Skip to content

#05 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE Multi-Cache

Hidden : 7/19/2017
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



- SAINT-DENIS : MONUMENT & CIMETIÈRE -


CETTE CACHE EST UNE CACHE MÉMORIELLE AYANT ÉTÉ PLACÉE DANS LE CADRE DU CENTENAIRE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE. AU TOTAL, 23 CACHES DISSÉMINÉES DANS TOUTE L'ENTITÉ DE LA BRUYÈRE ET ENVIRONS (10 MULTIS + 13 MYSTERIES) VOUS MÈNERONT À LA RECHERCHE D'UNE CACHE BONUS (LETTERBOX). L'ENSEMBLE DU PARCOURS COUVRE ENVIRON 45 KM SUR ROUTES ET SENTIERS.

LISTING & QUESTIONS EN VERSION PDF EN CLIQUANT SUR CE LIEN


#01 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - RHISNES : LE CIMETIÈRE - #02 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - RHISNES : LA GARE - #03 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - SUARLÉE : LE FORT - #04 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - BOVESSE : LE CIMETIÈRE - #05 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - SAINT-DENIS : MONUMENT & CIMETIÈRE - #06 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - RHISNES : LE MONUMENT - #07 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - ÉMINES : LE CIMETIÈRE - #08 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - MEUX : MONUMENT & CIMETIÈRE - #09 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - VILLERS-LEZ-HEEST : LE MONUMENT - #10 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - WARISOULX : LE MONUMENT - #11 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - WARISOULX : LE CIMETIÈRE - #12 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - COGNELÉE : LE FORT - #13 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - ENTRE COGNELÉE ET ÉMINES - #14 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - AUTOUR DU FORT D'ÉMINES 1 - #15 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - AUTOUR DU FORT D'ÉMINES 2 - #16 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - AUTOUR DU FORT D'ÉMINES 3 - #17 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - AUTOUR DU FORT D'ÉMINES 4 - #18 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - AUTOUR DU FORT D'ÉMINES 5 - #19 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - AUTOUR DU FORT D'ÉMINES 6 - #20 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - AUTOUR DU FORT D'ÉMINES 7 - #21 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - AUTOUR DU FORT D'ÉMINES 8 - #22 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - AUTOUR DU FORT D'ÉMINES 9 - #23 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - AUTOUR DU FORT D'ÉMINES 10 - #24 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - BONUS


VEUILLEZ RESPECTER LE LIEU QUE VOUS DÉCOUVRIREZ. IL PORTE LES NOMS DE DYONISIENS MORTS POUR NOTRE LIBERTÉ, VICTIMES INNOCENTES D'UNE GUERRE QU'ILS N'AVAIENT PAS VOULUE.

Cité à l'ordre du jour de la Nation pour son dévouement à la cause nationale... Il encourage partout la résistance à l'occupation et transmet au gouvernement belge des renseignements de la plus haute importance. Faute de pouvoir le prendre sur le fait, l'ennemi l'impliqua dans un procès d'espionnage et le condamna à dix ans de travaux forcés. La dure captivité eut raison de ses forces et après sa mise en liberté, il mourut pour la patrie... Ordre du jour à Messire Léon François Marie Martin Joseph CAPELLE

Depuis son statut de neutralité perpétuelle reconnu par les puissances européennes à la conférence de Londres en janvier 1831, la Belgique se devait néanmoins d'assurer la protection de son territoire et d'empêcher ses voisin d'attenter à son statut particulier. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les autorités belges décident de doter le pays d'une série de fortifications "modernes". C'est ainsi que verront le jour la ceinture des forts autour d'Anvers et de son port, ainsi que celles protégeant la vallée de la Meuse. Voie naturelle de pénétration des armées depuis des siècles, la vallée mosane se vit ainsi verrouillée face à l'Allemagne avec les forts autour de Liège et face à la France avec ceux disposés autour de Namur.

En août 1914, ces forts, bien involontairement conçus pour un autre type de guerre, ne résistèrent que peu face à l'invasion allemande. Malgré l'engagement héroïque des garnisons belges, la place forte de Liège fut rapidement submergée par la puissance de feu inouïe des envahisseurs. Il en fut de même aux alentours du 20 août autour de Namur. Notamment attaquée par le nord-est les 21-22 août, là où les forts de Marchovelette et de Cognelée subirent de lourdes attaques, la ville tomba le 25 août. Quant aux forts d'Émines et de Suarlée, ils capitulèrent à la même date.

