Le géocaching à travers les âges : une brève histoire des jeux basés sur la localisation

Cette année, nous célébrons le vingtième anniversaire de notre jeu basé sur le positionnement préféré. Mais le géocaching n’est pas seulement né du cerveau de Dave Ulmer en 2000. Il a été inspiré par les jeux géolocalisés qui existaient avant lui. Faites un plongeon dans l’histoire pour explorer les origines des jeux basés sur la localisation en continuant la lecture.

Selon Wikipédia, la source la moins appréciée de nos professeurs de lycée, “un jeu basé sur la localisation (ou jeu géolocalisé) est un type de… jeu dans lequel l’aventure évolue et progresse en fonction de la localisation du joueur”.

Le premier de ces jeux (bien qu’il ne s’agisse pas encore d’un jeu au sens strict du terme) était un jeu d’orientation, qui prenait son essor dans les temps anciens. Depuis des années, les humains utilisent des repères physiques, ainsi que des étoiles et des constellations pour calculer leur position sur la Terre. Dès 200 avant JC, Ératosthène a utilisé l’observation et les mathématiques pour déterminer la circonférence de la terre avec une précision stupéfiante. L’orientation était naturellement l’étape suivante aux simples observations : ajouter des signes et des directions en utilisant des images et des mots pour guider les gens vers ou depuis divers endroits.

Les jeux de localisation au sens moderne du terme ont pris leur véritable essor avec l’avènement de la course d’orientation, qui trouve ses origines en Suède à la fin du XIXème siècle. Développé à des fins militaires, il signifiait à l’origine le simple fait de traverser une terre inconnue avec pour unique équipement une carte et une boussole. Au fur et à mesure de la démocratisation des boussoles, ces courses d’orientation ont gagné en popularité et se sont finalement répandues dans toute l’Europe. Aujourd’hui, la course d’orientation est un jeu très organisé, avec différentes instances dirigeantes, et même une présence aux Jeux Mondiaux !

On assiste, à peu près au même moment que l’envol de la course d’orientation prenait son envol, à celui de l’ancêtre direct du géocaching, le letterboxing. Le letterboxing a été créé en 1854 dans le Devon, en Angleterre, par James Perrott. Il a placé une boite à Cranmere Pool, où des visiteurs laissaient des cartes postales, que les visiteurs suivants récupéraient et postaient. Le letterboxing a vraiment explosé dans les années 70 et a traversé l’océan en 1998 suite à la publication d’un article dans le magazine Smithsonian. Aujourd’hui, il y a des milliers de letterboxes dans le Dartmoor, et plus de 10 000 rien qu’aux États-Unis !

Et 1998, c’est seulement deux ans avant que le président américain Bill Clinton ne mette fin au brouillage du GPS civil. Cela a permis à n’importe qui, et plus seulement aux militaires, d’avoir accès à des services de localisation par satellite très précis. Et la suite, comme on dit, on connait l’histoire. Le géocaching, la plus grande chasse au trésor au monde, a pris son envol dans les années qui ont suivi et compte aujourd’hui plus de 3 millions de géocaches dans plus de 190 pays.

D’après vous, quelle sera la prochaine évolution des jeux géolocalisés ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Sarah is a French-speaking Marketing Coordinator at Geocaching HQ. She likes cats and musicals, but only separately. In her spare time you can find her knitting, snuggling her cat, and waiting impatiently for the next season of Cosmos.