
Geocaching 101 : Latitude et Longitude
Vous la voyez à chaque fois que vous partez faire du géocaching, cette combinaison spécifique faite de lettres et de chiffres qui mène au point zéro : la latitude et la longitude. Mais d’où proviennent ces nombres, et que signifient-ils ? Poursuivez la lecture pour tout savoir sur la latitude et la longitude.
La latitude et la longitude sont des systèmes de coordonnées qui peuvent être utilisés pour déterminer l’emplacement de n’importe quel endroit sur la surface de la Terre. Le système est divisé en grilles, avec des lignes qui vont vers l’est et l’ouest appelées latitude, et des lignes qui vont vers le nord et le sud appelées longitude.
Si vous lisez l’Histoire de jeux basés sur la géolocalisation, vous vous souvenez sans doute de notre bon ami Ératosthène, le mathématicien grec qui a été l’un des premiers à mesurer avec précision la circonférence de la Terre. Eh bien, sans surprise, c’est aussi lui qui a proposé un système de mesures afin de pouvoir mesurer la dite Terre.

Telle une horloge circulaire, qui est divisée en heures, minutes, et secondes, la mesure autour de la Terre sphérique est aussi divisée en degrés, minutes, et secondes. Chaque ligne que vous voyez représentant la latitude et la longitude est composée de 10 degrés et est répartie en segments plus petits, les minutes et les secondes, pour des mesures plus précises.
Puisque la Terre n’est pas tout à fait une sphère, en mesures pratiques, un degré de longitude équivaut à peu près à 288 200 pieds (54,6 miles ou 87,9 km), une minute équivaut à 4 800 pieds (0,91 mile ou 1,5 km), et une seconde équivaut à 80 pieds (24,4 mètres). Un degré de latitude équivaut approximativement à 364 000 pieds (69 miles ou 111 km), une minute équivaut à 6 068 pieds (1,15 miles ou 1,9 km), et une seconde équivaut à 101 pieds (30,8 mètres).
Les mesures démarrent depuis deux endroits. La mesure de la latitude démarre au niveau de l’équateur. En direction du nord depuis l’équateur, chaque ligne comprend un intervalle de dix degrés plus on va vers le nord, et en direction du sud, chaque ligne comprend un intervalle de dix degrés plus on va vers le sud.
Le même concept de mesure par intervalle de dix degrés entre les lignes se répète en allant vers l’est et l’ouest, ou en mesurant la longitude. On démarre les mesures d’est en ouest à partir de ce que l’on appelle le Premier Méridien. Contrairement à l’équateur, c’est une unité de mesure plus moderne, qui ne fut établie qu’en 1851, et qui traverse tout droit Greenwich, en Angleterre.
Ce qui signifie que lorsque l’on mesure la longitude, tout point situé à l’ouest de Greenwich est indiqué par un W, et tout point situé à l’est est indiqué par un E.
Ce qu’il y a de formidable avec la latitude et la longitude, c’est que puisqu’il s’agit de la mesure des degrés d’une sphère, cela peut aussi être utiliser pour mesurer des objets sphériques autres que la Terre. Par exemple, saviez-vous que Mars a son propre système de coordonnées ? Cela sera particulièrement utile pour le premier géocacheur interplanétaire, le Mars Perseverance Rover !
Ca vous démange d’en savoir plus ? Consultez la science des satellites, où l’on apprend comment les satellites et les GPS utilisent la latitude et la longitude pour déterminer un emplacement !