
Un nouvel outil pour le géocaching local
Lorsque je ne travaille pas en tant que responsable principal des relations publiques du HQ, c’est que je dois me trouver quelque part en train de géocacher. Mon expérience de géocaching s’est grandement améliorée avec l’ajout récent des limites de comtés (ou de départements en France) dans la carte Geocaching sur Geocaching.com et dans la carte Sentiers (fonctionnalité réservée aux membres Premium) dans l’appli Geocaching®. Les limites des comtés sont basées sur les données d’OpenStreetMap. Avec cette fonctionnalité, il est bien plus facile de déterminer dans quel comté une cache est située.

Quand j’ai commencé le géocaching, j’ai rencontré des gens avec des objectifs qui semblaient absolument délirants. L’objectif le plus dingue était de trouver une cache dans chacun des comtés de notre état. Je vis au Kansas, qui comporte 105 comtés. Je n’ai jamais rencontré qui que ce soit qui ait déjà visité l’ensemble des comtés, alors il était difficile d’imaginer que des gens puissent trouver des caches dans chacun d’entre eux.
En revenant rapidement à aujourd’hui, finalement, les objectifs de comtés ne semblent plus si farfelus. J’ai fini par trouver une cache dans chacun des comtés du Kansas. Mais aussi dans l’Etat de Washington, en Orégon, dans l’Idaho, l’Arizona, l’Utah et le Delaware ! J’avais bouclé la Californie également, mais Project-GC a modifié les limites de comtés sur sa carte il y a quelques années, si bien que maintenant il m’en manque un. Le Nouveau Mexique et le Texas sont les prochains états sur ma liste.
Je me suis mis à apprécier la chasse aux comtés car je découvre un éventail beaucoup plus large de personnes et de lieux dans différents états. C’est sympa de trouver au moins une cache par état, mais trouver une cache dans tous les comtés d’un état permet de comprendre en profondeur ce qui rend cet état spécial.

Auparavant, je m’appuyais exclusivement sur Project-GC pour organiser ma chasse aux comtés, et ça reste un outil extraordinaire. Avec un script Project-GC installé sur mon navigateur web, l’information sur le comté apparaissait sur les descriptifs des caches. C’est pratique quand vous êtes sur un ordinateur. Mais quand vous êtes sur le terrain, il est très pratique de pouvoir maintenant consulter la carte Sentiers de l’appli Geocaching® et de voir où se situent les géocaches par rapport aux limites de comtés. Les limites de comté sont aussi disponibles sur Geocaching.com dans la carte de recherche (style de carte : Geocaching) et dans la carte de navigation (style de carte : Geocaching).
Il existe également des outils disponibles auprès d’autres Développeurs Geocaching Agréés qui sont très utiles pour planifier la chasse aux comtés.
Allez-vous vous laisser tenter par la chasse aux comtés (ou l’équivalent dans votre pays) ? Partagez vous objectifs et vos tactiques de planification dans les commentaires. Vous pourriez m’inspirer, ainsi que d’autres géocacheurs, pour encore plus d’aventures !