Skip to content

ECLIPTICA IV Traditional Cache

Hidden : 2/19/2025
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Salutations !

C'est moi, François ! Voilà quelques semaines que nous enquêtons avec notre amie Dame d'Arthor sur un loup-garou qui aurait rôdé sur Rennes dans le temps. Cette enquête a commencé en Normandie mais très rapidement, nos recherches nous ont conduit à Rennes. Comme vous le savez peut-être déjà, Dame d'Arthor a cette étonnante faculté de rêver d'événements du passé mais l'histoire sur laquelle nous enquêtons est fracturée. D'habitude, Dame d'Arthor rêve d'un récit du passé tout en bloc mais là, avec ce Couple Sélénite, c'est plus compliqué...

Pour résumer, voici où était rendue notre enquête grâce aux rêves de notre amie : "

Jadis, à une époque encore indéterminée, un jeune couple vivait en Normandie. Mais ce couple cachait un lourd secret : l'homme était un lycanthrope ! Lorsque la lune décidait de montrer son visage caché, l'homme se transforma en loup-garou qui risquait de laisser un véritable carnage derrière son passage. Pour éviter le pire, la jeune femme enfermait son homme lors de ses transformations mais n'acceptant plus de vivre ainsi, elle prit la décision avec son compagnon de réaliser l'irréalisable : soigner la lycanthropie. C'est alors que le jeune couple, chassé de Normandie, s'installa en Bretagne au pays de Rennes pour mettre un terme à cette malédiction. Nous avons découvert que les tourtereaux avaient demandé de l'aide aux soeurs du Domaine de St-Cyr, l'une d'entre elles leur conseilla d'aller voir "une étrange sorcière chassée de Suède cachée dans les profondeurs de la forêt de Rennes"...

Voilà où s'est arrêtée notre enquête. 

 

Mais depuis l'épisode du parc du Domaine de St-Cyr, l'enquête était au point mort. Dame d'Arthor a continué de rêver pendant des semaines, mais pas du Couple Sélénite. Puis un beau matin m'est venue l'idée la plus basique du monde lorsqu'on mène une enquête au XXIème siècle : 2-3 mots clés sur Google. J'ai donc entré les mots 'loup-garou' et 'rennes' sur Google qui ne tarda pas à me livrer la meilleure des pistes : l'église St-étienne (aujourd'hui un théâtre) : Un loup-garou a bien été aperçu dans les parages mais mieux encore : un garde l'aurait combattu ! Vous imaginez le truc ?! Un garde qui affronte un loup-garou, ça ne reste pas inaperçu, ça doit laisser des traces ! mais ce n'est pas terminé, on a ENFIN une date : Noël 1825 ! Et ça, cette information est incroyable, nous savions que le domaine de St-Cry a été donné à l'ordre des soeurs augustines en 1808, ces mêmes soeurs augustines qui étaient contemporaines de notre fameux Couple Sélénite. Tout porte à croire donc que ce loup-garou soit NOTRE loup-garou !

Sans attendre, j'envoie par mail les articles à Dame d'Arthor. Elle me répond dans la foulée qu'elle analysera minutieusement tout cela puis le lendemain matin, je reçois un mail qui bouleversera une bonne fois pour toutes notre enquête :

 

"Coucou François !

Je te le confirme : ce loup-garou est NOTRE loup-garou !

Grâce aux photos de l'église du Vieux St-Etienne (D'ailleurs, faudra que tu m'invites à ce bar du Papier Timbré auquel tu fais tant d'éloges...) et à la légende que tu m'a envoyées, j'ai fais un rêve cette nuit de ce beau Couple Sélénite, enfin !! Et j'ai vu beaucoup de choses plus qu'intéressantes ! Allez, ne trainons pas, voici tous les détails de mon rêve :

 

C'était lors d'une nuit froide et brumeuse. A cette époque en 1825, l'église était utilisée comme magasin d'armes par l'armée. Ce soir-là, alors que l'hiver mordait la chaire de quiconque s'aventurait dehors, un garde veillait l'entrée de l'église tout en affrontant l'ennui glacial et la solitude épuisante. Mais cela ne dura pas, un hurlement déchira la tranquillité nocturne suivit d'un bruit de metal aussi lourd que strident ! Le garde stupéfait vit immédiatement la figure d'un monstre se dessiner à travers le clocher de l'église sauf que... la cloche n'était plus là ! Très vite, le soldat comprit que le loup-garou dont on parlait depuis des jours était enfin là et qu'il avait fait tomber la cloche de l'église (d'où le bruit lourd et strident). Sachant qu'une bonne prime visait la tête du monstre et s'imaginant que ce monstre damné avait souillé la maison de Dieu, le soldat éprit d'une grand fierté (ou folie ?) provoqua le loup-garou :

 

"Descend, limier païen de Satan !

