Skip to content

Virtual Reward - Centenaire du Pont de Québec Virtual Cache

Hidden : 9/17/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Voici une petite virtuelle multi juste pour vous!

CÉLÉBRONS CETTE ANNÉE (2017) LE 100E ANNIVERSAIRE DU PONT DE QUÉBEC!

Le pont servant à rallier la rive-nord et la rive-sud, vous aurez vous aussi à visiter ces deux rives pour redécouvrir notre pont sous toutes ces facettes! Le but étant de prendre une photo du pont à partir de la rive-nord et une à partir de la rive-sud à des coordonnées précises.

1. Rendez-vous aux coordonnées initiale de la cache. Prenez une photo du Pont de Québec à partir de cet endroit avec vous (visage non obligatoire) ou votre GPS ou tout autre signe distinctif sur la photo. Vous pouvez la prendre d'en haut de la tour ou d'en bas, comme il vous plaira. Outre avis contraire, à noter que cet endroit est interdit d'accès entre 23h00 et 6h00am selon le règlement de la ville.

2. Tout près, à quelques mètres d'où vous êtes, aux coordonnées N46 45.327 W071 16.332 : la cage atteint un volume de A à B m³.

3. Rendez-vous maintenant aux coordonnées finales: N46 44.(A-1401) W071 16.(B-2885) en utilisant bien évidemment le Pont de Québec pour traverser. Prenez une photo du Pont de Québec à partir de cet endroit avec vous (visage non obligatoire) ou votre GPS ou tout autre signe distinctif sur la photo. Outre avis contraire, à noter que cet endroit est interdit d'accès entre 23h00 et 5h00am selon le règlement de la ville.

4. Pour enregistrer votre visite, vous avez à joindre les 2 photos à votre log. Ces photos doivent avoir été prises aux coordonnées proposées. Pour enregistrer votre visite, vous avez à joindre les 2 photos à votre log. Ces photos doivent avoir été prises aux coordonnées proposées. Vous n'avez pas à m'envoyer vos photos en privé, mais à les joindre à votre log. Vous n'avez pas à attendre d'autorisation de ma part, seulement inscrire votre "found it" et y joindre les 2 photos. Merci de votre collaboration et de votre compréhension!

Bonne redécouverte de notre pont avec ses 100 ans d'histoire!!

Bon géocaching!!

UN PEU D'HISTOIRE...

" Au milieu du 19e siècle, le développement de Québec est menacé par l’absence de lien ferroviaire avec la rive sud. Entre le quai de la Gare à la Pointe-Lévy et le port de Québec, le transport des passagers et des marchandises est assuré par le traversier ou le pont de glace en hiver.

En 1887, la Compagnie du pont de Québec choisit le site actuel, à quelque distance de Québec et de Lévis, parce qu’il nécessite un investissement moins important.

La construction est confiée à la Phoenix Bridge Company de l’État de Pennsylvanie, sous la direction de l’ingénieur américain Theodore Cooper. Sir Wilfrid Laurier, premier ministre du Canada, pose la première pierre en 1900. L’année suivante, le premier caisson est mis en place pour servir à la construction du pilier nord du pont.

L’édification de la superstructure débute en 1905. En cours de réalisation, divers problèmes soulèvent l’inquiétude. Certaines pièces sont difficiles à aligner et plusieurs se courbent. On fait cependant confiance à l’ingénieur, qui, de son bureau de New York, soutient que ses calculs sont exacts.

Le 29 août 1907, à 17 h 37, la structure sud du pont s’écroule sur la rive et dans les eaux du fleuve, entraînant dans sa chute une centaine d’ouvriers qui y travaillent encore. L’effondrement cause la mort de 76 hommes.

La commission d’enquête attribue l’accident à des erreurs fondamentales dans la conception des plans, ainsi qu’à un manque de jugement de l’ingénieur Cooper, qui a modifié la distance entre les piliers principaux sans revoir ses calculs.

Confiés à la St. Lawrence Bridge Co., les travaux reprennent en 1908. La superstructure est assemblée entre 1913 et 1916 selon le système en K, un treillis jugé plus efficace, élégant et facile à construire.

Le 11 septembre 1916, on procède à la levée de la travée centrale devant plus de 100 000 personnes rassemblées pour la circonstance. Soudain, dans un fracas effrayant, la structure se tord et s’engouffre dans les profondeurs du fleuve. Un défaut dans le moulage d’un support est à l’origine de cette deuxième tragédie, qui cause la mort de 13 personnes et en blesse 14 autres.

La seconde travée centrale est construite en moins de trois mois. Tirée par sept remorqueurs, elle quitte l’anse de Sillery, le 17 septembre 1917, pour être hissée à une hauteur de plus de 45 m. Trois jours plus tard, elle est enfin ancrée aux bras cantilever. Au grand ravissement des spectateurs, un ouvrier s’avance sur la structure et exécute une gigue sur une étroite pièce d’acier.

On s’empresse de terminer le tablier du pont en construisant deux voies ferrées. Un convoi spécial fait l’aller-retour Québec-Lévis le 17 octobre 1917. Le pont de Québec est inauguré officiellement par le prince de Galles, le 22 août 1919.

Une première voie carrossable est ouverte aux automobiles en 1929. D’une largeur de 4,27 m, elle permet aux voitures de se rencontrer. Toutefois, la circulation doit être interrompue dans un sens au passage d’un autobus ou d’un camion de largeur excédentaire.

En 1948, une voie ferrée est enlevée et l’autre est déplacée afin d’élargir le chemin carrossable à 9,15 m. L’ouvrage est inauguré en 1952.

Les deux catastrophes entourant sa construction ont fait entrer le pont de Québec dans la légende. En 1987, il est désigné Monument historique international du génie civil par l’American Society of Civil Engineers et par la Société canadienne de génie civil. Le gouvernement canadien le reconnaît Lieu historique national en 1996. Ces honneurs reviennent au courage et à la ténacité des constructeurs qui ont surmonté de multiples écueils et difficultés."

Source: https://www.ville.quebec.qc.ca/culture_patrimoine/archives/pages_histoire/pont_de_quebec.aspx (L’Hébreux, Michel. Le pont de Québec. Sillery, Les Éditions de Septentrion, 2001).

PAT: Pokertime! & dumpel

DAT: vdq861po2

TAT: Police1

**Virtual Reward - 2017/2018**

This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between August 24, 2017 and August 24, 2018. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards on the Geocaching Blog.

Additional Hints (Decrypt)

Cebsvgrm qr prf raqebvgf cbhe nqzvere pr fhcreor cnlfntr! Yr grzcf frzoyr f'l neeêgre...

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)