Les dessous de la fabrication d’un Tag de Lackey

Les Tags de Lackey ont été lancés en 2011, quand ils ont été distribués aux Lackeys* pour fêter leur Lackeyversaire (l’anniversaire de la date de leur entrée dans la société). Ces tags convoités sont échangés lors d’events, déposés dans des caches ou envoyés à travers le monde comme n’importe quel objet voyageur. Comme le seul moyen d’acquérir un de ces objets voyageurs est de rencontrer un Lackey en personne, ils sont devenus très populaires pour les collectionneurs. (Ou est ce que ça devrait être TDLS — Truc de Lackey Seulement) ? Vous vous demandez peut-être comment ces objets particuliers sont créés. Le graphiste Roxxy vas vous livrer le scoop sur l’histoire, la conception et la production de ces tags de Lackey.

La création d’un tag de Lackey commence par une icône en pixels. Quand un Lackey rejoint l’équipe du Geocaching HQ, il se voit attribuer son icône de Lackey, petit avatar en pixel art qui représente ses intérêts, ses hobbies ou son rôle au sein du HQ. Certaines icônes sont simples, d’autres peuvent être incroyablement élaborées, mais le point commun est qu’elles sont toutes spécifiquement adaptées à leur destinataire. On peut citer comme exemple d’éléments qui ont été inclus dans ces icônes le ski de fond, des chats volants, la visite du Machu Picchu, un rodéo de licorne ou la mise en avant de ses animaux de compagnie préférés.

Comme les détails de l’icône sont entièrement personnalisés, le Lackey tout fraîchement arrivé et l’artiste du Studio de Création du HQ travaillent main dans la main pour que l’icône soit la plus fidèle possible. Même si ces icônes en pixels peuvent sembler assez simples, les concepteurs utilisent plusieurs photos de référence pour mettre tous les détails pertinents dans ces petits espaces afin de donner à chaque icône une touche personnelle. Et quand on dit petit, on le pense. Chaque icône fait 66 pixels de côté, et sur ce petit carré il faut se contenter d’une centaine de pixels pour représenter correctement les cheveux.

Les Lackeys sont tellement fans de leurs icônes pixelisées qu’elles finissent généralement sur leur photo de profil, mais aussi sur des autocollants, des mugs, de la broderie décorative — sans parler de leur place de choix sur le geocoin annuel des Lackeys. Les présenter tous sur un objet voyageur était une opportunité que nous ne pouvions pas rater.

Quand un Lackey a 200 caches trouvées au compteur et qu’il a accompli un certain nombre de jalons géocaching — comme compléter certains challenges basés sur le calendrier, trouver au moins une cache de chaque type, déplacer des objets voyageurs sur de longues distances — il est éligible pour recevoir ses Tags de Lackey. Parfois, les icônes pixelisées ne peuvent pas coller parfaitement avec le design du tag, et dans ce cas, les Lackeys travaillent en étroite collaboration avec le Studio de Création du HQ pour s’assurer que les modifications ne changent pas l’esprit de l’icône. Les Lackeys ont aussi la possibilité, une fois par an, de mettre à jour leur icône (juste au cas où ils se laisseraient pousser la barbe, achèteraient une nouvelle moto dont ils ne peuvent se passer, ou adopteraient un nouveau chien), il est donc important que ce soit l’icône la plus récente qui soit utilisée.

Une fois que le Lackey est satisfait de l’apparence de son tag, le design est remis au service commercial. On lui attribue alors une liste de codes trackables, et le tout est envoyé en fabrication. Trois à quatre semaines plus tard, tous ces Tags de Lackey arrivent au Geocaching HQ et sont distribués à leur Lackey respectif.

Si vous pouviez créer votre propre Lackey tag, à quoi voudriez-vous qu’il ressemble ?

*Les employés du Géocaching HQ sont appelés Lackeys.

Guest writer for Geocaching.com's blog