Issu de la fusion des communes de 1977, l'actuel territoire de l'entité de La Bruyère est administrativement bien différent de la situation en 1914. En effet, chacune des sept anciennes communes de La Bruyère est à cette époque une commune autonome, avec ses propres instances communales. D'ailleurs, l'axe constitué par les forts de Cognelée, Émines et Suarlée traverse de part en part une bonne partie de ces sept villages.

Bien que ces forts eurent à subir une puissance de feu inédite, les villages ont échappé aux massacres de civils et aux destructions, contrairement aux proches villes martyres d'Andenne, Tamines ou Dinant, pour exemples. Seule la ferme de La Bruyère fut touchée involontairement par un tir provenant du fort d'Émines.

Même si nos villages furent "épargnés" par l'invasion proprement dite, ils ne le furent pas par les privations en tout genre imposées par l'occupant durant plus de quatre années. On ne compte pas le nombre de parents, de frères, de sœurs, d'épouses, d'enfants, qui d'un soldat mobilisé lors de l'invasion, qui d'un déporté à l'automne 1916... Les différents monuments jalonnant les rues de nos villages égrainent leurs noms, inlassablement, depuis près d'un siècle. Ils ne peuvent nous laisser indifférents.

Le parcours que nous vous proposons de faire par le biais de cette série de 24 géocaches leur est dédié.

À Saint-Denis, ce sont l'ancien cimetière ceinturant l'église et l'église en elle-même qui recèlent l'ensemble des trésors relatifs à la Grande Guerre. Comme pour les communes avoisinantes, un monument aux morts et quelques tombes en témoignent.

Déplacé en 2014 dans le cadre de la restauration des monuments souhaitée par les autorités communales, le monument aux morts de Saint-Denis est particulièrement intéressant. Constitué de trois grosses pierres en calcaire du pays (pierre bleue), l'œuvre fait, par certains côtés, inévitablement penser au monument de la Grand Rue à Gembloux (l'architecte et l'entreprise funéraire leur sont communs). Une large partie centrale comporte successivement 4 noms d'infortunés de 1914-1918 (3 déportés et un soldat), ceux des 19 victimes dyonisiennes de la Seconde Guerre mondiale. Tous sont considérés comme des enfants de Saint-Denis. Juste à leur droite, un hommage est rendu à 9 combattants français tombés drève de La Bruyère en mai 1940 (il vous est possible de découvrir leur dramatique parcours en faisant la multicache À la recherche de la balle perdue - GC4M12Y). De part et d'autre, deux rustres colonnes de taille inégale ponctuent l'ensemble. Toutes deux sont sculptées horizontalement d'un bandeau stylisé interrompu constitué de feuilles de laurier. Il est identique à celui que l'on trouve sur le dessus du monument précité de Gembloux, sur les panneaux externes inaugurés en mai 1949. Présente sur de nombreux monuments, la feuille de laurier est universellement considérée comme un symbole de victoire, de régénérescence. Comme toutes les plantes à feuillage persistant (sempervirent), le laurier est également associé à l'immortalité et à la gloire (couronne de laurier). Qui plus est, associé à la croix cerclée sculptée sur le dessus du pilier de gauche, c'est l'Espérance chrétienne qui y est ici associée. Ainsi, les victimes héroïques resteront vivantes à jamais, dans nos mémoires et nos cœurs. Tout au bas des noms, une grande palme, symbole du martyre, s'entrelace avec un phylactère sur lequel est inscrite une locution latine surprenante : Ultima forsan (en traduction littérale, "La dernière, peut-être"). Comme le monument - pour lequel nous ne possédons pas la date d'érection - couvre les deux guerres mondiales, on peut supposer que cette devise constitue un pieux souhait à ce que la Seconde Guerre mondiale soit la "der des der"...

Un millénaire distancie les deux monuments : monument aux morts et donjon du XIe siècle

Non mentionné sur le monument, le baron L.-F. Capelle repose non loin de là à l'entrée du cimetière. Une longue épitaphe en 29 lignes mentionne les hauts faits de l'illustre personnage. Il est à noter que cette épitaphe se retrouve pratiquement mot pour mot sur une autre pierre tombale disposée à l'intérieur de l'église. L'œuvre du baron Capelle est là pour nous rappeler que l'héroïsme ne fut pas que le fait de combattants dans les tranchées.

