Skip to content

Léon Moreaux - Bretons célèbres #8 Traditional Geocache

This cache has been archived.

Konaitusa: Bonjour,

Sans action de votre part depuis mon précédent message, je procède à l'archivage de cette cache pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Konaitusa - "Groundspeak Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 12/7/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Les BRETONS CELEBRES est une série de caches dont le principe est simple :
Le nom de la cache posée doit avoir dans son titre la mention de BRETONS CELEBRES -
et concerné une personne ou une personnalité ou encore un personnage
- soit qui est né (ou mort) en BRETAGNE ,
- soit qui a contribué à la renommée de la Bretagne
.
Si l'idée de cette série participative vous fait plaisir vous pouvez y participer et faire ainsi découvrir un BRETON ou une BRETONNE CELEBRE.
Les caches sont de tous les types (tradi , multi , mystery , earthcache , wherigo, letterbox),
de toutes tailles, difficultés et terrains
et accessibles à tous
(non Premium).
TOUS LES GEO-POSEURS SONT LES BIENVENUS

 

 

LEON MOREAUX (1852-1921)

 

Léon Moreaux demeure une des principales figures sportives bretonnes du XXe siècle. Né à Féron (Nord) le 10 mars 1852, il embrasse une carrière militaire qui le mène, au hasard des affectations militaires, à Rennes, d’abord au 10e, puis au 7erégiment d’artillerie. Cette ville reste dès lors liée à son destin : il s’y marie en 1890 puis y fonde une famille composée de trois enfants

Son parcours sportif va le mener sur les plus hautes marches, à savoir :

  •  8 fois champion de France (4 au fusil et 4 au revolver)
  • 1 titre de champion du Monde en Italie
  • Aux Jeux de 1900 à Paris en marge de l’exposition Universelle, il prend 2 podiums face à aux meilleurs joueurs venant des nations comme la Suisse ou la Norvège
  • Aux Jeux intercalés d’Athènes en 1906 il triomphe à 2 reprises et accède à 3 podiums. Malheureusement cette consécration sportive n’est pas reconnue par le Comité international olympique qui s’est opposé à l’organisation de ces Jeux dissidents.

Ainsi avec autant de titres il fut le premier médaillé Breton, et au-delà, celà lui vaut une reconnaissance internationale.

Sa notoriété lui permet également de s’impliquer énergiquement pour le développement de son sport dans la région. Ainsi Léon Moreaux fonde en 1892 la société de Tir La Duguesclin qu’il préside jusqu’à sa mort et il dirige pendant de nombreuses années la Fédération des Sociétés de tir de l’Ouest qui s’étend sur treize départements.

Preuve de la popularité de ces sociétés, la première dénombre 2 200 adhérents (en 1908) et la seconde 22 000 (en 1913). De par ses fonctions, il organise de nombreuses réunions dont, tous les ans, le concours international disputé aux Gayeulles , dans les bâtiments situés à proximité de la cache.

 

Sa principale priorité est la jeunesse, ou il milite activement pour que toutes les cours des écoles soient équipées de stands de tirs. Mais la guerre de 1914 vient freiner son souhait.

Il décide en effet de reprendre du service à 62 ans. Comme de nombreux pères de famille il est affecté par la mort de son fils aîné, en 1916 dans la Marne. Léon Moreaux termine néanmoins la guerre sous l’uniforme et atteint le grade de commandant.

De retour à Rennes, il œuvre de nouveau au développement de son sport. Pour le féliciter de son action, il reçoit, le 15 août 1920, à l’occasion du 23e Grand concours international organisé aux Gayeulles, la grande Médaille d’or de l’Académie des sports des mains du ministre de la Guerre, André Léfèvre. Cette décoration vient compléter une collection de récompenses déjà riche : il est Officier de l'Instruction publique, décoré de la Croix de guerre et Officier de la légion d’honneur.

Quelques mois plus tard, le 11 novembre 1921, Léon Moreaux décède dans sa ville d’adoption.

 

 

Additional Hints (No hints available.)