Skip to content

#14 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE Mystery Cache

Hidden : 7/19/2017
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



- AUTOUR DU FORT D'ÉMINES 1 -


CETTE CACHE EST UNE CACHE MÉMORIELLE AYANT ÉTÉ PLACÉE DANS LE CADRE DU CENTENAIRE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE. AU TOTAL, 23 CACHES DISSÉMINÉES DANS TOUTE L'ENTITÉ DE LA BRUYÈRE ET ENVIRONS (10 MULTIS + 13 MYSTERIES) VOUS MÈNERONT À LA RECHERCHE D'UNE CACHE BONUS (LETTERBOX). L'ENSEMBLE DU PARCOURS COUVRE ENVIRON 45 KM SUR ROUTES ET SENTIERS.

LISTING & QUESTIONS EN VERSION PDF EN CLIQUANT SUR CE LIEN


#01 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - RHISNES : LE CIMETIÈRE - #02 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - RHISNES : LA GARE - #03 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - SUARLÉE : LE FORT - #04 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - BOVESSE : LE CIMETIÈRE - #05 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - SAINT-DENIS : MONUMENT & CIMETIÈRE - #06 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - RHISNES : LE MONUMENT - #07 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - ÉMINES : LE CIMETIÈRE - #08 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - MEUX : MONUMENT & CIMETIÈRE - #09 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - VILLERS-LEZ-HEEST : LE MONUMENT - #10 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - WARISOULX : LE MONUMENT - #11 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - WARISOULX : LE CIMETIÈRE - #12 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - COGNELÉE : LE FORT - #13 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - ENTRE COGNELÉE ET ÉMINES - #14 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - AUTOUR DU FORT D'ÉMINES 1 - #15 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - AUTOUR DU FORT D'ÉMINES 2 - #16 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - AUTOUR DU FORT D'ÉMINES 3 - #17 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - AUTOUR DU FORT D'ÉMINES 4 - #18 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - AUTOUR DU FORT D'ÉMINES 5 - #19 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - AUTOUR DU FORT D'ÉMINES 6 - #20 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - AUTOUR DU FORT D'ÉMINES 7 - #21 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - AUTOUR DU FORT D'ÉMINES 8 - #22 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - AUTOUR DU FORT D'ÉMINES 9 - #23 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - AUTOUR DU FORT D'ÉMINES 10 - #24 GRANDE GUERRE À LA BRUYÈRE - BONUS


VEUILLEZ RESPECTER LE LIEU QUE VOUS DÉCOUVRIREZ. IL FUT LE TÉMOIN D'ÂPRES COMBATS EN AOÛT 1914. VICTIMES INNOCENTES D'UNE GUERRE QU'ILS N'AVAIENT PAS VOULUE, DES HOMMES Y SONT MORTS POUR NOTRE LIBERTÉ.

Tout au long de ces entrailles irrégulières, dans l'argile fangeuse, étaient placés des hommes aux jambes et aux pieds énormes à force d'être bottés de glaise, des hommes à la face gris verdâtre, couturée de rides par la tension continue, la peur et l'ennui, aussi défigurés que l'était le coteau balafré par les tranchées et les trous d'obus. J. DOS PASOS, Initiation d'un homme, 1917.

Depuis son statut de neutralité perpétuelle reconnu par les puissances européennes à la conférence de Londres en janvier 1831, la Belgique se devait néanmoins d'assurer la protection de son territoire et d'empêcher ses voisin d'attenter à son statut particulier. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les autorités belges décident de doter le pays d'une série de fortifications "modernes". C'est ainsi que verront le jour la ceinture des forts autour d'Anvers et de son port, ainsi que celles protégeant la vallée de la Meuse. Voie naturelle de pénétration des armées depuis des siècles, la vallée mosane se vit ainsi verrouillée face à l'Allemagne avec les forts autour de Liège et face à la France avec ceux disposés autour de Namur.

