Skip to content

Les Portes à Flots : La Taute Traditional Cache

This cache has been archived.

PhilaCache: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
PhilaCache
Groundspeak Volunteer Reviewer

More
Hidden : 4/30/2012
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Les Portes à Flots permettent une régulation du niveau de l'eau dans les Marais du Cotentin et du Bessin.


 

Les portes à flots ont été construites à l’exutoire de six rivières à partir du 18e siècle afin d’empêcher les remontées marines dans les terres de marais qui se faisaient alors ressentir jusqu’à Trévières dans le Bessin et Saint-Sauveur-le-Vicomte dans le Cotentin. Elles se ferment mécaniquement à chaque marée montante et, à chaque marée descendante, se rouvrent sous la pression de l’eau douce. Ainsi, les prairies grasses sont accessibles neuf mois par an, permettant le pâturage des bêtes.

Les portes à flots sont associées à des vannes installées en amont qui sont fermées en été afin de maintenir un niveau suffisant dans le réseau hydraulique du marais (fossés, canaux, etc.).

 

La longueur de la Taute est de 39,6 km. La rivière prend sa source au lieu-dit l'hôtel Caplain, sur la commune de Cambernon, à l'altitude 111 mètres. Elle conflue avec la Douve, à la limite des communes de Saint-Hilaire-Petitville et Carentan à l'altitude 2 mètres, à l'écluse du Haut Dicq.

Pour assécher les marais, on construisit en 1712 le premier pont éclusé sur la Taute : le pont de Saint Hilaire. L'installation de trois portes à flots stimula le trafic de part et d'autre de la chaussée de Saint Hilaire, avec notamment le transport de la tangue que les gabares déchargeaient sur les berges de la Taute.


 

 

Sources : Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin

 

Additional Hints (No hints available.)