Suivre ses géo-résolutions

Il y a 4 000 ans environ, les Babyloniens de l’antiquité on pris ce que nous considérons comme les premières bonnes résolutions de la nouvelle année. Ils ne pouvaient pas imaginer qu’un jour des gens pourraient se fixer des objectifs liés à un jeu de chasse au trésor high-tech !

Que vous tentiez de battre votre plus longue série de jours consécutifs de geocaching, de remplir votre calendrier de jours trouvés, de poser des caches qui rafleront des Points Favoris en nombre ou toute autre résolution, il y a des outils super pratiques pour suivre votre progression.

Nous avons mené l’enquête auprès des Lackeys du Geocaching HQ, révélant que beaucoup se tournent vers les applications des Partenaires Geocaching API pour suivre leurs résolutions, tandis que d’autres choisissent des alternatives moins techniques.

Project-GC
Plusieurs Lackeys ont mentionné Project-GC, un site internet dédié aux statistiques et à la planification geocaching. Annie (pseudo geocaching Love) a pour objectif de valider 500 comtés américains avant fin 2024 (elle en était à 350 jusque-là). Elle s’appuie sur la carte des départements de Project-GC pour suivre son avancement.

Jeff (gearguru) cherche à remplir son calendrier de caches “Trouvées par date” avec différents types et tailles de caches. Il utilise l’outil “Dates trouvées nécessaires” de Project-GC pour son suivi.

Gia (giacaches) aime cibler les caches challenge, y compris celles pour lesquelles elle ne remplit pas encore les critères de log. Sur la page Challenges de Project-GC, il y a une liste des caches challenge qu’elle a trouvées et pour lesquelles elle a logué une Note. Si la cache challenge a un checker de challenge associé, une coche verte apparaitra près du challenge quand elle aura rempli le critère.

GSAK (Geocaching Swiss Army Knife)
Cet outil geocaching tout-en-un et gestionnaire de waypoints a été pendant longtemps un outil précieux pour les utilisateurs de PC. Les utilisateurs peuvent importer des informations dans leur base de données GSAK et les gérer de façons innombrables pour suivre leurs objectifs geocaching.

Geocaching.com
Mackenzie (phoenix48) et Alexis (sixela206) aiment rester sur des choses simples pour suivre leurs objectifs geocaching. Mackenzie a rempli son calendrier de “Découvertes pour chaque jour de l’année” à l’aide de la page de Statistiques sur son Tableau de Bord Geocaching.com. Alexis s’appuie aussi sur la page Statistiques pour suivre sa Plus grande série (qui est arrivée à 370 jours!) et pour œuvrer à sa matrice Difficulté/Terrain, désormais terminée.

D’autres objectifs populaires vous attendent sur la page Statistiques, notamment le plus grand nombre de trouvailles en un an ou les types de caches et de contenants trouvés.

Note : les Statistiques sont une fonctionnalité Geocaching Premium.

Low-tech
Et si on revenait aux choses simples, qui a besoin d’un ordinateur quand un carnet est si pratique et si portable ? Jessie (jtcoffee) préfère le papier millimétré qu’elle peut transformer en cases à cocher pour se souvenir du nombre de caches restant sur sa liste d’objectifs. Selon elle, il faut privilégier la reliure par agrafes pour conserver le papier plat et facile à transporter.

Pour suivre vos géo-résolutions, vous pouvez donc opter pour la simplicité (comme les babyloniens de l’antiquité avec leurs tablettes d’argile) ou pour la haute technologie. Avez-vous prévu d’atteindre un objectif geocaching en 2024 ? Comment suivez-vous votre avancement ? Partagez votre récit dans les commentaires !

Hopelessly addicted cacher and Geocaching HQ's public relations manager.