Skip to content

#10 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE Multi-Cache

Hidden : 7/19/2017
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



- WARISOULX : LE MONUMENT -


CETTE CACHE EST UNE CACHE MÉMORIELLE AYANT ÉTÉ PLACÉE DANS LE CADRE DU CENTENAIRE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE. AU TOTAL, 23 CACHES DISSÉMINÉES DANS TOUTE L'ENTITÉ DE LA BRUYÈRE ET ENVIRONS (10 MULTIS + 13 MYSTERIES) VOUS MÈNERONT À LA RECHERCHE D'UNE CACHE BONUS (LETTERBOX). L'ENSEMBLE DU PARCOURS COUVRE ENVIRON 45 KM SUR ROUTES ET SENTIERS.

LISTING & QUESTIONS EN VERSION PDF EN CLIQUANT SUR CE LIEN


#01 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - RHISNES : LE CIMETIÈRE - #02 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - RHISNES : LA GARE - #03 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - SUARLÉE : LE FORT - #04 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - BOVESSE : LE CIMETIÈRE - #05 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - SAINT-DENIS : MONUMENT & CIMETIÈRE - #06 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - RHISNES : LE MONUMENT - #07 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - ÉMINES : LE CIMETIÈRE - #08 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - MEUX : MONUMENT & CIMETIÈRE - #09 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - VILLERS-LEZ-HEEST : LE MONUMENT - #10 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - WARISOULX : LE MONUMENT - #11 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - WARISOULX : LE CIMETIÈRE - #12 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - COGNELÉE : LE FORT - #13 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - ENTRE COGNELÉE ET ÉMINES - #14 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - AUTOUR DU FORT D'ÉMINES 1 - #15 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - AUTOUR DU FORT D'ÉMINES 2 - #16 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - AUTOUR DU FORT D'ÉMINES 3 - #17 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - AUTOUR DU FORT D'ÉMINES 4 - #18 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - AUTOUR DU FORT D'ÉMINES 5 - #19 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - AUTOUR DU FORT D'ÉMINES 6 - #20 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - AUTOUR DU FORT D'ÉMINES 7 - #21 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - AUTOUR DU FORT D'ÉMINES 8 - #22 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - AUTOUR DU FORT D'ÉMINES 9 - #23 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - AUTOUR DU FORT D'ÉMINES 10 - #24 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - BONUS


VEUILLEZ RESPECTER LE LIEU QUE VOUS DÉCOUVRIREZ. IL PORTE LES NOMS DE WARISOLIENS MORTS POUR NOTRE LIBERTÉ, VICTIMES INNOCENTES D'UNE GUERRE QU'ILS N'AVAIENT PAS VOULUE.

L'intelligence humaine ne s'est sûrement développée et nourrie que par la méchanceté ; les progrès techniques, on le sait bien, se sont établis par l'agression violente et la volonté farouche de mieux détruire son semblable - les années 1914-1918 en fournissent la preuve, éclatante et incontestable ! Comme aussi cette guerre a montré à quels degrés de sacrifice surhumain peuvent aller des hommes lorsqu'ils veulent tuer... Le contraire n'a jamais été démontré - Shakespeare a dit dans un sonnet : "L'abondance et la paix font les lâches", elles ne stimulent en tout cas ni la créativité des ingénieurs ni le don de soi !... C. DUNETON

Depuis son statut de neutralité perpétuelle reconnu par les puissances européennes à la conférence de Londres en janvier 1831, la Belgique se devait néanmoins d'assurer la protection de son territoire et d'empêcher ses voisin d'attenter à son statut particulier. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les autorités belges décident de doter le pays d'une série de fortifications "modernes". C'est ainsi que verront le jour la ceinture des forts autour d'Anvers et de son port, ainsi que celles protégeant la vallée de la Meuse. Voie naturelle de pénétration des armées depuis des siècles, la vallée mosane se vit ainsi verrouillée face à l'Allemagne avec les forts autour de Liège et face à la France avec ceux disposés autour de Namur.

