Skip to content

Alphabet Vendéen ... D pour Dunes Traditional Geocache

This cache has been archived.

Konaitusa: Bonjour,

Votre cache est inactive depuis trop longtemps et la maintenance n'a pas été réalisée. En accord avec les guidelines http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance, je procède à son archivage.

Merci de me contacter si cette cache peut être réactivée.

Cordialement, Konaitusa
"Groundspeak Volunteer Reviewer".

More
Hidden : 11/27/2011
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:




L'Alphabet Vendéen est une série de cache particulière. Le principe de la série est simple : le premier qui le désire se propose pour poser la suivante en respectant les règles ci-dessous :

  • Le nom de la cache posée commencera toujours par "Alphabet Vendéen ..." suivi de la lettre de la cache, suivi de "pour", suivi d'un mot ou nom ayant rapport avec la Vendée.
  • Les lettres doivent être utilisée dans l'ordre alphabétique
  • La cache doit être posée en Vendée (limite du département)
  • Pas de limitation de taille, difficulté, terrain ou type
  • La personne qui se propose a une semaine pour poser la cache suivante. Il indiquera dans son log son intention de poser la cache suivante de la série. S'il ne peut pas le faire pour une raison valable alors le deuxième à se proposer prendra le relais
  • Le descriptif de la cache contiendra les présentes règles et sera suivi d'une explication sur le terme choisi pour la cache.


Les dunes sont très présentes sur le littoral vendéen. Les côtes de Vendée et de Charente-Maritime cumulent 15 000 ha de dunes (210 km).



Végétation

La végétation des milieux dunaires est organisée en ceintures parallèles au rivage et voit la succession, en s'éloignant progressivement de la mer, de végétations des hauts de plages, de dunes embryonnaires, de dunes mobiles, de dunes fixées, de dépressions arrière-dunaires et enfin de dunes boisées.
Les accumulations de sable retenues par les laisses de mer et les épaves diverses, puis piégées par les premiers végétaux des hauts de plages, constituent le premier maillon de cette chaîne de formation des dunes, et contribuent à la construction, au fil du temps, par fixation du sable, des cordons successifs du massif dunaire.
La séquence des différents groupements végétaux de la plage vers l'intérieur des terres reflète l'évolution des dunes. On passe ainsi de milieux très pauvres en espèces, à des pelouses diversifiées qui s'installent sur des sols sableux, de formation plus ancienne et enrichis en matière organique.



Pourquoi protéger les dunes ?

Les dunes sont des écosystèmes majeurs extrêmement fragiles qui protègent des assauts de la mer et du vent les écosystèmes et/ou infrastructures humaines (routes ou maisons) situées derrière elles.
Pour faire simple : détruire les dunes - ouvrages qui résistent mieux que n'importe quelle digue aux tempêtes - soit en modifiant les courants marins (bétonnage de côte, construction de port...), soit par excès de passages humains non canalisés, c'est exposer à la houle et aux intempéries ce qu'il y a derrière.



Deux liens pour continuer la page « culture » :
La végétation des dunes du littoral en Vendée - Vendee-Nature
L'écosystème de la dune : formation, flore, faune fait par des élèves de l'école Paul-Emile Pajot aux Sables d'Olonne.



free counters




Additional Hints (No hints available.)