Skip to content

Essé - La Roche aux fées Traditional Geocache

This cache has been archived.

CDT HAUTEBRETAGNE: Cette cache sera remplacée par une multi sur le même site (en cours de saisie) car des travaux ont été réalisés sur son emplacement initial rendant impossible son maintien, auxquels s'ajoutent la nécessité d'étoffer son contenu afin de mieux faire découvrir ce site touristique majeur. Merci de votre compréhension. La nouvelle cache s'appellera La Roche aux Fées.

More
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Bienvenue sur le site de la Roche aux Fées à Essé, petit village au sud du département. C’est une de mes caches préférées… Vous savez pourquoi ?


Parce que tu es sûr de voir Poudresscampec ?

Tu n’y es pas du tout, c’est parce que j’adore les légendes bretonnes…

Départ


En arrivant sur le site, vous pourrez vous garer en 47°56.186'N / 1°24.188'W. Vous passerez alors devant la maison du tourisme dans laquelle vous pourrez trouver de nombreuses informations sur le site et la région.
Poursuivez sur le site et découvrez la Roche aux Fées.

Le Site


Qui a parlé de légendes bretonnes ici ? 

Korry Gan, et c’est même une de mes légendes préférées. Attention aux pierres, on ne doit pas monter dessus, elles sont fragiles et en plus c’est interdit… Décidément, j’adore ce site…

Alors cette légende ? Tu nous la racontes Poudresscampec ?

La légende raconte que le monument aurait été construit par des fées, lesquelles auraient apporté des pierres dans leur tablier. Il est dit qu'en comptant les pierres, on ne peut jamais trouver deux fois le même nombre, car les fées se jouent des visiteurs en déplaçant sans cesse les blocs à leur l'insu. Amusant, non ?

Ça ne m’étonne pas des fées ça !

La Cache


Les fées ont-elles aussi déplacé aussi le trésor qu’on est venu chercher ?

Mais non, je veille sur celui-ci ! Voici les coordonnées : 

47°56.218'N 

1°24.273'W


Ce monument mégalithique de la Roche aux Fées est situé à environ 3 km du bourg d’Essé.

C’est un dolmen angevin à Portique. Je te fais visiter, mais tu touches à rien, d’accord ? Il est constitué de 41 (ou 42, voire 40 selon les fées) blocs de schiste pourpré, le poids de ceux-ci varie de 5 à 40 tonnes, pour la plus grosse dalle de couverture. Le monument s'ouvre au sud-est par un très beau portique trilithe soigneusement équarri. Les dalles de la Roche aux Fées proviennent sans doute de la butte des Piqueliers en forêt du Theil de Bretagne, située à 4 km au sud d’ Essé. 

Eh bien, il en a fallu beaucoup des comme toi pour acheminer les blocs de pierre jusqu’ici ! 

Un petit conseil de fée :"Attention aux cerises qui, pendant la saison, pourront tâcher votre pantalon, si vous cherchez à tâtons" !


Rejoignez-nous vite sur la page Fan Geocaching en Bretagne pour suivre notre actualité au jour le jour et partager vos expériences de geocacheurs !!

AVIS AUX GEOCACHEURS : ne déposez pas de Geocoins ou de Travelbugs dans cette cache. Les caches posées par le CDT Haute Bretagne sont beaucoup visitées par des néo-géocacheurs ne connaissant pas toujours bien le fonctionnement de ces objets voyageurs.

Additional Hints (No hints available.)