Le geocaching pour raconter des histoires : réflexions du podcasteur et auteur LANMonkey

Voici Jay, également connu sous le nom de LANMonkey. Coanimateur du podcast Caching in the Northwest, Jay est un passionné notoire de geocaching. Son amour pour la photographie et la réalisation de films, combiné à son expérience dans les réseaux sociaux sur le geocaching, a façonné sa perspective unique sur ce jeu.

Rejoignez-nous pour découvrir le parcours de Jay dans le monde du geocaching, son amour pour tout ce qui est relatif aux EarthCaches et son rêve de parcourir le monde, une géocache à la fois.

Geocaching HQ : Parle-nous un peu de toi et de la façon dont tu as découvert le geocaching !

Je m’appelle Jay, et avec Laura, nous sommes LANMonkey. J’ai grandi en vivant des aventures extraordinaires en plein air avec ma famille à travers la Colombie-Britannique, et Laura et moi avons toujours été des randonneurs, des routards et des voyageurs actifs. Je suis passionné par les activités de plein air, la géologie, la création de contenu et le fait d’apprendre constamment. Lorsque nous avons acheté notre premier GPS en 2012, un ami qui avait entendu parler du jeu nous en a parlé, et nous l’avons essayé ensemble. Malgré des débuts difficiles lors de nos premières recherches de caches, notre amour des voyages et des explorations en plein air a fait du geocaching une activité qui nous correspondait parfaitement.

Geocaching HQ : Qu’est-ce qui t’a incité à partager tes aventures sur les réseaux sociaux, et où peut-on trouver ton contenu sur le geocaching ?

J’ai toujours été passionné par la photographie et la réalisation de films, et il m’a semblé qu’il y avait là une occasion de contribuer à la création de contenu de qualité qui montre comment le geocaching peut être votre guide touristique pour explorer le monde, ainsi que du contenu qui aide les nouveaux joueurs à comprendre toutes les nuances que l’on peut trouver dans le jeu. 300 vidéos YouTube plus tard, j’ai découvert que j’aimais relever le défi d’améliorer continuellement mes compétences techniques et narratives, et plus récemment je me suis davantage concentré sur l’apprentissage de la manière de partager ma vision et mon art à travers la photographie. Nous partageons nos aventures geocaching et des conseils de pros sur YouTube à l’adresse youtube.com/LANMonkey, ainsi que nos photos sur Instagram @LANMonkeyGC.

Geocaching HQ : Caching in the Northwest a récemment fêté ses 15 ans, félicitations ! Comment vous êtes-vous impliqué dans le podcast et quel est votre rôle ?

Merci, c’est incroyable que nous nous réunissions chaque semaine depuis 15 ans pour discuter entre nous, avec nos invités et notre formidable public en live ! Je me suis lancé parce que je recherche des podcasts sur des sujets qui m’intéressent, et lorsque nous sommes devenus des géocacheurs actifs, j’ai commencé à rechercher des podcasts sur le jeu. À cette époque, il n’y en avait qu’un petit nombre disponibles, et j’en ai remarqué un qui était consacré au geocaching dans la région PNW (le Nord-Ouest Pacifique) ! J’ai contacté les animateurs (Chris of the NorthWest et Witzend) pour leur demander s’ils souhaitaient inviter un joueur de Colombie-Britannique.

En plus d’être coanimateur régulier, j’aide à la production de l’émission en planifiant les invités et en préparant les notes de l’émission afin que tout soit en règle. J’ai découvert que rédiger des questions pour des interviews, puis mener à bien cette conversation avec l’invité et mes coanimateurs est quelque chose que j’apprécie vraiment.

Geocaching HQ : Nous avons appris que tu allais bientôt publier un livre sur les EarthCaches. Nous sommes ravis ! Qu’est-ce qui t’a inspiré à écrire sur les EarthCaches ?

Qui vous a dévoilé ce secret ? 😉 Ce sera mon deuxième livre, après le “Geocachers Guide Book”. Je travaille sur ce projet depuis des années et j’ai eu la chance d’apprendre auprès d’experts du Geocaching HQ, de la Geological Society of America, de géologues et de nombreux EarthCachers expérimentés au cours de mes recherches.

L’inspiration m’est venue en entendant des gens (dont Laura) dire que les EarthCaches étaient trop difficiles, mais qu’ils appréciaient les lieux. Je me suis demandé combien de personnes se rendaient aux coordonnées sans jamais pour autant loguer la EarthCache. J’ai cherché s’il existait un ouvrage qui fournirait à quelqu’un tout ce dont il a besoin pour rendre les EarthCaches plus accessibles, mais je n’en ai pas trouvé. J’ai donc décidé d’en faire ma mission. Chaque fois que je promets une date de sortie, il se passe quelque chose, alors je vous conseille de vous abonner à notre compte Instagram et YouTube pour en savoir plus !

Geocaching HQ : Quel conseil donnerais-tu aux joueurs qui trouvent que les EarthCaches sont trop difficiles ?

En fait, le vrai secret ici, c’est que beaucoup de EarthCaches sont trop difficiles ! Mais beaucoup ne le sont pas ; il est simplement difficile de comprendre ce que l’on attend de vous. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de lire attentivement la description avant votre arrivée au PZ, afin d’avoir une idée de ce que l’on attend de vous une fois sur place. Cela aidera à rendre l’expérience moins insurmontable sur le moment, mais l’autre élément clé est de continuer à essayer. Comme pour tout autre type de cache, il existe une grande variété de EarthCaches, et si vous persévérez, vous finirez par trouver celles qui vous intéressent le plus. A partir du moment où cela deviendra intéressant à vos yeux, cela ne vous semblera plus aussi difficile.

Geocaching HQ : Quel a été ton moment de geocaching le plus mémorable jusqu’à présent ?

L’aventure qui ressort le plus (jusqu’à présent) a été notre voyage en Antarctique et aux Malouines, où nous avons non seulement pu faire du geocaching, mais aussi participer à des projets scientifiques citoyens avec un équipage formidable et nos incroyables compagnons de voyage. Ce même voyage nous a conduits en Amérique du Sud pour voir les impressionnantes chutes d’Iguazu et trouver la légendaire cache APE du Brésil (GCC67). Certains des moments forts de ce voyage sont immortalisés dans cette playlist YouTube.

Geocaching HQ : qu’apprécies-tu le plus dans tes interactions avec la communauté geocaching, tant sur les réseaux qu’en personne ?

La communauté du geocaching est fascinante, car elle rassemble des personnes qui, autrement, ne se seraient peut-être jamais rencontrées. Je suis heureux, en tant que créateur et podcasteur, d’avoir l’opportunité unique d’entrer en contact avec des centaines de géocacheurs. En partageant via des podcasts, des vidéos et des photos, nous créons un espace où les gens peuvent nous écouter, et j’apprécie vraiment les personnes qui prennent le temps de partager leurs commentaires encourageants sur notre contenu.

J’aime voyager et rencontrer d’autres géocacheurs, car cela me permet de découvrir ce qu’ils aiment dans le geocaching au niveau de leur région et d’obtenir de bons conseils sur des endroits que nous n’aurions peut-être pas visités autrement. J’aime écouter ce que les autres partagent avec nous et découvrir l’infinie diversité d’histoires et d’expériences qui composent la communauté du geocaching.

Vous avez un créateur de contenu geocaching préféré ? Partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous et dites-nous pourquoi vous aimez suivre leurs aventures geocaching !

Mackenzie is a Senior Community Manager at Geocaching HQ. Born and raised in the Pacific Northwest she loves finding new geocaches and exploring the area. You will typically find her out on the coast discovering new lighthouses.