Skip to content

Travel Bug Dog Tag TB Route NAPOLEON

Trackable Options
Found this item? Log in.
Printable information sheet to attach to TB Route NAPOLEON Print Info Sheet
There is 1 user watching this listing.
Owner:
papybiker Send Message to Owner Message this owner
Released:
Friday, January 30, 2015
Origin:
France
Recently Spotted:
In the hands of randb1215.

This is not collectible.

Use TB619ZR to reference this item.

First time logging a Trackable? Click here.

Current Goal

Ce TB devra rejoindre le début de la route NAPOLEON (sud !) et remonter de caches en caches, de villes en villes traversées (liste jointe) jusqu’à sa fin de parcours à GRENOBLE. Au départ de VALLAURIS, voir la photo de départ. Avec photo des panneaux de villes en photographie avec le TB dessus en PJ.

Il devra ensuite revenir dans les bras de son « papa », vers BEAUFAY, dans la SARTHE où il est né.

About This Item

Evidemment, Napoléon n'a jamais pris la Route Napoléon, puisque la route n'existait pas lorsqu'il a débarqué à Vallauris, dans le Golfe-Juan, le 1er mars 1815. C'est la Nationale 85 qui a pris le nom de l'Empereur pour devenir la première route touristique à caractère historique. 
Sur l'initiative du Touring-Club de France, en 1909, voit le jour la Grande Route des Alpes. La RN 85, à l'instigation des syndicats d'initiative locaux en 1932 est baptisée Route Napoléon pour faire pendant à cette Grande Route des Alpes, fermée l'hiver. 
La Route Napoléon est donc la route qui va de la Côte d'Azur au coeur des Alpes, praticable toute l'année. 

C'est à l'abbé Jules Chaperon, curé de la Martre que l'on doit la paternité de cette appellation. En 1913, membre du syndicat d'initiative d'Artuby, il demande aux pouvoirs publics de « décerner à la Route Nationale 85, le titre exceptionnel de Voie Napoléon comme sous les Romains, il y avait une voie Aurélienne », mais la guerre 14-18, retarde le projet. 

La volonté de l'état de déclasser la Route Napoléon, connue comme telle depuis le 1er juillet 1932, fait se mobiliser de nombreux élus locaux qui fondent l'Action Nationale des Elus pour la Route Napoléon : l'A.N.E.R.N. Créée le 4 février 1969 à l'initiative du préfet Jacques Biget, maire de St Vallier de Thiey et de M. Bellon maire de St Auban, conseiller général.
L'A.N.E.R.N. regroupe 42 communes situées sur la RN 85 qui déssert 5 départements et 2 régions : Provence, Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes. 
Le premier combat de l'association est de s'opposer au déclassement de la partie basse de la Route Napoléon, c'est à dire de l'ôter du réseau national au profit du réseau départemental comme en avait décidé l'état. Ce déclassement aurait brisé l'unité administrative de la route et aurait été dramatique pour le reste de la RN 85. Sa mission demeure de faire valoir le caractère essentiel et national au sens de l'aménagement du territoire de ce parcours emprunté par Napoléon et désormais dédié au tourisme. 
Pendant trente ans, l'A.N.E.R.N. s'est consacré à l'amélioration constante du réseau routier et à l'organisation d'une signalisation tant directionnelle qu'informative dont le fleuron a été dès 1986 le premier Relais Information Service : le R.I.S. 
Il y a actuellement 13 R.I.S. en place tout au long du tracé. Avec le logo de « L'Aigle » à l'entrée de chaque commune, ces R.I.S. vous aideront dans votre progression. 

Si elle ne suit pas exactement les chemins de l'époque dont beaucoup ont d'ailleurs disparu, la Route Napoléon donne une bonne idée du périple effectué en 1815 par l'Empereur allant de Vallauris à Grenoble, par Grasse, Digne, Sisteron, Gap, et Corps. Ce qui totalise plus de 300 kilomètres, à pied le plus souvent, en une semaine. Un exploit ... 
Le Vol de l'Aigle, volant de clocher en clocher, jusqu'aux tours de Notre-Dame se poursuivra par Lyon, Mâcon, Châlons-sur-saône, Autun, Auxerre et enfin Paris où Napoléon retrouve le trône, que vient d'abandonner Louis XVIII, en fuite vers Gand. 
Ce seront les Cents-Jours, Waterloo, la Seconde Abdication, enfin le départ vers Rochefort, puis Plymouth et I'île de Ste Hélène... 

  

Les villes à visiter sont les suivantes:

Gallery Images related to TB Route NAPOLEON

    View 1 Gallery Image

    Tracking History (28300.9mi) View Map

    Retrieve It from a Cache 4/7/2024 randb1215 retrieved it from Key Chain & TB Exchange British Columbia, Canada   Visit Log

    Gonna climb some mountains my friend!

    • Trilliums  Some of the beautiful trilliums growing near the cache
    Dropped Off 3/7/2024 adriens17 placed it in Key Chain & TB Exchange British Columbia, Canada - 23.37 miles  Visit Log

    Cheers to your travels

    Retrieve It from a Cache 1/10/2023 adriens17 retrieved it from R.I.P - "Big Brother" Ammo Can British Columbia, Canada   Visit Log

    Time to move on little buddy

    Dropped Off 12/16/2022 Cachie Man placed it in R.I.P - "Big Brother" Ammo Can British Columbia, Canada - 4,868.27 miles  Visit Log
    Visited 11/19/2022 Cachie Man took it to Dragon's Amazing Trees California - .14 miles  Visit Log
    Visited 11/19/2022 Cachie Man took it to The Coronado Surprise! California - .61 miles  Visit Log
    Visited 11/19/2022 Cachie Man took it to Spreckles Garden Surprise California - 1.34 miles  Visit Log
    Visited 11/19/2022 Cachie Man took it to The Mermaid California - 1.03 miles  Visit Log
    Visited 11/18/2022 Cachie Man took it to Stargazer California - 2.57 miles  Visit Log
    Visited 11/18/2022 Cachie Man took it to 05 - The Sunrise Lounge - 13 Days of Halloween California - 3,857.42 miles  Visit Log
    data on this page is cached for 3 mins