trouvée la terre du médecin Annet Gomin, concédée dans la châtellenie de Coulonge en 1664. Le chemin traversait une longue forêt que l'on appela le "bois Gomin".

Dans les années 1840, le long du chemin Gomin, la communauté juive de Québec installa son cimetière (l'actuel cimetière Beth Israël), loin des bruits de la ville. Face à ce cimetière, de l'autre côté du chemin, fut inauguré en 1855 le cimetière catholique de Saint-Colomb de Sillery (aujourd'hui appelé cimetière Saint-Michel). En 1928, les pionniers de l'aviation de Québec établirent leur aérodrome dans des champs situés au sud du chemin Gomin, aux abords de l'actuel Centre hospitalier de l'Université Laval. Cet aérodrome, qui sera fermé en 1938, sera souvent appelé l'aérodrome du Bois-Gomin. En 1931, sur le chemin Gomin sera inaugurée la prison des femmes, d'abord appelée Refuge Notre-Dame-de-la-Merci par les Soeurs du Bon-Pasteur qui en avaient la responsabilité, puis rebaptisée Maison Gomin. Cette prison sera fermée en 1992. En 1947, le Séminaire de Québec planifiera, de part et d'autre du chemin Gomin, un campus à l'américaine, l'actuelle Université Laval.

Le prolongement du boulevard Saint-Cyrille, l'aménagement de l'Université Laval et la construction du boulevard Hochelaga ont fait disparaître une bonne partie du vieux chemin Gomin. De nos jours ne subsistent plus qu'une portion du bois Gomin, à l'Université Laval, et un tronçon du chemin Gomin, entre les boulevards Laurier et René-Lévesque.

Additional Hints (No hints available.)