
Une conversation avec les propriétaires de GeoTea
L’amour du géocaching est dans l’air et si vous lisez ceci, vous avez sans doute attrapé le virus de l’amour du géocacing aussi. Un couple venu de Belgique a décidé d’utiliser non seulement leur amour l’un pour l’autre, mais aussi leur amour pour le géocaching et d’en faire un mode de vie.
Jolien et Jenno ont lancé un café sur le thème du géocaching appelé GeoTea (qui est aussi un partenaire Géocaching officiel). L’idée de lancer ce café est venue car ils souhaitaient créer un espace que les géocacheurs pourraient visiter et où ils pourraient se retrouver ou passer du temps. Désormais leur café est une affaire qui tourne et si vous vous posez la question, alors oui, ils servent aussi des moldus.
Si jamais vous vous rendez en Belgique, n’hésitez pas à vous y faire une halte et dire bonjour. Pour ceux qui sont dans l’incapacité de leur rendre visite en personne, nous les avons interviewés pour vous.
Pour suivre les réponses :
En vert c’est Jolien.
En bleu c’est Jenno.
Quels sont vos noms de joueurs ?
On a créé un pseudo Géocaching avec nos deux noms, Jolien&Jenno. Mais la plupart des gens nous connaissent sous le nom J&J.
Comment vous êtes-vous rencontrés ?
C’est assez étrange de raconter cette anecdote mais on s’est rencontrés sur Twitter. 😉 Jolien était en voyage en Corée et je travaillais de nuit à la radio. Alors avec le décalage horaire elle était l’une des seules en ligne. Et on a commencé à chatter ensemble. Et après quelques rencards on est tombé amoureux et aujourd’hui on est inséparables.
Etiez-vous tous deux géocacheurs avant de vous rencontrer ? Comment avez-vous commencé ?
J’avais l’appli Géocaching sur mon téléphone avant de rencontrer Jenno, mais ne l’avais jamais essayée. Du coup je n’avais pas encore de nom d’utilisateur. Un jour on a décidé de sortir et de tester l’appli. Au début on ne savait pas trop ce que l’on devait chercher. Au bout d’un moment on a trouvé la géocache suspendue à un arbre. Et notre passion commune (lire, addiction) était née : le géocaching !
D’où vous est venu l’idée d’ouvrir un café géocaching ?
On adore rencontrer d’autres géocacheurs lors d’events, car chaque cacheur a sa propre histoire. Et puis on s’est rendu compte que presque chaque sport à son propre club ou café ou un endroit pour se réunir, alors que les géocacheurs ne pouvaient se rencontrer que lors d’events. Jolien travaillait pour une marque de café, et elle raffole du café… c’est ce qui nous a donné l’idée de fonder notre propre café-géocache.
Quelle étape avez-vous préféré en créant ce café ?
J’adore être en contact avec les gens, qu’ils soient géocacheurs ou pas (Moldus). Et je prends un immense plaisir à rendre les gens heureux en papotant un peu, ou en leur servant une boisson délicieuse ou un bon repas. C’est exactement ça ! Et aussi, c’est vraiment super de rencontrer des géocacheurs et de partager nos expériences.
Comment la communauté de géocacheurs locale a-t-elle réagi en découvrant votre café ?
Au début, on avait un peu peur, mais j’ai l’impression que la plupart des géocacheurs du coin sont déjà venus nous voir et ont bien aimé. Nous voyons aussi passer beaucoup de géocacheurs venus de l’étranger. Nous avons découvert que certains parlent de GéoTea sur des forums de géocaching, ou même conseillent aux gens en vacances de passer nous voir.
Avez-vous déjà posé des caches ?
Nous collaborons avec certains géocacheurs du coin. Nous avons créé un compte commun pour poser des caches. Et nous en assurons la maintenance. Si on compte ces caches-là, nous avons dû placer une cinquantaine de caches aux alentours de GéoTea. Alors si un géocacheur passe nous voir, il peut aussi faire une de nos séries.
Qu’est-ce qui vous plaît dans le géocaching ?
On découvre des endroits où on n’irait pas autrement. On aime aussi géocacher pendant nos vacances pour découvrir les lieux. C’est la meilleure façon de prendre l’air et de se dégourdir l’esprit.
Faites-vous du géocaching en amoureux ?
Nous connaissons beaucoup de géocacheurs désormais, mais quand nous faisons des sorties géocaching, c’est juste entre nous deux. Je ne veux pas qu’un autre trouve la cache avant moi. Non, je blague ! 😉 En général, nous ne sortons faire du géocaching que pendant nos jours de congés, quand GéoTea est fermé. Mais quand nous organisons ou participons à un Event, c’est agréable de connaître pratiquement tous les géocacheurs qui sont là.
Envisagez-vous d’ouvrir d’autres sites comme GéoTea ?
Pour l’instant, un seul suffit. Nous sommes vraiment satisfaits de ce que nous avons établi. Mais il ne faut jamais dire jamais !