En août 1914, ces forts, bien involontairement conçus pour un autre type de guerre, ne résistèrent que peu face à l'invasion allemande. Malgré l'engagement héroïque des garnisons belges, la place forte de Liège fut rapidement submergée par la puissance de feu inouïe des envahisseurs. Il en fut de même aux alentours du 20 août autour de Namur. Notamment attaquée par le nord-est les 21-22 août, là où les forts de Marchovelette et de Cognelée subirent de lourdes attaques, la ville tomba le 25 août. Quant aux forts d'Émines et de Suarlée, ils capitulèrent à la même date.

Issu de la fusion des communes de 1977, l'actuel territoire de l'entité de La Bruyère est administrativement bien différent de la situation en 1914. En effet, chacune des sept anciennes communes de La Bruyère est à cette époque une commune autonome, avec ses propres instances communales. D'ailleurs, l'axe constitué par les forts de Cognelée, Émines et Suarlée traverse de part en part une bonne partie de ces sept villages.

Bien que ces forts eurent à subir une puissance de feu inédite, les villages ont échappé aux massacres de civils et aux destructions, contrairement aux proches villes martyres d'Andenne, Tamines ou Dinant, pour exemples. Seule la ferme de La Bruyère fut touchée involontairement par un tir provenant du fort d'Émines.

Même si nos villages furent "épargnés" par l'invasion proprement dite, ils ne le furent pas par les privations en tout genre imposées par l'occupant durant plus de quatre années. On ne compte pas le nombre de parents, de frères, de sœurs, d'épouses, d'enfants, qui d'un soldat mobilisé lors de l'invasion, qui d'un déporté à l'automne 1916... Les différents monuments jalonnant les rues de nos villages égrainent leurs noms, inlassablement, depuis près d'un siècle. Ils ne peuvent nous laisser indifférents.

Le parcours que nous vous proposons de faire par le biais de cette série de 24 géocaches leur est dédié.

À Warisoulx, les traces mémorielles du drame de la Grande Guerre sont assez nombreuses et rendent hommage à deux soldats morts au combat et trois déportés. Les véritables monuments témoignant de l'immédiat après-guerre se trouvent dans la nef de l'église Saint-Martin, ainsi que dans le cimetière communal. Le monument auquel la présente multicache se réfère date quant à lui de l'immédiat après Deuxième Guerre mondiale et entretient la mémoire des deux conflits majeurs du XXe siècle.

Dans l'église, deux plaques murales commémoratives sont disposées à l'avant de l'édifice, de part et d'autre du portail. Sculptées dans la pierre bleue, toutes deux présentent la même composition : ancrages patriotique (lion) et chrétien (croix) dominent les compositions respectives appelant au repos des chers disparus (R.I.P.). L'une rend hommage aux glorieux soldats morts pour la Belgique et l'autre aux vaillants concitoyens morts en déportation en Allemagne. Leurs noms sont gravés dans la pierre, les lettres étant rehaussées de dorure. Bien présente, la symbolique végétale est classique : les feuilles de laurier et de lierre glorifient les soldats et leur confèrent une immortalité bien méritée (ces végétaux ont un feuillage persistant), tandis que les déportés sont gratifiés d'une palme, symbole du martyre enduré et également d'immortalité (tout comme le laurier leur étant pareillement associé). L'accès à l'intérieur de l'église étant limité aux heures d'offices, la présente multicache n'englobe pas ces plaques commémoratives.

Au cimetière communal, trois tombes témoignent encore de ce passé : particulièrement évocatrice, celle du sous-lieutenant M. Defoux et, plus discrètes, celles des déportés Ch. Gérard et J. Jacquet. Il sera question de celles-ci dans la multicache #11 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - WARISOULX : LE CIMETIÈRE, votre prochaine étape.

Quant au monument massif jouxtant l'église, son style n'est pas à proprement parler d'entre-deux-guerres, puisque ayant non seulement été inauguré après la Deuxième Guerre mondiale, mais aussi ayant été complété, au rythme des décès, des noms d'anciens combattants warisoliens. Le monument en calcaire du pays se présente comme un obélisque décapité.

