Charbon, caches et camaraderie : Une visite à Genk que je n’oublierai pas

Si vous avez déjà logué une cache dans une ancienne mine de charbon, vous êtes peut-être un géocacheur qui a participé à la Genks Geocache Event Block Party (GCAKWAY), en Belgique.

L’Event s’est déroulé à C-Mine, un ancien site d’extraction de charbon aujourd’hui transformé en un espace créatif dynamique.

Il ne s’agissait pas que d’Events bien organisés, de FTFs et de smileys (bien qu’il y en ait eu beaucoup). Cela nous a donné un aperçu de la vie de ceux qui ont travaillé sous terre pendant des générations — en utilisant des pioches bien avant que nous n’ayons nos smartphones. Nous avons exploré l’ancien site minier, partagé des histoires et, pour ceux qui ont eu la chance de discuter avec les anciens mineurs présents, obtenu des récits authentique sur ce que c’était que d’aller sous terre pour gagner sa vie.

Ces mineurs à la retraite étaient présents pour répondre aux questions, partager leurs histoires sur le temps passé sous terre et offrir aux participants un aperçu des outils utilisés autrefois sous la surface de Genk.

Conseil de pro : si vous avez la chance de parler à l’une de ces légendes, saisissez-la. Les caches peuvent attendre — l’histoire vivante non.

Entre les logbooks et les rires, une chose est ressortie aussi distinctement que l’odeur des frites : l’incroyable chaleur de la communauté geocaching. Que vous soyez venu en solo ou en troupeau, il y a toujours de nouveaux amis à se faire.

Image de Evi Quintiens – V-Powersnaps

La générosité de la communauté geocaching s’est manifestée encore une fois par le partage de friandises et de trésors régionaux des participants : chocolats, gaufres, bonbons, petites chaussures en bois, pins, bracelets, géowoods et cartes à collectionner. C’est ce partage et cette empathie qui font de ce loisir bien plus qu’un simple jeu, en favorisant un véritable sentiment d’appartenance et de communauté.

Il y a eu bien plus de plaisir à s’amuser que lors de la Block Party elle-même. Les festivités ont commencé par un event de bienvenue, où le moral était au beau fixe et où les géocacheurs ont pu saluer de vieux amis et s’en faire de nouveaux. Le lendemain matin nous avons participé à un event vraiment spécial au musée de la maison (oui, vous avez bien lu, il a un musée chez lui – trop bien !) d’un mineur à la retraite. Il nous a chaleureusement accueillis et c’était fascinant de voir les trésors qu’il avait rassemblés au fil des ans. Le même jour, il y avait un event barbecue au coucher du soleil, qui a dû se délocaliser à l’intérieur — mais la pluie n’a pas ramolli l’enthousiasme des participants.

Après l’Event principal, dans la soirée, C-Mine s’est transformé en une fantastique fête pleine de paillettes et d’éclat. Nous avons eu le plaisir de voir un membre de l’équipe d’organisation se produire dans le grand orchestre qui a fait chanter et danser tout le monde. Le dernier jour, les choses se sont terminées avec un CITO sur le terrain près de l’event (et un camion de crème glacée – miam !) avant l’ultime event d’adieu pour couronner quatre excellents jours de joie, d’amis et de geocaching.

Voici donc Genk, les mineurs dont nous traversons aujourd’hui l’héritage, et nos collègues géocacheurs — les gens les plus sympathiques que vous puissiez trouver. Si vous avez raté ça, soyez pas triste. Il y aura toujours une autre cache, mais certains moments, comme celui-ci, valent vraiment la peine d’être enregistrés comme “Trouvé (et aimé)”.


Les Lackeys du Geocaching HQ participent à des dizaines de Méga et Giga-Events dans le monde, à serrer des mains, partager leurs aventures, et bien sûr, à faire du geocaching ! Jenn Parker, Senior Android Developer au HQ, s’est récemment rendu à Genk, en Belgique, pour participer à la Genks Geocache Event 2025 Block Party (GCAKWAY).

Guest writer for Geocaching.com's blog