En août 1914, ces forts, bien involontairement conçus pour un autre type de guerre, ne résistèrent que peu face à l'invasion allemande. Malgré l'engagement héroïque des garnisons belges, la place forte de Liège fut rapidement submergée par la puissance de feu inouïe des envahisseurs. Il en fut de même aux alentours du 20 août autour de Namur. Notamment attaquée par le nord-est les 21-22 août, là où les forts de Marchovelette et de Cognelée subirent de lourdes attaques, la ville tomba le 25 août. Quant aux forts d'Émines et de Suarlée, ils capitulèrent à la même date.

Issu de la fusion des communes de 1977, l'actuel territoire de l'entité de La Bruyère est administrativement bien différent de la situation en 1914. En effet, chacune des sept anciennes communes de La Bruyère est à cette époque une commune autonome, avec ses propres instances communales. D'ailleurs, l'axe constitué par les forts de Cognelée, Émines et Suarlée traverse de part en part une bonne partie de ces sept villages.

Bien que ces forts eurent à subir une puissance de feu inédite, les villages ont échappé aux massacres de civils et aux destructions, contrairement aux proches villes martyres d'Andenne, Tamines ou Dinant, pour exemples. Seule la ferme de La Bruyère fut touchée involontairement par un tir provenant du fort d'Émines.

Même si nos villages furent "épargnés" par l'invasion proprement dite, ils ne le furent pas par les privations en tout genre imposées par l'occupant durant plus de quatre années. On ne compte pas le nombre de parents, de frères, de sœurs, d'épouses, d'enfants, qui d'un soldat mobilisé lors de l'invasion, qui d'un déporté à l'automne 1916... Les différents monuments jalonnant les rues de nos villages égrainent leurs noms, inlassablement, depuis près d'un siècle. Ils ne peuvent nous laisser indifférents.

Le parcours que nous vous proposons de faire par le biais de cette série de 24 géocaches leur est dédié.

En septembre 2007, dans le cadre des journées du patrimoine, les portes du fort (domaine privé) étaient ouvertes. La Maison de la Mémoire Rurale et le Syndicat d'initiative de La Bruyère organisèrent une visite guidée qui permit, notamment, de prendre quelques photos. Certaines de celles de ce listing en sont issues.

Le but n'est pas ici d'écrire un historique du fort d'Émines, mais, de par ce parcours, tenter de faire appréhender la position stratégique de ce fort dominant les villages d'Émines, Vedrin et Saint-Marc, indirectement la ville de Namur. Pour une information plus complète, il vous est loisible de visiter le fort sur réservation (une organisation de la Province de Namur, dans le cadre des commémorations du Centenaire) et/ou de consulter en ligne la courte vidéo Le fort d'Emines : ses coins et recoins méconnus.

Quelques dates et chiffres - Construction en béton non-armé entre 1888 et 1891 à près de 200 mètres d'altitude. En comparaison des forts voisins de Suarlée et de Cognelée, le fort d'Émines est un petit fort d'intervalle, destiné également à protéger la route entre Wavre et Namur, ainsi que la ligne de chemin de fer vers Wavre (et Bruxelles). Équipement : différentes coupoles armées de deux canons de 120 mm, deux de 150 mm et d'un obusier de 210 mm ; trois tourelles armées d'un canon de 57 mm et six canons du même calibre en flanquement ; un phare surmontait l'ensemble afin de déjouer toute attaque nocturne.

23 août 1914 - Dans le cadre du siège de la Position fortifiée de Namur, le fort envoie ses premiers obus dès 8h00 du matin. Dans la foulée, durant plus d'une heure, il subit l'effet de des tirs relativement légers (150 et 210 mm) de la part de l'artillerie allemande, en représailles des pertes occasionnées à l'armée de siège.

24 & 25 août - Durant dix heures, violent bombardement de gros calibre (305 et 420 mm) - évaluation de 2000 projectiles ! -, occasionnant d'importants dégâts : coupoles hors d'usage et galerie centrale atteinte. Aux alentours de 16h00, le capitaine-commandant du fort Lallemand fit hisser le drapeau de la capitulation. Tout comme la garnison, celui-ci sera cité à l'Ordre du Jour de l'Armée : A opposé aux attaques de l'ennemi une belle résistance. Soumise dès le 23 août à un bombardement violent auquel participèrent des mortiers lourds du côté austro-hongrois [Autriche-Hongrie alliée à l'Allemagne], sous les ordres du Capitaine-Commandant Lallemand, la garnison fit preuve de courage et d'abnégation et ne capitula que lorsque tous les organes de la défense furent ruinés. La garnison passera la nuit dans le fort, avant un internement à la prison de Namur, transit à la déportation en Allemagne.

