Six manières de trouver une cache de manière écologique

Le géocaching est une excellente excuse pour sortir, profiter de l’air frais et se reconnecter avec la nature. Si vous êtes comme la plupart des géocacheurs, vous êtes respectueux de votre environnement, et plus spécialement de la faune et de la flore ! Voici six conseils pour montrer votre amour pour Dame Nature pendant que vous géocachez.

1. Soyez préparés
Quand vous prévoyez de faire une sortie géocaching, assurez-vous de lire attentivement la description de la cache. De cette manière, vous serez au courant des éventuels changements en fonction de la saison dans la zone. En automne et en hiver, bannissez les grottes dans lesquelles des ours ou des chauves-souris hibernent, et veillez à ne pas perturber les zones de reproduction. Avant de chercher une night cache dans la forêt, vérifiez auprès des gestionnaires du bois ou de l’ONF que l’endroit est sans danger pour vous et pour l’habitat naturel.

2. Restez sur les sentiers
Restez sur les sentiers et ne coupez pas les courbes quand vous vous rendez sur les lieux d’une cache. Vous risqueriez de perturber la faune et la flore.

3. Emportez des sacs poubelle
Cindi Lee G. a déclaré : “Nous faisons un CITO à chaque fois que nous faisons du géocaching ou que nous randonnons”. Nous trouvons ça exemplaire ! La prochaine fois que vous partirez chercher des caches, emportez quelques sacs poubelle avec vos outils géocaching. Ainsi, vous pourrez retirer des déchets sur votre chemin. Quelques géocaches ont même un petit compartiment avec des sacs poubelle que vous pouvez prendre pour faire votre propre ramassage (CITO) sur le chemin du retour.

4. Laissez la voiture à la maison
Si c’est possible, allez géocacher à pied ou à vélo. Ce n’est pas seulement bon pour votre santé et pour l’environnement, mais cela vous permettra également de faire attention à des détails sur votre trajet que vous n’auriez pas remarqué avec la vitesse de la voiture.

5. Respectez la faune et la flore
Observez les animaux de loin. N’essayez jamais de les nourrir ou même de les toucher. Faites attention aux endroits où vous mettez les pieds, pour ne pas détruire des plantes fragiles ou des champignons. Conseil de Pro de Sarah H. : “Prenez soin de nettoyer vos chaussures quand vous randonnez dans des endroits différents. Les chaussures recouvertes de boue et de végétaux sont un bon moyen de propager des espèces invasives”.

6. Pas de honte au DNF
Vous avez cherché dans les endroits évidents. Vous avez lu le descriptif et l’indice, mais malgré ça, vous ne trouvez pas. Loguez votre DNF (non trouvé) pour que le propriétaire sache que vous n’avez pas trouvé la cache. Ne continuez pas à chercher, en retournant toutes les pierres et en ravageant potentiellement toute la zone. Gardez à l’esprit : un DNF n’est pas un constat d’échec, c’est juste une communication honnête.

Nous espérons que ces astuces vous aideront à aiguiser vos sens de la nature et à devenir un géocacheur respectueux de l’environnement. Vous avez un autre conseil ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

When I'm outside I'm happy. Besides geocaching I love gardening, hiking, cooking and spending time with my wonderful two and four legged friends. Got eight legs? Sorry, but please stay far away from me!