La Baie McLaurin

De Gatineau à Plaisance nous trouvons le long de la rivière des Outaouais plusieurs terres humides renfermant une diversité et une richesse faunique et floristique des plus remarquables En fait, ces terres humides constituent une série d’écosystèmes complexes, soutenant les habitats de nombreuses espèces rares, menacées et vulnérables. Plusieurs de ces marais ont été aménagés afin de fournir à la population locale ainsi qu’aux touristes, un accès contrôlé à un environnement naturel unique et diversifié à proximité des centres urbains.
Canards Illimités a commencé ses activités le long de la rivière des Outaouais en 1973. Le premier aménagement a été celui du marais de Thurso. Depuis, Canards Illimités a investi quelque 1,7 million de dollars dans la région de l’Outaouais et réalisé 12 aménagements fauniques. Le nombre d’hectares de terres humides et de terres hautes conservées par CI atteint un total de plus de 2 000.
Je vous propose par cette série de caches la visite de quelques-uns de ces marais aménagés entre la Baie McLaurin et Plaisance.
La cache du secteur la baie McLaurin, vous propose un sentier pédestre d’une longueur de 1,6 kilomètre, dont environ 300 mètres flottant sur la baie et 300 mètres en trottoir de bois.
Note : au moment de placer la cache, le sentier flottant était endommagé et impraticable. J’ai placé la cache à 700 mètres, près du sentier flottant et je la déplacerai dès que le sentier sera entièrement accessible.
Prenez le temps d’observer et d’écouter cette nature qui vous entoure.