Modernisation - Voulant parer à toute éventualité, l'occupant modernisera la plupart des forts entre 1915 et 1917. Juste avant la fin du conflit les coupoles et l'armement seront enlevés. Durant l'entre-deux-guerres, la situation géopolitique force la France à repenser son système de défense (ligne Maginot), tandis que la Belgique fait de même en modernisant notamment la position fortifiée de Liège et celle de Namur. Les forts de Cognelée et d'Émines ne seront pas réarmés, mais serviront de dépôt de munitions. Dans les intervalles entre forts, diverses casemates bétonnées (bunkers) seront construites afin de constituer une ceinture antichar. Durant votre périple "Grande Guerre à la Bruyère", si vous avez bien observé certains détails du paysage, vous aurez inévitablement croisé ces vestiges d'un temps où il faisait moins bon vivre - notamment certaines bornes Cointet datant plutôt de la fin des années trente.

_____________________________

Bibliographie sommaire : F. BERTIN, 14-18. La Grande Guerre. Armes, uniformes, matériels, Rennes, Éditions Ouest-France, 2006 ; J. CHEVALIER et A. GHEERBRANT, Dictionnaire des symboles. Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres, nouv. éd., Paris, Robert Laffont/Jupiter, 2000 ; D. CONRAADS et D. NAHOÉ, Sur les traces de 14-18 en Wallonie. La mémoire du patrimoine, Namur, Institut du Patrimoine wallon, 2013 ; C. DUNETON, Le monument. Roman vrai, Paris, Balland, 2004 ; R. LECOCQ (éd. responsable) et a., 1914-1918. La Bruyère se souvient..., La Bruyère, 2016 ; R. LECOCQ et P. DEBOIS (dir.), Patrimoine militaire de La Bruyère : Les forts d'Émines et de Cognelée, publication de la Maison de la Mémoire Rurale & Syndicat d'Initiative, La Bruyère, 2007 ; H. LEGROS et a., Gembloux dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, publication du Cercle Royal Art et Histoire, monographie n°4, Gembloux, Les Presses agronomiques de Gembloux, 2014 ; M.-A. TASNIER et R. VAN OVERSTRAETEN, La Belgique et la guerre [1914-1918], t. III : Les opérations militaires, Bruxelles, Henri Bertels ´´´Editeur, 1923 ; A. TIXHON, M. BRASSINE et Ph. BRAGARD, La province de Namur au cœur de la Grande Guerre. Guide du visiteur des commémorations 1914-18 – 2014-18, Namur, Éditions de la Province de Namur, 2013.


POUR GARDER TOUT L'INTÉRÊT DU JEU, MERCI DE NE PAS DÉPOSER DE PHOTO DES INDICES À RÉCOLTER, NI DE LA CACHE, NI DE SES ENVIRONS IMMÉDIATS.


POUR REJOINDRE LA CACHE : ENTRE LES CACHES #13 et #24, VOUS COMPLÉTEZ UN 'GEOART' TRIANGULAIRE SYMBOLISANT LA FORME DES DIFFÉRENTS FORTS DE LA POSITION FORTIFIÉE DE NAMUR.


MISE À PART LA CACHE #24 BONUS, VOUS N'AUREZ AUCUNE DIFFICULTÉ À DÉTERMINER LES COORDONNÉES DE CES 'MYSTERIES' (EXPLOITEZ LE CODE DES PICTOGRAMMES MIS À VOTRE DISPOSITION).



PRIÈRE DE REMETTRE VERS LE BAS LE COUVERCLE DE LA BOÎTE - MERCI


Additional Hints (Decrypt)

Ienvzrag ivrvyybg ! A'bhoyvrm cnf qr pbafhygre yrf nggevohgf qr yn pnpur rg qr abgre y'vaqvpr éiraghry cbhe yn pnpur obahf.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)