La petite histoire du CITO (Cache In Trash Out®)

Alors que la communauté célèbre le 25ème anniversaire du geocaching en 2025, jetons un coup d’œil en arrière à une étape qui a conduit à la création du Cache In Trash Out® (CITO), un concept qui a contribué à préserver la beauté naturelle de notre terrain de jeu dans le monde entier.

Début 2003, alors que le geocaching allait souffler ses trois bougies, Jeremy Irish, co-fondateur du HQ, a introduit l’idée du CITO dans les Forums Geocaching. Il a encouragé les gens à choisir un parc à nettoyer le 26 avril 2023 près de chez eux.

Maintenant, 22 ans plus tard, on estime que 844 000 personnes se sont engagées dans plus de 47 400 CITOs de par le monde. Nous avons demandé à The Leprechauns, qui à organisé l’un des CITOs du premier jour (GCE2F1), de partager ses souvenirs.

Vous avez organisé votre CITO dans le Raccoon Creek State Park, à Hookstown, en Pennsylvanie. Qu’est ce qui vous a incité à vous lancer ?
Quand j’ai vu des géocacheurs d’un peu partout dans le monde poster sur le fil de Jeremy au sujet de l’organisation de CITO le même jour, j’étais enthousiaste à l’idée d’en organiser un moi-même.

À l’époque, les géocacheurs de Pennsylvanie discutaient de l’obtention des permis pour les caches dans nos parcs nationaux. Le Raccoon Creek State Park est le parc national le plus proche de chez moi, à l’ouest de Pittsburgh. Les gardes forestiers avaient récemment retiré la seule cache du parc parce qu’elle avait été dissimulée dans une réserve fleurs sauvages sans autorisation. Ils étaient inquiets pour la survie de ces plantes délicates. J’espérais que le concept de CITO pourrait les aider à changer leur perception du geocaching.

L’annonce initiale du CITO de Jeremy était axée sur le nettoyage des parcs, mais votre CITO incluait également d’autres actions. Comment en êtes-vous arrivé là ?
Quand j’organisais le CITO, j’ai demandé aux gardes forestiers ce qui pourrait les aider au mieux. Ils ont identifié trois axes principaux, et nous avons donc réparti les géocacheurs pour nettoyer un sentier autour du lac, transporter les déchets d’une décharge illégale et débroussailler un nouveau sentier à l’aide de haches et de scies. Je pense que ces activités diverses ont aidé à faire comprendre que CITO n’est pas systématiquement synonyme de ramassage de déchets.

Peu après avoir organisé votre CITO, on vous a proposé de devenir reviewer. En tant que reviewer et géocacheur de longue date, quels sont vos conseils pour l’organisation d’un CITO ?
Prenez contact avec le gestionnaire de terrain avant le CITO – à la fois pour l’informer sur les actions des géocacheurs et pour savoir s’il a des exigences particulières. Assurez-vous de prendre vos dispositions pour l’élimination des déchets. (Lors de mon CITO, nous avons rempli six camionnettes !)

Soumettez votre CITO suffisamment en l’avance, afin de pouvoir régler les éventuels problèmes avec votre reviewer local et de publier votre cache bien avant la date du CITO, contribuant à augmenter le nombre de participants. Enfin, proposez une petite motivation, comme un café et des friandises avant de commencer, ou de nouvelles caches qui seront publiées juste après le CITO. J’encourage également les gens à ne pas trop chercher la perfection à chaque CITO, car chaque petit geste compte !

Qu’est ce qui vous vient à l’esprit quand vous pensez aux bienfaits du CITO dans le monde entier ?
L’environnement a certainement tiré profit de toutes les tonnes de déchets que les géocacheurs ont retirées de notre terrain de jeu. Je suis également convaincu que l’éthique du CITO a aidé les gestionnaires de terrains à devenir plus réceptifs au geocaching. En parallèle de l’organisation de mon propre CITO, j’ai collaboré avec le garde forestier pour trouver les meilleurs emplacements pour quatre nouvelles caches, ce qui montre bien comment une bonne entente peut être bénéfique. Dans les années qui ont suivi, le parc national a accordé des permis pour de nombreuses autres caches, et d’autres Events et CITOs ont été organisés dans ce parc.

Merci à The Leprechauns (aussi connu sous son pseudo de reviewer Keystone) et aux milliers d’autres géocacheurs qui ont œuvré pour faire du CITO un aspect si positif du geocaching!


Rendez-vous sur le Centre d’Aide Geocaching pour plus d’information sur la participation ou l’organisation d’un CITO. N’oubliez pas de récupérer votre souvenir CITO Saison 2 en participant à un CITO entre le 1er septembre et le 30 novembre 2025.

Hopelessly addicted cacher and Geocaching HQ's public relations manager.