Créer une communauté, un Event geocaching à la fois

Rencontrez Sahan, un adolescent passionné de geocaching qui se fait un nom, Event après Event. À l’occasion du 25ème anniversaire du geocaching, nous souhaitons rendre hommage à la contribution de Sahan à la communauté locale geocaching !

Geocaching HQ : Comment et quand as-tu découvert le geocaching ?

J’ai entendu parler du geocaching pour la première fois en lisant un livre en mars 2022. L’auteur de ce livre était un passionné de geocaching à l’époque où il l’a écrit, et bien que le livre traite d’un sujet sans aucun rapport, il contient de nombreuses notes de bas de page sur les joies du geocaching. Je n’avais pas vraiment beaucoup de loisirs à l’époque, alors j’ai décidé de télécharger l’appli le soir même et de l’essayer. J’ai fait ma première trouvaille quelques jours plus tard, et je me suis peu à peu passionné pour le geocaching.

Geocaching HQ : qu’est-ce qui te motive à aller faire du geocaching ?

C’est une question très difficile à mes yeux, étant donné que la réponse varie sans cesse. J’utilise généralement le geocaching comme guide touristique pour explorer de nouveaux endroits, mais j’aime toujours autant le frisson de la chasse, en particulier pour les caches à haute cotation D/T ou celles qui ont beaucoup de Points Favoris. Si je devais choisir un aspect du jeu qui m’inspire, ce serait les poseurs, qui consacrent leur temps et leurs efforts à cacher des caches de qualité dans des endroits magnifiques. Sans les poseurs de caches, ce jeu n’existerait tout simplement pas.

En route vers GC7ZZKR. Dans un tuyau de drainage d’un mètre vingt de haut qui est généralement rempli d’eau. Quand on parle de cotation D/T élevée ! Image de Sahan.

Geocaching HQ : As-tu un souvenir préféré lié au geocaching ?

Un souvenir qui me marque particulièrement est mon voyage à la recherche de la plus ancienne cache de l’Etat de Washington, GCD. Il y avait un Event au départ du sentier, et une dizaine d’autres géocacheurs m’ont accompagné dans cette randonnée très escarpée jusqu’à la cache. La randonnée était difficile, mais la vue était incroyable, et j’ai atteint l’un de mes nombreux objectifs en matière de geocaching.

Vues sur le Mont Rainier lors d’une randonnée vers la plus ancienne géocache active de l’État de Washington (GCD). Image de Sahan.

Geocaching HQ : quel est le géo-accomplissement dont tu es le plus fier ?

En décembre dernier, je réfléchissais à des façons de célébrer le 25ème anniversaire du geocaching lorsque j’ai eu l’idée de créer un géo-art inspiré de l’histoire de ce jeu. J’ai commencé à rechercher les événements marquants de chaque année depuis 2000, j’ai créé quelques énigmes simples, j’ai façonné mon géo-art en forme de 25, et j’avais fait en sorte que les 26 pages des caches soient prêtes pour le 20 décembre. J’avais des emplacements en tête, alors j’ai rapidement rassemblé divers contenants et j’ai commencé à poser les caches physiques. Je doutais que la série puisse être publiée le 1er janvier, mais grâce à mes Reviewers locaux, tout s’est finalement déroulé à merveille. Le matin du 1er janvier, le géo-art a été publié, et tous les membres de la communauté locale étaient stupéfaits. On m’a dit que mon géo-art avait fini par inspirer des géocacheurs du monde entier à créer des énigmes et des géo-arts similaires.

Geocaching HQ : tu as participé à plusieurs Events geocaching. Quel impact ces Events ont-ils eu sur ton expérience dans le geocaching ?

Les Events ont complètement changé ma perception du jeu. J’ai participé à mon premier Event, qui était un CITO, moins de deux mois après avoir créé mon compte, et j’ai tout de suite réalisé à quel point les autres membres de la communauté étaient passionnés et sympathiques. Les Events sont l’occasion de passer du temps avec de nombreuses autres personnes qui partagent un intérêt similaire pour le jeu, et je me suis immédiatement senti accepté comme un membre de la communauté à part entière. C’est vraiment agréable de pouvoir rencontrer les personnes dont vous trouvez les caches, ainsi que celles qui trouvent les vôtres, et de partager vos connaissances et vos conseils. Les CITO sont le reflet de l’engagement de la communauté, puisque les gens prennent le temps de ramasser les déchets, de planter des arbres et de faire beaucoup d’autres choses pour aider la planète, simplement parce qu’ils en ont l’occasion.

Participation à un CCE T5 au milieu d’un lac. Image de Sahan.

