
Où sont passés les DNFs ?
Quand vous ne trouvez pas une cache, loguez-vous un DNF ? Pour certains géocacheurs, cela semble une question piège, car bien sûr qu’ils le font. D’autres ont un tas de raisons de ne pas loguer un “Did Not Find it”. Ils pensent parfois qu’ils n’ont pas passé assez de temps à chercher, ou ils loguent un DNF uniquement s’ils sont sûrs que la cache n’est plus là. Certains craignent que leur log DNF entraine un archivage de la cache. (C’est faux). Quelles que soient les raisons, la plupart des géocacheurs sont d’accord pour dire que de nombreux DNFs ne sont pas logués.
Dernièrement, l’équipe Data du HQ s’est lancée dans la détermination approximative du nombre de DNFs qui ne sont pas enregistrés. Ils ont mené une étude sur 3500 Caches Tradi situées aux États-Unis, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni (ces régions concentrent 58% de toutes les caches actives à travers le monde). 200 géocacheurs expérimentés environ ont visité des caches de leur région pour évaluer les taux de DNF, l’état des contenants et des logbooks, ainsi que les caractéristiques d’emplacement de ces caches. Dans la majorité des cas, les gens qui ont évalué ces caches les avaient déjà trouvées auparavant. Les résultats de l’enquête ont un indice de confiance de 99%.
Parmi les résultats de l’étude :
- Les taux actuels de DNF étaient 3 à 5 fois supérieurs à ce qui était indiqué dans les logs, avec dans certains pays un taux de DNF proche des 20% (alors qu’il n’est que de 6 à 8% dans les logs).
- Comme on s’y attendait, les pays dans lesquels les poseurs de caches sont les plus investis ont des caches avec un taux de DNF plus bas.
- Les caches dont les poseurs ne montrent pas de trace d’activité dans les cinq dernières années ont un taux de DNF deux fois plus important que celles dont les poseurs ont été actifs au cours de la dernière année.
Quand les DNFs ne sont pas logués, les poseurs investis ont moins de chances de savoir que leur cache a peut-être un soucis. Lorsque le poseur n’est plus actif dans le jeu, ne pas loguer un DNF ralentit le processus de porter la cache à l’attention d’un reviewer local.
Merci à celles et ceux qui loguent leurs DNFs ! Alors, si vous hésitez toujours à loguer un DNF, gardez à l’esprit les conclusions de l’équipe Data la prochaine fois que vous ne trouverez pas une cache. Un plateau de jeu geocaching sain est l’assurance de prendre un maximum de plaisir à jouer !