
Rencontrez vos bénévoles
Il est bien connu que le géocaching est un jeu qui repose sur sa communauté. Après tout, que serait le jeu sans la créativité des poseurs de caches et la motivation des géocacheurs qui loguent leurs trouvailles ?
Un autre aspect vital du jeu est l’ensemble des bénévoles geocaching qui dédient leur temps, leur passion et leur talent au profit de la communauté géocaching mondiale.
- Les reviewers vérifient et publient les caches qui respectent les directives geocaching.
- Les modérateurs guident et modèrent la participation dans les Forums Geocaching.
- Les traducteurs traduisent toutes les ressources geocaching dans les langues autres que l’anglais.
- Les reviewers de EarthCaches utilisent leur expertise en géologie pour vérifier et publier les EarthCaches.
La communauté geocaching compte actuellement près de 400 bénévoles qui soutiennent les géocacheurs et forment les nouveaux joueurs — tout cela pour l’amour du jeu. Même si la plupart des bénévoles sont des joueurs actifs en plus de leurs activités bénévoles, une grande partie de la communauté n’a pas encore eu la chance de les rencontrer.
Voici une brève présentation des bénévoles que vous avez peut-être aperçus dans votre communauté !

1. Gregor – Cenarius
- Pays : Slovénie
- Reviewer depuis : 2018
- Derrière le pseudo : “Cenarius est le Seigneur de la Forêt et patron de nombreux druides dans la franchise World of Warcraft, à laquelle j’ai joué en 2000 et dont je suis toujours fan. Puisque la forêt et les montagnes sont mes destinations rando (et geocaching) préférées, ce nom s’est imposé de lui-même”.
- Anecdote : lorsqu’il n’est pas en train de reviewer, Gregor fait du geocaching — il est même un membre actif du Slovenian Geocaching Club ! Et les rares fois où il ne géocache pas, il brasse sa propre bière artisanale et réalise ses propres sauces chili.
- Pourquoi il est bénévole : “Pour être honnête, je n’avais pas pour ambition de devenir reviewer… Au début, je ne savais même pas dans quoi je m’embarquais, mais j’ai accepté ce rôle non seulement parce que j’aime ce jeu, mais aussi parce que je pense que les géocacheurs slovènes méritent un reviewer qui comprenne la langue et les habitudes locales. Ma nature communicative et mon goût pour aider les autres sont mes valeurs ajoutées à ce rôle. Et je continue à apprécier ce rôle et ce passe-temps”.

2. Joy – Melos (Geocaching Taiwan)
- Pays : Taïwan
- Reviewer depuis : 2021
- Derrière le pseudo : “Le nom ‘Melos’ vient du livre ‘Run, Melos!’ de Dazai Osamu, qui est l’un de mes auteurs préférés. Cela raconte une histoire sur le fait d’attendre et d’être attendu. Quand on pose une cache, on ressent forcément l’angoisse de l’attente – en attendant que notre cache soit publiée, en attendant qu’elle soit trouvée. Mais quand j’enfile ma cape de reviewer, savoir que des géocacheurs attendent après moi pour que leurs caches soient publiées peut aussi être source de stress, tout comme un sentiment d’impatience”.
- Anecdote : Joy est une collectionneuse invétérée d’objets voyageurs et une grande amatrice de livres. Elle fait du Postcrossing depuis plus longtemps qu’elle ne géocache; comme elle le dit elle-même, cela lui permet de “capturer des petits morceaux de différents pays en collectionnant les cartes postales et les timbres. Elle s’envoie des cartes postales à elle-même lorsqu’elle géocache à l’étranger; ainsi, les cartes postales capturent également ses souvenirs d’exploration du monde”.
- Pourquoi elle est bénévole : “Pourquoi pas ? Le geocaching m’a fait découvrir plein d’endroits merveilleux. J’aime résoudre des énigmes et apprendre de nouvelles choses, et le geocaching m’a apporté un tas d’expériences fantastiques. J’aime aider les autres à en apprendre davantage à propos des règles du jeu et à mieux connaitre le geocaching”.

3. Manuela et Peter – Thomson und Thompson
- Pays : Allemagne — Bade-Wurtemberg et Rhénanie-du-Nord-Westphalie
- Reviewers depuis : 2012
- Derrière le pseudo : “Nous avons tous les deux grandi avec les histoires de Tintin, du dessinateur belge Hergé. Nos premières tentatives (ratées) de geocaching nous ont fortement rappelé les deux détectives maladroits de ces bandes dessinées et le nom de notre compte s’est rapidement imposé. Nous avons ensuite utilisé la version anglaise du nom pour notre compte de reviewer afin de rester dans la simplicité”.
- Anecdote : En plus d’être un duo de reviewers, Manuela et Peter ont découvert le geocaching d’une façon unique : “Nous avons une passion pour les phares, et c’est ce qui nous a fait découvrir le geocaching. En 2005, Google Earth était un outil relativement récent et la création de fichiers KML pour certains usages était un challenge, mais nous voulions tout de même y entrer les emplacements des phares allemands. Cependant, comme il nous manquait des coordonnées, nous avons fait des recherches sur Internet et sommes tombés sur un fichier Excel qui contenait les positions de quelques phares, mais qui répertoriait surtout des lieux aux noms inhabituels. Cela a aiguisé notre curiosité. Nous avions en fait découvert une liste de toutes les géocaches allemandes… et notre nouveau passe-temps”.
- Pourquoi ils sont bénévoles : “Nous sommes actifs en tant que bénévoles dans de nombreux domaines depuis notre plus jeune âge, car nous aimons collaborer avec d’autres personnes pour réaliser quelque chose qui nous tient à cœur. Le geocaching fait partie de nos vies depuis longtemps. Même après toutes ces années, il nous emmène toujours dans des endroits inconnus et parfois fantastiques, et nous aimons rencontrer des personnes partageant les mêmes valeurs. Nous avons rencontré de nombreux amis par delà les frontières. Il nous a donc semblé logique de soutenir ce magnifique passe-temps avec notre travail”.
Nous aimerions vous présenter tous les bénévoles qui travaillent dur, mais cela risque de prendre un certain temps ! Restez à l’écoute pour d’autres rubriques où vous pourriez voir votre bénévole local, et consultez nos anciennes rubriques sur le bénévolat.