
L’artiste derrière la carte postale : interview avec JankaSzklanka
En 2024, nous nous sommes inspirés de la Journée Mondiale de la Carte Postale et nous avons décidé de créer le souvenir de la Journée Mondiale de la Carte Postale.
Alors que les géocacheurs participaient à des Events un peu partout dans le monde pendant la semaine du 1er octobre, à la rencontre de leur communauté et nouant des liens à travers le globe, nous avons réalisé une chose : les géocacheurs ADORENT les cartes postales.
Cette année, nous avons collaboré avec l’artiste et géocacheuse JankaSzklanka pour créer une carte postale trackable spéciale qui exprime l’essence même du Geocaching. Vous pouvez trouver sa création et les cartes postales officielles de la Journée Mondiale de la Carte Postale Geocaching dès maintenant dans la Boutique.
Découvrez-en davantage sur l’artiste et ce qui l’a inspirée pour créer ce visuel dans une interview exclusive :
Geocaching HQ : Comment avez-vous découvert le Geocaching ?
J’ai découvert le Geocaching lors d’un camp, il y a quelques années, alors que j’étais bénévole sur une plage. Un responsable est venu chercher le groupe pour nous raccompagner à l’hôtel et nous a dit qu’il y avait un joyau quelque part à proximité et que je pouvais les accompagner. Nous sommes partis à la recherche du gardien du trésor à six doigts [d’après une série de nouvelles de Rafał Kosik]. Je n’en revenais pas en découvrant qu’un endroit où je me rendais depuis des années dissimulait un petit contenant secret.
HQ : Parlez-nous un peu de votre parcours en tant qu’artiste.
J’ai commencé à dessiner quand j’étais enfant, comme tout le monde, mais j’ai continué depuis. Je suis autodidacte, et j’apprends principalement grâce à YouTube. Mon ambition maintenant c’est de devenir illustratrice. J’ai déjà réalisé quelques petits projets et je travaille sur des projets plus importants, mais je sais qu’il me faudra du temps, de la pratique et beaucoup d’efforts pour que cela devienne plus qu’un simple passe-temps.

HQ : Quelle est votre source d’inspiration pour vos géo-œuvres ?
Lors d’une de mes balades régulières à vélo. Pour moi, c’est un moyen de me vider l’esprit, d’inventer des histoires et d’imaginer de nouvelles illustrations. Je me suis remémorée ma toute première géocache, et je me suis dit que le geocaching était tout simplement génial. J’ai voulu illustrer le sentiment et le plaisir que cela m’a apporté. Il est devenu clair que je devais dessiner le gardien du trésor à six doigts.

HQ : Que pouvez-vous nous dire d’autre à propos de ce dessin ?
Il y a quelque temps, j’ai entendu parler d’une personne qui était très malheureuse parce qu’elle n’avait aucun centre d’intérêt. Alors, j’aimerais ajouter ce que les affiches doivent exprimer : sortez, vivez votre vie, trouvez un passe-temps et faites du geocaching.


Une grande partie de l’art de Janina s’inspire du folklore, de la nature et de choses simples de la vie.
HQ : Qu’est ce qui vous plait le plus dans le Geocaching ?
Outre la visite et la découverte de nouveaux endroits, ou la vision de ceux que je connaissais déjà sous un nouvel angle, j’aime le sentiment de faire quelque chose d’un peu dingue. J’aimerais bien savoir ce que les gens pensent en voyant une fille chercher quelque chose dans les buissons.

HQ : Et maintenant, c’est quoi la suite ?
J’ai hâte de faire de plus longues randonnées à vélo sans itinéraire précis, simplement à la recherche de nouvelles caches. Je suis donc impatiente de partir en voyage à vélo l’été prochain. Ce ne sera pas un voyage très intense en termes de pédalage, mais j’aurai tout le temps d’explorer les endroits que je traverserai, de trouver autant de géocaches que possible et d’en poser quelques-unes aussi 😀
Le modèle de Janina est désormais disponible dans la Boutique Geocaching et chez certains distributeurs internationaux.
Vous pouvez contempler davantage de son art sur son compte Instagram @artejanka.
Célébrez la communauté, en cette Journée Mondiale de la Carte Postale comme tous les autres jours, en vous remémorant vos géo-aventures !