Célébrer le geocaching dans le berceau du Portugal

Les Lackeys du Geocaching HQ participent à des dizaines de Méga et Giga-Events dans le monde, à serrer des mains, partager leurs aventures, et bien sûr, à faire du geocaching ! Heather Walicki, Engineering Manager au HQ , s’est récemment rendue au Portugal pour assister à la Block Party North Weekend | No berço da nação! (GCAV4E1)

Par une chaude nuit sombre de juillet, des centaines de géocacheurs se tiennent sous une enseigne lumineuse qui brille au-dessus d’eux : “Aqui nasceu Portugal” (“c’est ici qu’est né le Portugal”). Nous nous trouvons à Guimarães, une ville du nord du Portugal connue pour être le berceau du Portugal. Notre guide Ricardo, l’un des organisateurs de la Block Party North Weekend (GCAV4E1), emmène tout le monde faire une visite nocturne de la ville. Nous passons devant quelques sites historiques, qui se détachent dans le ciel noir, tandis que les géocacheurs prennent des photos et échangent des anecdotes. Vers la fin de notre parcours, nous nous amassons tous sur les marches de la Place Oliveira et prenons une photo de groupe.

Et ce n’est que le début d’un week-end animé et riche en Events. Bien que l’histoire et la beauté de Guimarães offrent un cadre impressionnant, le fait le plus marquant de ce week-end est la communauté chaleureuse et accueillante qui s’y est réunie.

Dès que mes pieds ont foulé le lieu de l’Event, j’ai été accueilli par une foule de géocacheurs enthousiastes, impatients de prendre des photos, d’échanger des tags trackables et de partager leur passion pour le geocaching. L’un des participants a un tatouage de Signal the Frog®. Un autre me régale avec enthousiasme d’une description de la francesinha, un sandwich local garni d’un œuf et d’une sauce rouge. De nombreux géocacheurs me racontent comment le geocaching leur a permis de rencontrer des amis, de se reconnecter avec la nature et d’apprécier la valeur du voyage plutôt que celle de la destination.

De retour dans la salle principale, une ancienne tannerie du 19ème siècle réaménagée, des dizaines et des dizaines de caisses, chacune assemblée à la main par l’équipe organisatrice de la Block Party, créent une forteresse autour des activités en cours. Tout au long du week-end, des ateliers, des quiz, des tombolas, des Events parallèles, des trackables, des Adventure Labs, ainsi que des douceurs locales et du Porto sont proposés. Une réplique en 3D du mur “Aqui nasceu Portugal” sert de logbook, tout comme une bannière représentant la ville.

Samedi, Signal the Frog® intervient pour aider à l’animation des activités. Je suis invitée à monter sur scène pour donner une conférence sur le travail au Geocaching HQ. Vers la fin de la soirée, le maire adjoint à la culture de la ville fait une visite, et tout le monde se rassemble avec enthousiasme pour chanter “Joyeux anniversaire” au geocaching qui fête ses 25 ans, tout en soufflant les bougies d’un gigantesque gâteau trackable.

Un grand merci à la communauté chaleureuse et accueillante du nord du Portugal, et en particulier au comité d’organisation du North Weekend, également connu sous le nom de NorthLanders. Leur énergie et leur enthousiasme pour l’Event sont difficiles à exprimer avec des mots, et ils ont travaillé sans relâche pour soutenir la communauté et perpétuer l’esprit du geocaching à travers toute leur organisation. Je n’oublierai jamais leur chaleur et leur gentillesse – obrigada !

Guest writer for Geocaching.com's blog