Skip to content

L'enquête #02 - ADN Mystery Cache

This cache has been archived.

TeamMako34: Archivage

More
Hidden : 5/1/2015
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
4.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

L'enquête #02 : ADN


 

 

 

Préambule
 
Bienvenue à vous qui avez décidé de mener à bien cette enquête. Il s'agit d'une série de quatre caches mystères pour lesquelles les réponses de la cache précédente seront nécessaires pour résoudre les suivantes. Inutile donc de commencer par la #03, vous ne pourrez pas résoudre l'enigme.
 
GC5P430 : L'enquête #01 - Meurtre au mas ...
GC5RNEB : L'enquête #02 - ADN
GC5VZ3K : L'enquête #03 - La secte
GC5VZ5G : L'enquête #04 : La traque ... (cache non publiée car une seule équipe a résolu La secte)
 
 
 

Introduction

L'exploitation de l'ADN est un moyen scientifique parmi d'autres qui peut permettre dans le cadre d'une enquête judiciaire d'identifier l'auteur d'un crime ou d'un délit.

 

Rappel des faits

Dans la nuit du 04 au 05 avril 2015, le corps d'une jeune fille était découvert dans les alentours de Mauguio.

L'enquête que vous avait mené a permis de retrouver l'arme du crime.

Suite à cela, des prélèvements ont été effectués sur l'arme et sur la jeune fille.

Nous avons reçu les résultats de ces prélèvements qui avaient été transmis au Fichier National des Empreintes Génétiques.

La jeune fille a été identifiée. Elle était inscrite au fichier des personnes disparues depuis trois mois. Elle est originaire de la région parisienne et se trouvait dans al région pour suivre un stage sur le Yi King, d'après sa famille.

Une trace d'ADN a été trouvée sur l'arme. Après consultation de la base nationale, il s'avère que cet ADN a été trouvé sur plusieurs scènes de crime en France mais aussi en Europe. Toutefois, le porteur n'est pas identifié à ce jour.

 

Pour découvrir les coordonnées de la cache il va vous falloir envoyer un mail à l'enquêteur en chef à l'adresse suivante : abcdef@gmail.com

 

 

Avec

A = nombre de voyelles du prénom de la jeune fille découverte dans « meurtre au mas » * nombre de consonnes du prénom de la jeune fille découverte dans « meurtre au mas »

 

B = somme du nombre de lettres des noms des personnes ayant découvert l'ADN

 

C = Titre de l'homme à l'origine des fichiers génétiques de la police

 

Les deux ADN

Le juriste doit se concentrer sur l’essentiel et connaître tout d’abord la distinction entre les deux ADN qui permettent l’identification d’un individu : l’ADN nucléaire et l’ADN mitochondrial.

 

- L’ADN nucléaire en dehors des vrais jumeaux est unique, elle est présente dans chacune de nos cellules, chaque cellule dispose d’une copie unique de 3 milliards de paires de bases soit une encyclopédie de 500 volumes de 800 pages.


- L’ADN mitochondrial est intéressant mais constitue un substrat de dernier recours car s’il est quantitativement plus présent dans les cellules, il est plus petit en taille que l'ADN nucléaire en ne comptant que plusieurs centaines de copies d'un brin unique de 17 000 paires de bases.

 

D = somme des chiffres constituant l'année de la première utilisation de lADN mitochondrial dans le cadre d'une enquête judiciaire

L'analyse approfondie de l’ADN mitochondrial offre donc des outils très efficaces d'investigation. Sa première utilisation dans un cadre judiciaire remonte à 1996 dans le Tennessee aux États-unis. Elle permit d'identifier un meurtrier après l'analyse de son ADN contenu dans des cellules associées à des traces de salive.

 

Données scientifiques et techniques

L'ADN contenu pour l'essentiel dans le noyau de la cellule possède trois propriétés qui intéressent la police scientifique : il possède des régions variables d'individu à individu ; ces régions sont identiques chez un individu quel que soit le tissu analysé ; enfin, l'ADN est transmis par moitié de chacun des parents à ses enfants. Deux principales applications s'en déduisent :

- la recherche en paternité ;

- l'identification d'individus à partir de toute trace biologique.

Les techniques utilisées pour mettre en évidence le polymorphisme de l'ADN permettent aujourd'hui d'obtenir, dans de courts délais, des résultats extrêmement précis à partir d'échantillons ne contenant qu'une quantité infime de produit biologique. Elles imposent, en contrepartie, des précautions rigoureuses pour parer aux risques de contamination qui compromettraient la fiabilité des analyses.

E = premières lettres des nucléides

 

 

Applications judiciaires de l'ADN

L'ADN étant transmis par moitié de chacun des parents à ses enfants, l'empreinte génétique trouve une application remarquable dans la recherche de paternité qui relève aussi bien du domaine civil (établissement ou contestation d'une filiation, action à des fins de subsides) que du domaine pénal (affaires de viol et d'inceste).

Dans le domaine des enquêtes judiciaires, de nombreuses raisons ont conduit les services de police à recourir aux empreintes génétiques :

- à l'exception des globules rouges, toutes les cellules du corps humain peuvent théoriquement être identifiées : sperme, sang (globules blancs), racines de cheveux, salive (cellules épithéliales), peau, moelle osseuse, os.

- l'ADN étant essentiellement le même d'une cellule à l'autre, il est possible de procéder à une comparaison entre différentes parties du corps, telles que sang et sperme, cheveux et peau,

- de très faibles quantités de ces types de substances sont nécessaires pour procéder à une identification,

- les techniques permettent d'innocenter certains suspects et, parallèlement, d'en identifier d'autres. Comme on l'a indiqué précédemment, le pouvoir d'exclusion est absolu. Le pouvoir d'inclusion dépend de l'inférence que l'on peut tirer de la comparaison des profils.

Un enquêteur peut, par conséquent, exploiter cette technique d'analyse à des fins diverses :

- identifier une victime alors même qu'une partie du corps seulement à été découverte ;

- identifier une victime et désigner un suspect lorsque, par exemple, l'ADN d'une partie du corps concorde avec celui des traces de sang prélevé sur un objet dont le suspect a été trouvé en possession ;

- identifier un suspect au moyen de substances que l'auteur du méfait a laissées sur les lieux du crime. Dans certains cas (analyse du sperme laissé dans le vagin d'une victime de viol), la concordance des analyses fournira une forte présomption de culpabilité ; dans d'autres (frottis de salive provenant d'une morsure ou morceau de peau découvert sous les ongles de la victime), la valeur de la concordance devra être appréciée, plus encore que dans le premier cas, en fonction des autres éléments de l'enquête ;

- identifier un suspect au moyen des substances que l'auteur du méfait a pu emporter du lieu du crime : tel est le cas lorsque le profil ADN de la victime d'un meurtre correspond à celui du sang trouvé sur les vêtements du suspect ;

- reconnaître les crimes en série et les distinguer des crimes par imitation.

 

F = technique utilisée au pénal pour l'analyse ciblée d'une région polymorphique

 

---------

 

bonne chance dans votre enquête et à très bientôt pour la suite .....

 

Merci à P.T pour son aide à la création de cette mystère (PS : ne sers à rien pour la résolution)

 

 

---------

Additional Hints (Decrypt)

tébpurpx

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)