Comment aiguiser vos Géo-Sens

On dit que c’est en forgeant qu’on devient forgeron, et c’est particulièrement vrai en ce qui concerne le géocaching. Avez-vous déjà fait l’expérience de géocacher avec quelqu’un qui a déjà la cache en main alors que vous en êtes encore à lire le descriptif ?

La raison pour laquelle les géocacheurs expérimentés sont si efficaces est qu’ils ont perfectionné leurs Géo-Sens en trouvant des centaines, voire des milliers de caches. Ils se sont habitués à repérer les signes qui trahissent la cache. Continuez la lecture pour découvrir comment développer à votre tour vos Géo-Sens ! Mais n’oubliez pas que de grands Géo-Sens impliquent de grandes responsabilités.

  1. Quelque chose qui tranche dans le décor. Très souvent, les géocaches se dissimulent à la vue de tous, déguisées en quelque chose de familier pour l’endroit. Vous devrez entraîner vos yeux à voir le petit détail qui dénote dans l’endroit où vous cherchez. Cherchez un boulon de couleur différente, un piquet de clôture un peu plus haut que les autres ou un rocher un peu trop parfait pour être honnête. Ce sont ces petits détails qui peuvent apporter la certitude que vous êtes bien au point zéro.
  2. Quelque chose de métallique. Les aimants sont un excellent moyen de poser une géocache, en particulier une petite ou une micro, de manière à ce qu’elle soit moins susceptible de se perdre. Commencez par inspecter les structures métalliques comme des panneaux ou des rails de guidage. Il y a de fortes chances que vous y trouviez ce que vous cherchez !
  3. Des espaces creux. OK, nous savons ce que vous pensez, et vous avez raison : les géocaches ne doivent JAMAIS être enterrées. Mais il y a beaucoup de trous naturels qui sont de bons endroits pour dissimuler une cache. Et oui, nous sommes en train de parler des nœuds des arbres, d’une brique manquante dans un mur, ou de toute autre petite crevasse dans laquelle vous pouvez glisser vos doigts. Pas trop envie de sonder l’inconnu ? Envisagez d’investir dans un outil de saisie pratique, pour un géocaching sans contact.
  4. L’ordre là où devrait régner le chaos. La nature est belle, mais on ne peut pas dire qu’elle soit super-organisée. Des rochers formant une pyramide parfaite, des bâtons disposés comme pour faire le meilleur feu d’artifice, ou encore des morceaux d’écorces tombés comme par magie au pied d’un arbre pourraient bien être le signe que vous avez trouvé la cache !
  5. Une géo-trace. Il n’y a pas de fumée sans feu, et il n’y a pas de géocacheurs sans traces. Et plus particulièrement si vous savez que la cache que vous recherchez a été trouvée récemment, vous pouvez rechercher des signes qui indiquent que d’autres géocacheurs sont passés avant vous : des traces de pas, des branches cassées ou une flore déplacée peuvent tous être de bons indicateurs du chemin qui mène à la cache. Assurez-vous de toujours faire de votre mieux pour être attentif à la nature, et consultez nos conseils pour trouver une géocache de façon écologique.

Nous espérons que vous avez appris quelques conseils pour améliorer vos Géo-Sens !

Et vous, les géocacheurs expérimentés, quels sont vos meilleurs conseils pour repérer les signes de l’endroit où une cache est dissimulée ? Faites en profiter les autres géocacheurs dans les commentaires !

Sarah is a French-speaking Marketing Coordinator at Geocaching HQ. She likes cats and musicals, but only separately. In her spare time you can find her knitting, snuggling her cat, and waiting impatiently for the next season of Cosmos.