
Trucs et astuces de poseur — interview d’elales
Elales est une géocacheuse expérimentée de Cracovie, en Pologne. Si vous avez passé un peu de temps dans les alentours de Cracovie, vous avez peut-être trouvé l’une des 75 caches qu’elle a posées, ou participé à l’un des Events qu’elle a organisés. Elle est connu pour son style de pose unique et pour ses caches intrigantes, comme Massolit and MNK – Kamienica Szołayskich [PL/EN].
Découvrez cette géocacheuse prolifique à travers ses origines en geocaching, ses caches préférées, ses astuces pour la maintenance et bien plus encore :
Geocaching HQ : Quel est ton parcours en dehors du geocaching ?
Je fais des études de marché. Avec deux associés, nous avons créé une petite entreprise. Mon domaine principal est la conception d’enquêtes et l’analyse de données. Je consacre également un peu de temps à travailler pour des ONG. Je vis à Cracovie, l’une des plus belles villes de Pologne.

Geocaching HQ : Quand et comment avez-vous entendu parler du géocaching ?
C’était il y a 16 ans. Mon jeune frère a trouvé des informations sur ce jeu sur un forum internet et il m’en a parlé. J’étais sur le point de partir en vacances à la montagne, alors il m’a prêté son GPS et m’a montré les bases. Et puis le jeu m’a complètement happé.
Geocaching HQ : Quelle est la cache qui vous a rendu accro ?
En fait, il ne s’agit pas d’une seule cache. J’ai été emballée par le jeu dès que j’en ai entendu parler. C’est difficile à imaginer aujourd’hui, mais en Pologne, il y a 16 ans, chaque cache était spéciale car il n’y en avait que très peu.

Geocaching HQ : D’où vient votre pseudo de joueuse ?
En fait, je voulais en mettre un autre, mais mon surnom préféré était déjà pris. Finalement, j’ai juste mixé des lettres de mon prénom et de mon nom. A l’époque, je pensais que le pseudo ne servait qu’à se connecter au jeu. Grave erreur. Mais il a quand même fallu plusieurs années pour que votre pseudo devienne le nom par lequel les gens vous identifient dans la communauté.
Geocaching HQ : Quelle est votre cache préférée ?
J’ai coutume de dire que j’aime tout ou presque à propos du geocaching, donc j’aime tous les types de caches et les expériences variées qu’elles procurent. J’aime les Mystery, les caches astucieuses mais aussi les poses ingénieuses ou juste les caches placées dans des lieux magnifiques ou uniques. J’aime les caches avec une cotation terrain élevée, même si la plupart restent inaccessibles pour moi. Sans oublier les EarthCaches… Vous voyez, c’est difficile de choisir ses caches préférées. Résoudre et trouver des caches “MoM” (Master of Mystery) était toujours quelque chose d’un peu spécial. Je me souviens d’une nano que j’ai trouvée dans une carcasse de voiture dans les bois aux USA (à cette époque, je pensais qu’il serait impossible de trouver une cache magnétique si petite dans un tas de ferraille comme celui-ci) Ah oui, il y a aussi la Letterbox que j’ai trouvée il y a 6 ans à Vienne (GC4C936) qui m’a fait grande impression. J’ai participé à des dizaines d’Events et trouvé des centaines de caches géniales. En plus, j’ai la chance d’habiter dans une région riche en caches élaborées comme celle-ci : Geobox (GC8029R).

Geocaching HQ : Qu’est ce qui vous motive à rester active dans le jeu ?
J’aime explorer de nouveaux endroits, de nouvelles villes. Les géocaches sont généralement de merveilleux guides touristiques. Le geocaching est une incroyable source d’information sur le monde et même sur l’univers. J’aime aussi la création de caches, des fois pour montrer quelque chose, des endroits ou des objets, d’autres fois juste pour le plaisir de résoudre des énigmes. J’aime aussi rencontrer des gens via les Events geocaching. Dans ma région, il y a une excellente communauté geocaching, ce qui est un énorme avantage.
Geocaching HQ : Avez-vous une préférée parmi vos propres caches ?
Je les aime toutes :-). Chacune a son histoire. Même cette boite de pellicule toute simple : Most Piłsudskiego (GC22ZP9). La cache a survécu à une innondation en 2010. L’eau recouvrait les alentours et la boite était alors immergée sous 1 mètre d’eau. Je n’en revenais pas, mais la boite a survécu et le logbook était seulement un peu humide.

Geocaching HQ : Quelle est votre routine pour créer une cache ?
D’abord, il faut se donner suffisamment de temps pour réfléchir à son idée. En ce qui me concerne, ça prend généralement plusieurs jours voire plusieurs semaines. Je pense au thème, au logbook, à la boite elle-même, et à l’endroit où je vais la cacher. Des fois, je visite plusieurs emplacements potentiels avant de trouver le meilleur. A la seconde ou à la troisième visite, il se peut que je trouve quelque chose que je n’avais jamais vu avant. Le résultat final est toujours assez éloigné de mon idée de départ. Ensuite, il faut penser aux joueurs qui vont venir. Ils ne sont pas tous comme vous. Il y en a des plus petits, des plus grands, des plus jeunes, des plus âgés… Bien entendu, on ne peut pas faire une cache qui soit idéale pour tout le monde, mais si cela ne compromet ni le style ni la qualité, pourquoi ne pas la rendre accessible au plus grand nombre de personnes ?
Geocaching HQ : Pour ceux qui nous lisent en ce moment en quête d’inspiration, quels conseils donneriez-vous ?
Les autres caches et les autres géocacheurs sont une bonne source d’inspiration, alors, allez géocacher et participez à des Events.

Geocaching HQ : Vous avez un certain nombre de caches élaborées et complexes. Est-ce difficile d’en assurer la maintenance ?
Dans la plupart des cas, la seule chose que j’ai à faire est de remplacer les logbooks de mes caches les plus visitées. Quand je crée une cache, j’essaie de prévoir des “pièces des rechange”, c’est utile pour les maintenances à venir. En général, la maintenance n’est pas très difficile.

Geocaching HQ : Pour vous, qu’est ce qui fait la qualité d’une cache ?
Bien sûr, il y a des géocaches avec des boites uniques ou des réalisations très ingénieuses, et c’est une catégorie à part. Mais les caches ne se ressemblent pas. La boite elle-même n’est pas forcément ce qu’il y a de plus important, bien qu’elle doive répondre aux exigences de base. La précision des coordonnées est un point majeur. Je joue généralement avec mon Garmin, donc je préfère les caches qui peuvent être trouvées sans photo spoiler. Je prête une attention particulière aux descriptifs. Ils doivent être concis, écrits avec vos propres mots, et illustrés avec des photos ou des images. Mais pour généraliser un peu, une cache de qualité c’est une cache qui vous donne le sourire ou qui vous donne un sentiment d’accomplissement. Vous trouvez qu’elle valait la peine d’être cherchée. D’autre part, vous sentez que le poseur s’est impliqué dans la création de cette cache.
Le geocaching ne serait pas le même sans les poseurs, avec leur passion et leur créativité pour le jeu. L’Année de la Pose est le moment parfait pour partager vos meilleurs poseurs avec nous. Faites nous savoir qui dans votre communauté se surpasse avec ses caches et pourquoi elles sont si exceptionnelles.