Skip to content

Parc-Nature de Pointes-aux-Outardes Traditional Cache

This cache has been archived.

Casper&Aero: Merci à tous les Géocacheurs qui ont visité notre cache... Il est maintenant temps de l'archiver et de donner la chance à d'autres caches de voir le jour... Casper&Aero

More
Hidden : 4/15/2006
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Parc-Nature de Pointes-aux-Outardes

Ce petit parc de 1 km² saura ravir l'amateur d'activités de plein air. Situé sur une magnifique, paisible et sauvage pointe de terre qui avance dans le Saint-Laurent, là où la rivière aux Outardes vient s'y jeter, le parc-nature de Pointe-aux-Outardes est désormais une halte obligatoire pour tous ceux qui fréquentent la Côte-Nord.

Bien que son territoire soit minuscule, ce parc regroupe pas moins de huit milieux naturels : une sapinière-pessière, une tourbière, un champ en friche, un marais salé, une aulnaie, une plantation de pins rouges, des dunes ainsi qu'une plage.

Le parc de Pointe-aux-Outardes est reconnu comme un des meilleurs sites d'observation d'oiseaux de l'est du Canada. On y dénombre plus de 200 espèces d'oiseaux, soit la moitié de toutes les espèces du Québec. C'est une halte importante pour les oiseaux migrateurs. Selon la saison, des oies blanches, des canards, des bernaches, des passereaux, des pics ainsi que des rapaces seront observés.

Le marais salé est un des plus remarquables de l'estuaire du Saint-Laurent. De la taille de 800 terrains de football, il est considéré comme le quatrième en importance au Québec. Cette gigantesque usine naturelle de filtration d'eau est une halte pour plusieurs espèces d'oiseaux marins, poissons, insectes et petits mammifères.

Bien que les infrastructures d'accueil et de service n’aient été aménagées qu’en 1994, le parc de Pointe-aux-Outardes a depuis toujours fasciné les habitants du coin. Au XVIIe siècle, ce site, alors surnommé «Pointe-du-bout», était désigné territoire protégé pour la traite des fourrures. À l'époque, seuls les Montagnais étaient autorisés à y ériger leurs campements. Les premiers colons blancs vinrent s'y installer au milieu du XIXe siècle. Au début du XXe siècle, le village devient réalité.

Information :

Parc-nature de Pointe-aux-Outardes
droit d'accès
(418) 567-4227

Accès

Par la route 138, passé le village de Chute-aux-Outardes, empruntez la petite route qui mène à Pointe-aux-Outardes. Le parc est à environ 15 km de la route 138 et à moins de 25 km de Baie-Comeau.

Services et équipements collectifs : stationnement, pavillon d'accueil, casse-croûte, camping sauvage, aire de pique-nique, animation et interprétation durant l'été, dépliants.

Le réseau compte trois sentiers pour un total de 6 km

Additional Hints (No hints available.)