Jamais plus tu ne verseras sang

au jugement de ma lame en main !

Que le Seigneur en soit témoin !"

 

Le loup-garou fondit sur le garde et une terrible bataille s'en suivit. L'homme et la bête se tenaillèrent durement mais la persévérance et l'expérience du soldat parvinrent finalement à soumettre le loup-garou au sol. Alors que le soldat s'apprêtait à lui porter le coup de grâce, il vacilla : l'éclat de lune s'essouffla derrière les nuages de cette saison peu gourmande de soleil qu'est l'hiver. Lorsque la lumière nocturne laissa doucement place aux ténèbres habituelles de la nuit, le garde vit les traits lupins de son adversaire devenir ceux d'un homme à l'agonie.

"Mieux vaut peut-être un criminel vif qu'une bête morte ?" Se demandait-il à haute voix, sans vraiment s'en rendre compte.

 

"Et que vaut un soldat incapable de mener sa mission ?"

Lança la compagne de l'homme à terre.

 

Décontenancé par l'intervention de la femme, le soldat balbuta ses directives procédurières : "Qui êtes-vous ? Vous dérangez une mission d'état, je vous demande de quitter les lieux !". La femme dégaina une épée et continua de s'approcher du soldat puis le prévint ainsi : "Laissez-nous, moi et mon homme, et nous quitterons les lieux sans histoire. Sinon, nous devrons acter de la suite en duel !". L'homme ricana : "Mademoiselle, je ne veux point vous blesser mais cet homme est un criminel, il doit être jugé. Toutefois, j'ai rarement perdu au duel à l'épée face à un homme, alors une femme..."

 

"Je ne veux pas discuter avec vous ! Je veux mon homme, EN GARDE !"

Lui déclara-t-elle

 

Et ainsi, nos deux protagonistes se livrèrent un duel à l'épée au beau milieu de la cour de l'église du Vieux St-Etienne. Si à l'engagement du duel, le soldat déversa de lourdes attaques dans l'espoir d'effrayer la demoiselle, il déchanta rapidement lorsque cette dernière esquiva avec aise ses charges imposantes d'un calme saisissant le tout en rendant des coups vifs mais perturbants. Elle savait se battre et il n'avait jamais vu ça. Perturbé de voir une femme aussi douée à l'escrime que lui, il se laissa enivrer par la jalousie : quelle belle faille pour son adversaire ! Parade, taillade, crochet et voilà la pointe de sa lame soufflant à la gorge du soldat à terre.

 

"Navré monsieur, mais je n'ai pas le temps de commenter ici l'état de votre carrière." Lui lança-t-elle avant d'aller chercher son homme ensanglanté et de le mettre sur un cheval avec lequel ils fuirent les lieux. Le soldat au sol, ébété par l'idée d'avoir été défait par une femme, mit un instant à reprendre ses esprits. Après avoir compris le peu de compréhensible, il hurla l'aide de renforts mais la cloche de l'église fut sabotée : il demeura alors seul, blessé et humilié, au coeur de la cour de l'église du Vieux St-Etienne à se lamenter.

Pendant ce temps, le couple s'était suffisamment éloigné de l'église pour faire un point sur la situation :

 

-Elle : Enfin, mon amour... Nous avons réussi ! J'ai les armes d'argent !

-Lui : Oh... il s'en est fallu de peu... Si la lune n'avait pas...

-Elle : Tais-toi ! Nous avons réussi ! C'est le plus important ! Nous avons des épées d'argent et des pistolets avec des balles d'argent ! Il ne nous manque plus qu'à les bénir pour affronter la Vargamor !

-Lui : Oui, enfin... Mon amour, tu es...

-Elle : Tais-toi, partons ! Les soldats ne vont pas tarder à nous pister avec leurs chiens...

-Lui : Alors traversons la rivière ! L'eau trahira le flair des limiers de leur dieu..."

 

Puis il s'élancèrent dans l'eau glaciale de la Vilaine et une fois de plus, nous perdons leurs traces... car mon rêve s'arrête ici.

J'espère que cela va vraiment nous aider car l'histoire du Couple Sélénite me hante depuis des mois... Bref, on se recontacte !

Bisou <3 "

 

Eh bien ! Que d'aventures !  

Et des indices, Ah ! ça oui, on en a ! Ne serait-ce que pour les armes en argent volées mais aussi, cette mystérieuse Valgamor ou Vargamor... Bref, on a encore du boulot. En attendant, je pose la cache dans un buisson, attachée à sa cordelette.

 

Sur ce à une prochaine !

 

 

 

Additional Hints (Decrypt)

Qnaf ha ohvffba, nggnpuér à fn pbeqryrggr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)