De l’esquisse au souvenir : l’artiste à l’origine des Créatures Cachées

Avec huit années d’expérience chez Geocaching HQ, notre graphiste Roxxy fait la moitié de l’équipe de conception. Depuis 2010, elle conçoit des souvenirs, des géocoins, de l’art, et bien plus. Elle est l’artiste à l’origine des êtres mythiques des Créatures Cachées. Nous avons discuté avec Roxxy pour savoir comment les souvenirs geocaching prennent vie !

Parlons de tes débuts ; as-tu toujours voulu faire de l’art ?
Oui, toujours ! D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours dessiné. Petite, ma mère me donnait le matériel de dessin dont elle ne se servait plus et une grosse liasse de feuilles blanches, et je passais des heures assise par terre dans le salon, juste à dessiner. Elle n’a jamais cessé de m’encourager, et je n’ai jamais cessé de dessiner.

Combien de souvenirs géocaching as-tu créés ?
Honnêtement, j’ai cessé de compter, mais ça fait plus d’une centaine à ce stade. J’ai commencé en faisant un tiers des états des États-Unis, les provinces et territoires du Canada et les états australiens (ça en fait déjà 36, quand même ! ), et après j’ai perdu le compte.

Quand tu dessines des souvenirs, quelle est ton étape préférée ?
À l’époque où je dessinais les souvenirs de pays, j’adorais faire des recherches. Ce travail me donnait l’occasion de découvrir un lieu où je n’étais jamais allée, et d’en découvrir les coutumes et traditions. Il y a des fois où c’était vraiment difficile de ne faire apparaître qu’un seul élément sur le souvenir, tant il y avait d’options géniales. J’espère avoir fait les bons choix.

Pour les souvenirs promotionnels comme Mary Hide ou Mission GC, ce qui me plaît vraiment, c’est de déterminer comment je vais donner vie à une idée. Je dois avouer que ce que je préfère quand je dessine un souvenir, quel qu’il soit, c’est voir la réaction des gens. J’aime créer des choses qui rendent heureux.

Comment as-tu sélectionné les diverses Créatures Cachées ?
Il y a tellement de choix possibles que nous avons été obligés dès le départ de nous imposer certaines conditions. Nous avons commencé par délimiter quatre types d’environnement possibles (la forêt, l’océan, le désert et la montagne), après quoi nous avons commencé à nous demander quelles créatures on y trouve. Nous avons aussi cherché des créatures qui apparaissent dans des cultures et mythologies diverses, et nous avons essayé de les utiliser quand c’était possible. Puis nous avons essayé de choisir les 12 créatures les plus identifiables qui ne se ressemblaient pas trop.

Cela a exigé beaucoup de recherches et de travail, et encore, c’était avant même de commencer à déterminer à quoi elles allaient ressembler.

Quelle a été ta source d’inspiration pour la Tortue-Monde ?
Je savais que je voulais une créature qui parvienne à combiner les quatre environnements, et je voulais qu’elle soit monumentale, ce qui ne me laissait pas beaucoup d’alternatives. Une créature similaire à la Tortue-Monde apparaît dans plusieurs mythologies différentes, soit sous forme d’une tortue qui porte le monde sur son dos (avec l’aide de quatre éléphants), ou sous forme d’un pays entier, ou d’une île, qui repose sur le dos d’une tortue géante vivant au milieu d’un lac ou d’un océan. Cette idée de Tortue-Monde semblait monumentale et fabuleuse, et j’ai su que nous tenions la solution.

Créer un souvenir, ça se passe comment ?
La première étape consiste toujours à faire des recherches, nous devons savoir ce que nous essayons de dépeindre avant de pouvoir le dépeindre. Pour les Créatures Cachées, j’ai commencé par faire des esquisses (eh oui, tout commence en posant un vrai crayon sur une vraie feuille de papier) et j’ai testé diverses façons de composer un ensemble.En général, c’est là l’étape la plus longue et la plus importante pour moi, parce que c’est le moment où l’essentiel de l’idée prend forme. Une fois l’esquisse effectuée, je la scanne sur ordinateur, l’améliore numériquement, puis je commence à ajouter l’encrage, la couleur et les effets.

Quel souvenir de Créature Cachée préfères-tu ?
J’ai passé tant de temps sur chacun d’eux que je n’arrive pas à en choisir un précisément. Chaque Créature Cachée a quelque chose qui fait d’elle ma préférée, et en général, ce quelque chose est un élément qui a surgi pendant tout ce temps que j’ai passé à créer une créature fabuleuse et magique en espérant qu’elle vous plaise.

Mais j’aime bien découvrir les préférées des autres gens. Je trouve toujours cela surprenant ! J’aime voir combien les gens sont aux anges lorsqu’ils obtiennent leur préférée.

En fin de compte, le meilleur moment quand on donne vie à des souvenirs promotionnels (et cela veut aussi bien pour le souvenir que pour le scénario), c’est d’entendre tous les belles anecdotes liées au geocaching qui en découlent. La quête des Créatures Cachées commence le 27 juin ! Partagez votre souvenir de créature mythique préféré sur les réseaux sociaux grâce à #hiddencreatures et vous figurerez peut-être sur le blog Géocaching d’août !