Ce qu’il faut savoir sur la maintenance des géocaches

On dit souvent que le voyage est la récompense, mais les géocacheurs peuvent affirmer qu’un voyage est encore plus gratifiant lorsqu’il se termine par une trouvaille plutôt que par un DNF ! Une maintenance régulière est un moyen important (et souhaité) de s’assurer que votre géocache est une récompense pour ceux qui la cherchent. Si une cache se détériore, un reviewer peut prendre des mesures par le biais de la procédure de nettoyage*.

* Le nettoyage décrit l’action des reviewers sur les caches présentant des problèmes de maintenance. Certaines régions ont des reviewers spécifiques qui s’occupent de cette tâche, tandis que d’autres reviewers le font dans le cadre de leurs activités normales de vérification.

Nous avons demandé aux reviewers bénévoles de la communauté ce qu’ils voulaient que vous sachiez sur l’entretien et le nettoyage des caches. Voici quelques-uns des principaux éléments :

  • Chaque géocache a un Score de Santé caché, qui provient d’un algorithme basé sur une combinaison de données et de circonstances. Un Score de Santé faible peut indiquer qu’une cache a besoin de l’attention de son propriétaire. Si le Score de Santé tombe en dessous d’un certain seuil, un e-mail automatique est envoyé au propriétaire de la cache. Ces e-mails avertissent les propriétaires qu’ils pourraient avoir besoin de vérifier leur cache.
  • Le propriétaire de la cache est responsable à la fois de la page de la cache et du contenant de la cache. La plupart des problèmes de maintenance concernent les contenants, mais les propriétaires de caches doivent également tenir à jour la page de leurs caches en ligne.
  • S’il apparaît que votre cache est manquante ou en mauvais état, désactivez temporairement la cache pour éviter qu’elle n’apparaisse dans les résultats de recherches. Après avoir vérifié la cache et effectué toute maintenance nécessaire, réactivez la cache et postez un log de maintenance du propriétaire.
  • Postez un log de maintenance du propriétaire à chaque fois que vous allez vérifier votre cache ou effectuez une maintenance. Cela indique aux reviewers ainsi qu’à la communauté que la cache est régulièrement maintenue. De plus, si l’attribut « Attention du propriétaire requise » (croix rouge) figure sur la page de votre cache, la publication d’un log de Maintenance du propriétaire est le seul moyen de le supprimer.
  • Ne postez pas un log de Maintenance du propriétaire simplement pour partager vos projets de maintenance de la cache. Ce type de log ne doit être utilisé que lorsque vous avez résolu un problème ou confirmé que votre cache est en bon état.
  • Il est important de publier les communications relatives à la maintenance sur la page de la cache et non dans des e-mails ou des messages privés adressés aux reviewers. Les reviewers s’appuient sur l’affichage de la chronologie d’événements liés à l’activité du propriétaire de la cache sur la page de la cache.
  • La maintenance par une personne autre que le propriétaire de la cache ne peut pas empêcher la désactivation ou l’archivage d’une cache. Le propriétaire de la cache doit répondre sur la page de la cache, même si quelqu’un d’autre l’a aidé pour la maintenance.

Le processus de nettoyage a pour but d’améliorer l’expérience globale de geocaching, alors soyez gentils avec les reviewers bénévoles qui essaient de vous aider à naviguer dans cette situation. Tout comme ils veulent vous aider à publier vos caches, ils veulent aussi vous aider à faire en sorte que votre cache reste dans le jeu !

Hopelessly addicted cacher and Geocaching HQ's public relations manager.