Celui-ci trouve néanmoins un prolongement bien naturel avec la flèche du clocher de l'église Saint-Martin auquel le monument semble intimement lié. Depuis la plus haute Antiquité, l'obélisque, dressé entre ciel et terre, établit un lien entre l'ici-bas et le cosmos, entre finitude de la vie terrestre et éternité de la mort. Les nombreux noms sculptés sur ce monument (combattants et déportés de 1914-18 et combattants et prisonniers de 1940-45) sont dès lors marqués du sceau de l'espoir, plus précisément de cette Espérance chrétienne bien mise en évidence en son sommet avec une croix. Tout comme sur le monument du cimetière de Meux, un grand glaive y est associé (la garde et la lame s'ajustent en forme de croix). Celui-ci pourrait symboliser la vérité agissante. Au cœur de la croix, un cerclage chaîné symbolise lui aussi le lien entre les morts et les vivants, les liant dans une sorte de communauté partageant un même idéal.

Contrairement à l'intérieur de l'église, ce monument ne porte étonnamment aucun jugement de valeur explicite, tout y est donc sous-entendu et compréhensible pour celles et ceux sachant le décoder...

_____________________________

Bibliographie sommaire : F. BERTIN, 14-18. La Grande Guerre. Armes, uniformes, matériels, Rennes, Éditions Ouest-France, 2006 ; J. CHEVALIER et A. GHEERBRANT, Dictionnaire des symboles. Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres, nouv. éd., Paris, Robert Laffont/Jupiter, 2000 ; D. CONRAADS et D. NAHOÉ, Sur les traces de 14-18 en Wallonie. La mémoire du patrimoine, Namur, Institut du Patrimoine wallon, 2013 ; C. DUNETON, Le monument. Roman vrai, Paris, Balland, 2004 ; R. LECOCQ (éd. responsable) et a., 1914-1918. La Bruyère se souvient..., La Bruyère, 2016 ; R. LECOCQ et P. DEBOIS (dir.), Patrimoine militaire de La Bruyère : Les forts d'Émines et de Cognelée, publication de la Maison de la Mémoire Rurale & Syndicat d'Initiative, La Bruyère, 2007 ; H. LEGROS et a., Gembloux dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, publication du Cercle Royal Art et Histoire, monographie n°4, Gembloux, Les Presses agronomiques de Gembloux, 2014 ; M.-A. TASNIER et R. VAN OVERSTRAETEN, La Belgique et la guerre [1914-1918], t. III : Les opérations militaires, Bruxelles, Henri Bertels ´´´Editeur, 1923 ; A. TIXHON, M. BRASSINE et Ph. BRAGARD, La province de Namur au cœur de la Grande Guerre. Guide du visiteur des commémorations 1914-18 – 2014-18, Namur, Éditions de la Province de Namur, 2013.


POUR GARDER TOUT L'INTÉRÊT DU JEU, MERCI DE NE PAS DÉPOSER DE PHOTO DES INDICES À RÉCOLTER, NI DE LA CACHE, NI DE SES ENVIRONS IMMÉDIATS.


POUR REJOINDRE LA CACHE, SUR LA FACE AVANT DU MONUMENT :


A = nombre de combattants de 1914-18. B = somme du nombre de combattants, prisonniers et victimes civiles de 1940-45. C = nombre de déportés de 1914-18. D = nombre de combattants de 1940-45. Lucien Parmentier est mort à Stablack le 9 novembre 19EF.


Cache : N50° 32. (C + D) (B - A) (E - A) ; E004° 52. (B - D) 0 (F x 2)


Additional Hints (Decrypt)

Vaibdhrm Ébyr… (gvtr nvznagér aéprffnver). A'bhoyvrm cnf qr pbafhygre yrf nggevohgf qr yn pnpur rg qr abgre y'vaqvpr éiraghry cbhe yn pnpur obahf.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)