
Le géocaching et l’école à la maison
Vous cherchez des moyens de préparer vos enfants pour un retour à l’école en douceur ? Eh bien, vous avez de la chance ! Le géocaching est un excellent moyen de donner aux enfants une expérience pratique des sciences, de l’écriture, de l’éducation physique, de la compréhension écrite et même de l’agilité.
Voici quelques moyens amusants et uniques de vous remettre en ligne pour l’école avec le géocaching. Soyez prêts à faire des erreurs, à vous salir et à faire du géocaching bien sûr !
Le géocaching est un excellent outil pour apprendre en s’amusant. Voici quelques idées sur la façon dont le géocaching peut être utilisé comme outil d’apprentissage pour les enfants :
- Géométrie. La géographie, c’est une évidence, mais le géocaching est aussi très efficace pour enseigner la géométrie. Les satellites utilisent la trilatération pour déterminer des positions GPS, et vous pouvez vous en servir pour amener les enfants à réfléchir de manière pratique sur les lignes et les angles. Consultez cet article sur les dessous scientifiques du fonctionnement des satellites, c’est un bon point de départ !
- L’écriture. Quand vous trouvez des caches, demandez à vos enfants d’écrire leurs propres logs. Vous pouvez leur demander d’y inclure l’histoire sur la façon dont ils ont trouvé la cache, ce qu’ils ont le plus aimé, ou tout autre sujet sur lequel vous aimeriez les attirer.
Et ils peuvent en faire des romans – à condition de ne pas dépasser 4000 caractères, autant dire qu’il y a de la marge ! - Compréhension écrite. Les descriptions des caches contiennent souvent des conseils utiles sur le placement des caches, ou racontent parfois simplement pourquoi une cache a été posée à cet endroit en particulier.
Quoi qu’il en soit, demandez à vos enfants de lire la description complète de la cache avant de la chercher. Ils pourront même vous indiquer des mots qu’ils ne connaissent pas, cela sera une bonne occasion d’enrichir leur vocabulaire ! - L’éducation physique. Course à pied ? C’est ennuyeux ! A la recherche d’une géocache ? Mais c’est génial ! Choisissez des caches le long des sentiers, des Multi-caches ou des caches avec une cote de terrain élevée, il n’y a pas meilleur cours de gym !
- Motricité fine. Pour les plus jeunes, trouver, dévisser le bouchon d’une cache et même écrire leurs initiales (s’ils le peuvent) est un excellent moyen de faire travailler leurs petits muscles et d’exercer leur dextérité.
Vous voulez en savoir plus ? Consultez cet article sur la manière de revenir à l’école en douceur avec le géocaching, ou rendez-vous sur notre page GeocachingEdu où les parents, les enseignants et les éducateurs peuvent trouver des ressources pratiques sur l’intégration du géocaching en classe.