Geocaching HQ : en seulement trois ans, tu as organisé 79 Events ! Quels sont tes “secrets du succès” pour organiser un bon Event ? Y en a-t-il un prochainement que tu attends avec impatience ?

Je ne m’étais pas rendu compte que j’en avais organisé autant, mais cela semble logique compte tenu de ma personnalité. J’ai toujours envie de donner en retour, et organiser des Events est un excellent moyen de le faire pour la communauté du geocaching. Pour les Events que j’organise, je m’inspire d’autres Events auxquels j’ai participé et j’y apporte ma touche personnelle. Mon principal conseil pour toute personne intéressée par l’organisation d’un Event est d’organiser quelque chose qui vous donnerait envie d’y participer, qu’il s’agisse d’une matinée tranquille dans un café, d’une séance de résolution d’énigmes, d’un quiz sur le geocaching ou de toute autre activité similaire. Au début de l’année, je me suis fixé comme objectif d’organiser au moins un CITO par mois, et cela a très bien fonctionné. Non seulement j’ai le sentiment de faire une différence en contribuant au nettoyage des quartiers et à la restauration des forêts, mais cela a également renforcé mes liens avec le reste de la communauté du geocaching et inspiré d’autres personnes à organiser des CITO dans leur propre quartier.

Cette canette Pepsi vieille de 40 ans est plus âgée que le geocaching ! Image de Sahan.

Geocaching HQ : tu organises un Community Celebration Event (CCE) et un Event sur le Festival International du Film Geocaching (GIFF) en novembre. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?

Dès l’annonce des CCE 2025, j’ai prévu d’organiser un Event super sympa et mémorable. Lorsque j’ai découvert le GIFF quelques mois après avoir commencé le geocaching, j’ai tout de suite adoré le concept. La réalisation de films et le geocaching sont deux de mes passe-temps préférés, et les combiner permet de tirer le meilleur parti de chacun d’eux. J’ai regardé chaque édition du GIFF, et aucune ne m’a déçu. Les géocacheurs font sans aucun doute partie des personnes les plus talentueuses, créatives et passionnées qui soient, et c’est vraiment amusant de voir ce que les différents joueurs ont imaginé. Les Events GIFF ont généralement lieu en novembre, le mois de mon anniversaire. Pourquoi ne pas profiter de mon CCE pour organiser un Event de quatre heures combinant le GIFF et mon anniversaire ? Les deux premières heures seront consacrées aux activités sociales habituelles ainsi qu’aux activités généralement proposées lors des Méga-Events (comme le bingo geocaching, des quiz et différents stands proposant des activités plus modestes). Au cours des deux dernières heures, nous visionnerons les films du GIFF 2025, et l’Event s’achèvera par une grande tombola. Ce sera mon meilleur Event à ce jour, je vous recommande donc vivement d’y assister si vous vous trouvez dans la région de Seattle ou à proximité.

Geocaching HQ : as-tu des conseils à donner aux autres jeunes géocacheurs pour se lancer ou progresser dans leur pratique du geocaching ?

Il n’y a pas beaucoup de jeunes qui pratiquent le jeu actuellement, mais j’aimerais beaucoup voir cet intérêt grandir. À un moment donné, ce sont les jeunes géocacheurs actuels qui prendront la relève, c’est pourquoi il serait bien qu’il y en ait plus que le nombre actuel. Si vous êtes jeune et que ce jeu vous intéresse, je vous recommande de vous immerger dans tous les aspects du jeu (par exemple, trouver des caches, résoudre des énigmes, participer à des Events, créer des liens avec votre communauté locale, etc.) et de décider quels aspects du jeu vous souhaitez continuer à pratiquer. J’ai initié plusieurs autres jeunes à ce jeu, et nous sommes unanimes pour dire qu’il est très bénéfique de faire connaissance avec la communauté locale de géocacheurs, car ce sont eux qui vous encourageront et vous aideront tout au long de votre carrière de joueur. Le meilleur moment commencer le jeu, c’est maintenant. Vous pouvez vous sentir nerveux à l’idée d’assister à des Events, mais dès votre première participation, vous constaterez à quel point la communauté est accueillante et serviable. Contrairement à beaucoup d’autres loisirs, il existe une infinité de façons de pratiquer le geocaching, et ce n’est pas un problème si vous n’aimez pas un aspect particulier du jeu.

Quoi de mieux qu’un coucher de soleil ? Un coucher de soleil entre amis lors d’un Event geocaching (GCAG293). Image de Sahan.

Connaissez-vous un poseur de caches inspirant ? Parlez-nous de lui dans les commentaires ci-dessous et racontez-nous ce qui rend ses caches mémorables !

Emma is a Community Coordinator at Geocaching HQ. Emma loves all things weird in the woods from ferns to fungi, bugs to slugs!