Le Geocaching comme source d’inspiration artistique : Interview avec pipiruby

Les derniers visiteurs du Korea Comics Museum de Bucheon, en Corée du Sud, ont bénéficié d’une introduction créative au geocaching, grâce à pipiruby (Ruby), qui a été l’une des six artistes choisis parmi une centaine de participants pour participer à l’exposition “Colorful Diversity Cartoons”.

Ruby a trouvé 80 caches et en a posé cinq depuis qu’elle a découvert le geocaching il y a quelques années. Nous l’avons interrogée sur son nouveau passe-temps et sur la manière dont elle le partage avec les autres par le biais de son art.

Merci à GeoDesertTiger, l’un des reviewers coréens, pour la traduction de nos questions et des réponses de Ruby !

Comment avez-vous découvert le geocaching ?
Il y a quelques années, je suis tombée sur le geocaching grâce à un roman d’Andrew Clements intitulé “The Map Trap”. En cherchant geocaching sur YouTube, j’ai eu l’impression de découvrir un tout nouvel univers secret. J’aime l’exploration, les trésors et l’aventure.

Quelles sont vos caches préférées ?
J’aime les caches Tradi, les Mystery et celles de grande taille. J’aimerais trouver les caches créatives et amusantes dont j’ai entendu parler, comme une en Allemagne sur le thème de Harry Potter.

Comment décririez-vous votre travail artistique ?
Je dessine des bandes dessinées et des illustrations que ce soit à la main dans un carnet de croquis ou numériquement. J’exprime l’inspiration qui me vient à travers diverses peintures. J’aime explorer et découvrir de nouvelles choses. Tout ce que je découvre dans ma vie quotidienne devient source d’inspiration pour ma créativité. Comme je prends du plaisir à créer et dessiner des histoires, le geocaching est une de mes sources d’inspiration.

Qu’est ce qui vous a poussé à postuler pour l’exposition “Colorful Diversity Cartoons” ?
L’exposition était organisée par la Korea Manhwa (cartoon) Contents Agency. J’ai présenté des bandes dessinées dans le cadre d’un projet gouvernemental et j’ai eu la chance de faire partie des six artistes retenus. J’ai donc eu l’opportunité de participer à l’exposition et d’inclure mes expériences geocaching.

Pourquoi avoir choisi le geocaching comme thème ?
Le geocaching est un monde tout nouveau pour moi, et j’ai voulu le mettre en lumière en tant qu’artiste. Je voulais montrer les atouts du geocaching en partageant mes géo-aventures.

Comment décririez-vous votre œuvre dans l’exposition ?
L’exposition est mon journal de bord d’exploration geocaching sous forme de bande dessinée. Cette bande dessinée ne sera pas publiée officiellement tant que je n’aurais pas apporté une relecture complète.

Déjà, je débute en matière de geocaching, donc ma bande dessinée n’est pas un “manuel de geocaching”. Ca parle plutôt de mes expériences, de ce que j’ai découvert et ressenti en géocachant. J’y ai dessiné les petits bonheurs que j’ai eus grâce au geocaching. Cette bande dessinée montre chaque zone de Séoul dans laquelle j’ai géocaché. Dans un monde en constante mutation, il y a des endroits qui devraient rester préservés, c’est pourquoi je les dessine avant qu’ils changent. C’est comme vouloir qu’une cache reste éternellement.

Que voudriez-vous apporter aux gens qui verront votre œuvre ?
Je voulais faire découvrir aux gens ce monde secret appelé geocaching, partager le plaisir de l’exploration et de l’aventure à travers le geocaching, comment il est pratiqué, et ce qu’ils peuvent trouver.

Quel feedback avez-vous reçu ?
Des visiteurs m’ont dit qu’ils avaient installé l’appli Geocaching® après avoir vu l’exposition. D’autres m’ont exprimé leur fascination et leur étonnement face aux géocaches de l’exposition.

Avez-vous d’autres idées pour inclure le geocaching dans votre art ?
Oui, je vais continuer d’inclure le geocaching, les aventures que je vis et les endroits que je visite. Je vais bientôt me remettre à mon roman illustré que je n’avais pas achevé.

L’exposition “Colorful Diversity Cartoons” est présentée au Korea Comics Museum de Bucheon, en Corée du Sud, jusqu’au 21 avril 2024. La partie de l’exposition consacrée à Ruby se compose d’un livre d’esquisses, de dessins muraux, de carnets de dessins de voyage et de quelques échantillons de boites geocaching. Elle partage également la plupart de ses œuvres d’art sur Instagram.

Hopelessly addicted cacher and Geocaching HQ's public relations manager.