Skip to content

Chapelle du Taguy Traditional Geocache

Hidden : 6/1/2020
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


1946 : Un vieux chalet d’alpage

Au commencement était un vieux chalet d’alpage transformé pour accueillir en vacances des élèves du collège St Jean de Béthune de Versailles, ainsi que des Eudistes qui venaient s’y reposer.

Le service religieux était assuré par les Eudistes de St Jean ; y participaient les rares résidents du voisinage. A Noël, on s’y rendait à pied, à la lanterne, pour assister aux trois messes dans une ambiance chaleureuse.

L’installation d’origine (1946) ressemblait à celle d’un refuge avec des cas flancs.

Au décès de la propriétaire, les Eudistes, légataires, démolissent ce chalet et font construire un bâtiment moderne en 1955. Ce bâtiment se situait au bord de ka route, un peu en amont de la Chapelle actuelle.

Ce bâtiment était ouvert toute l’année ; les prêtres venaient s’y reposer et les enfants y séjournaient pendant les vacances scolaires.

Le développement des résidences secondaires créa un afflux de fidèles aux messes qui étaient célébrées dans le réfectoire de ce nouveau bâtiment.

 

1967 : Chapelle St François de Sâles

Très vite il fallu envisager une solution plus adaptée. Dans les années 60 un groupe de résidents se constitua pour réfléchir à la construction d’une chapelle. Sous la houlette de M. Besson, les familles Larrétgère, Proux, Bavière, Mermier de Menthon, et Charlin, unirent leurs efforts avec ceux de la paroisse de St Gervais pour réaliser ce projet.

Le fils de M. et Mme Proux, architecte, imagina une architecture très originale s’intégrant parfaitement dans l’environnement et utilisant les matériaux traditionnels tels que le granit pour le sol et l’autel, épicéa brut pour les huisseries (au dessin traditionnel des portes de grange) et couverture en cuivre d’une forme très élégante.

Le terrain fut offert par M. Mermier, la municipalité, M. de Menthon et les Eudistes.

La propriété légale de l’édifice fut confiée à l’association diocésaine d’Annecy, la propriété canonique au Curé de St Gervais.

La régulation du financement fut assurée par les chantiers diocésiens.

La construction s’étala de 1964 à 1967. La Chapelle de St-François de Sâles fut consacrée par Mgr Sauvage le 15 Août 1967 par un temps exceptionnellement ensoleillé, en présence notamment du sympathique abbé Périssoud, curé de St Gervais.

Des messes y étaient célébrées toute l’année par les Eudistes.

Pendant les vacances scolaires, l’affluence y était grande. La sobriété de la chapelle l’était également. C’est ainsi que ceux qui souhaitaient s’assoir apportaient leurs sièges. Les enfants de la colonie, plus habiles que les résidents, meublaient les premiers rangs.

Dès 1974, les bancs firent leur apparition.

Dans des circonstances mal définies la chapelle fut entièrement détruite par un incendie le 14 février 1977.

Après une large consultation, le Conseil Paroissial décida la reconstruction au même emplacement d’une chapelle beaucoup plus grande destinée à accueillir les fidèles de plus en plus nombreux.

 

1979 : Chapelle Notre Dame de l’Alpe

Tout en respectant le parti architectural de l’ancienne chapelle, les souhaits furent exprimés :

- Augmenter la capacité d’accueil.

- Laisser la montagne pénétrer à l’intérieur de la chapelle et favoriser la prière par l’élévation qu’elle suscite.

- Aménager le sanctuaire en fonction de l’évolution de la liturgie.

- Prévoir un parvis dégagé, lieu de rencontres et d’échanges après la prière commune.

 

Le cahier des charges étant établi, il fallu trouver des financements complémentaires aux indemnités de la compagnie d’assurance. Les chantiers de l’Evêché, les souscriptions et les quêtes fournirent le tiers manquant. Certes, tous les vœux ne furent pas exaucés. Ainsi la toiture originellement prévue en ancelles de mélèze, fut couverte de bacs aciers, de même que l’intérieur ne reçut pas (encore ?) un parement en lames de mélèze. Cependant une bonne isolation thermique fut prévue… pour l’époque !

Inaugurée le 25 décembre 1979, Notre Dame de l’Alpe fut consacrée à nouveau par Mgr Sauvage le 15 août 1980.

 

Architecture donc peu commune, surtout dans cette région "baroque"

Vous cherchez une petite boîte contenant quelques goodies

Additional Hints (No hints available.)