Croix civique de Première Classe 1914-1918 (État belge)

Un peu plus loin dans le cimetière, une tombe bien plus modeste et discrète abrite un soldat volontaire de 1914, combattant au Congo belge, décoré de la Croix civique de Première Classe, à l'image du baron Capelle. Guerre oubliée, le conflit au Congo engagea face à l'Allemagne plus de 700 combattants belges aux côtés de plus de 11 600 Congolais.

_____________________________

Bibliographie sommaire : F. BERTIN, 14-18. La Grande Guerre. Armes, uniformes, matériels, Rennes, Éditions Ouest-France, 2006 ; J. CHEVALIER et A. GHEERBRANT, Dictionnaire des symboles. Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres, nouv. éd., Paris, Robert Laffont/Jupiter, 2000 ; D. CONRAADS et D. NAHOÉ, Sur les traces de 14-18 en Wallonie. La mémoire du patrimoine, Namur, Institut du Patrimoine wallon, 2013 ; C. DUNETON, Le monument. Roman vrai, Paris, Balland, 2004 ; R. LECOCQ (éd. responsable) et a., 1914-1918. La Bruyère se souvient..., La Bruyère, 2016 ; R. LECOCQ et P. DEBOIS (dir.), Patrimoine militaire de La Bruyère : Les forts d'Émines et de Cognelée, publication de la Maison de la Mémoire Rurale & Syndicat d'Initiative, La Bruyère, 2007 ; H. LEGROS et a., Gembloux dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, publication du Cercle Royal Art et Histoire, monographie n°4, Gembloux, Les Presses agronomiques de Gembloux, 2014 ; M.-A. TASNIER et R. VAN OVERSTRAETEN, La Belgique et la guerre [1914-1918], t. III : Les opérations militaires, Bruxelles, Henri Bertels ´´´Editeur, 1923 ; A. TIXHON, M. BRASSINE et Ph. BRAGARD, La province de Namur au cœur de la Grande Guerre. Guide du visiteur des commémorations 1914-18 – 2014-18, Namur, Éditions de la Province de Namur, 2013.


POUR GARDER TOUT L'INTÉRÊT DU JEU, MERCI DE NE PAS DÉPOSER DE PHOTO DES INDICES À RÉCOLTER, NI DE LA CACHE, NI DE SES ENVIRONS IMMÉDIATS.


POUR REJOINDRE LA CACHE :


WP1 : MONUMENT


A - De combien de drapeaux le monument peut-il être pavoisé (nombre de supports à l'arrière) ?

B - Nom de l'architecte : J.-M. Ledoux (= 5) ; L. Jeannée (= 6) ; A. Art (= 7).

C - Quel est le diamètre de la croix nimbée (cerclée) ? 5 cm (= 7) ; 10 cm (= 8) ; 15 cm (= 9).


WP2 : TOMBE CAPELLE


D - Dans la liste des titres (décorations) reçus par le baron Capelle, un des pays suivants n'est pas nommément cité : Éthiopie (= 4) ; Grand-Duché de Luxembourg (= 5) ; Italie (= 6) ; Empire britannique (= 7).

EF - Âge du décès de la baronne Capelle.

GHI - En vous tournant à droite, vous découvrez un blason. Observez-le attentivement et comptez-en le nombre de chevaux ( = G), de couronne(s) (= H) ; d'ancre(s) (= I).


WP3 : TOMBE VOLONTAIRE CONGO BELGE


J - Identifiable grâce à une photo-médaillon (voir au bas du listing), ce soldat volontaire combattit au Congo belge, mourut à l'âge de 38 ans et fut décoré de la Croix civique de Première Classe : VERHULST (= 7) ; VERHAEGEN (= 8) ; VERGOUTS (= 9).


Cache : Cache : N50° (D - A) (A - I). (D + G) (J - H) (B : A) ; E004° (C : I) (D + F). (E - D) (A + B) (J - I)


Additional Hints (Decrypt)

Yn pnpur fr gebhir à cyhf q'ha xvybzèger qh JC1. A'bhoyvrm cnf qr pbafhygre yrf nggevohgf qr yn pnpur rg qr abgre y'vaqvpr éiraghry cbhe yn pnpur obahf.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)