Entretien avec The Geocaching Vlogger

Si vous avez un jour tenté d’explorer les contrées mystérieuses du géocaching sur YouTube, vous êtes très probablement tombé sur Joshua Johnson, plus connu sous le pseudo The Geocaching Vlogger.

A l’écran, son charisme et son enthousiasme pour le géocaching peuvent être contagieux. Il est fantasque, drôle, facile à approcher et expressif. Là où, en général, nous gardons pour nous notre excitation lorsque nous trouvons une cache géniale, l’exaltation extravertie de Joshua traduit ce que nous ressentons tous sans toujours le montrer.

Joshua a commencé le géocaching il y a 10 ans, quand des amis lui ont parlé du jeu en passant. Il a acheté un GPS Garmin eTrex, l’a testé sur une géocache situé de l’autre côté de la rue et s’est dit : “Je passe par là tous les jours en voiture, et je ne savais même pas que c’était là ! C’était comme si tout un nouveau monde venait de se révéler à moi. Depuis, je suis accro.”

Quelques années plus tard, Joshua a acheté sa première caméra Flip, a filmé une de ses aventures de géocaching, l’a mise en ligne, et n’a plus jamais arrêté. Il y a tant de caches très sympa dans les archives YouTube que nous avons tenu à lui demander, entre autre choses, ce qui rend une cache exceptionnelle et quels conseils constructifs il peut donner aux futurs poseurs, afin que leurs caches soient assez géniales pour mériter d’apparaître sur grand écran.

Où as-tu grandi ?

J’ai grandi dans une petite bourgade dans le sud du Minnesota. (Fairmont)

Quels étaient tes loisirs et centres d’intérêt à l’époque ?

J’ai toujours été un peu acteur. Je suis monté sur scène très jeune. J’ai fait beaucoup de théâtre. Quand j’étais jeune, il n’était pas du tout inhabituel pour moi de faire des imitations d’Elvis Presley ou de Jerry Lee Lewis.

Imaginais-tu que tu allais consacrer une partie de ta vie à faire des vidéos ?

Pas vraiment. Au lycée, je m’intéressais beaucoup à la production de vidéos. Nous pouvions faire tout ce que nous voulions au studio de télévision du coin.Voilà presque huit ans, j’ai décidé de m’acheter une caméra Flip parce que mes enfants grandissaient et que je voulais le filmer, et j’ai décidé de commencer à réaliser des vidéos. Le jour où je l’ai achetée, je l’ai testée en filmant une sortie géocaching et en la mettant en ligne sur YouTube. Qui l’aurait cru ? des années plus tard, je n’ai jamais laissé passer une semaine sans mettre une vidéo géocaching en ligne.

As-tu une carrière en-dehors du Vlogging ?

Oui. Je travaille pour un organisme caritatif, pour lequel je vais dans les écoles expliquer aux jeunes combien il est important de faire preuve de bonté, de courage et de respect. Le petit plus génial, c’est que cela me donne l’occasion de voyager, si bien que je découvre constamment de nouvelles caches !

T’arrive t-il d’avoir du mal à trouver un sujet pour une vidéo ?

Pas vraiment. Ce qu’il y a de vraiment super dans le géocaching, c’est qu’il vous fait souvent découvrir de nouveaux endroits fabuleux, des caches d’une créativité incroyable, ou bien il vous fait rencontrer des gens fascinants. Et ce sont là les trois principaux ingrédients pour faire une vidéo ou sortie géocaching extraordinaire !

Décris-nous tes 5 caches préférées et pourquoi (pas nécessairement dans l’ordre)

“The Doctor is In!” – GC6YDR6

Pour moi, la meilleure cache d’Amérique, c’est sûrement celle-ci. C’est une cache ingénieuse reproduisant le TARDIS de Dr. Who, et son fonctionnement est vraiment extraordinaire et interactif.

“Sliding Rock Earthcache” – GC17869  

J’adore les caches qui vous font passer un moment extraordinaire. La cache imposait de dévaler sur toute sa longueur un immense toboggan aquatique naturel ! C’était d’enfer !

“The Hannover Germany Geotour” – GT31

C’est impossible de choisir une cache et une seule. TOUTES… LES… CACHES… sont géniales. En Allemagne, toute la ville de Hanovre regorge de caches géniales. C’est le rêve absolu du géocacheur ! Plus de 11.000 points Favoris décernés, que dire de plus ?

“Mission 9: Tunnel of Light” – GC1169

Celle-ci figurerait sur la liste de beaucoup de gens. Il n’y a rien de tel que de participer au Mega Event “Going Ape”, et de traverser un tunnel de trois kilomètres en compagnie de centaines d’amis pour aller chercher une boîte à munitions célèbre ! – GC1169

“My Fair Lady” – GC78W0M

Jamais je n’ai autant ri, ou été aussi surpris, qu’en faisant cette cache ingénieuse ! Il y a même une Lab Cache sur place !

Pour toi, à quoi ressemble une cache extraordinaire ?

C’est une cache dont la création a visiblement exigé des heures de travail et de réflexion. Quand on arrive à combiner l’aspect artistique avec des éléments technologiques et une belle réalisation à la main, c’est vraiment là qu’on a une cache hors du commun.

Si un poseur en herbe lit ces lignes, quels conseils voudrais-tu lui donner ? Surtout s’il veut pouvoir apparaître sur ta chaîne ?

Il faut se demander : quel genre de cache, ou de série de caches, inciterait quelqu’un à acheter un billet d’avion pour aller la chercher ? C’est ce genre de quête passionnée de l’excellence qui me fait trépigner d’impatience !

Tu es vraiment très expressif dans tes vidéos : comment arrives-tu à être toujours aussi motivé, et comment fais-tu pour avoir toujours autant d’énergie ?

J’ai la passion du géocaching ! Cette passion vient de ce que j’aime cette activité. Mais elle vient aussi des innombrables récits d’autres géocacheurs qui ont regardé mes vidéos. Chaque fois que j’ai l’occasion d’entrer en contact avec les internautes, ils partagent des histoires, par exemple pour me dire que c’est grâce à mes vidéos qu’ils ont décidé de s’extraire du canapé pour se mettre à géocacher. Il y a des parents qui m’expliquent qu’à l’heure du coucher, ils regardent mes vidéos avec leurs enfants, et que ça motive toute la famille pour aller faire des caches. D’autres viennent me dire que, quand ils ont eu une journée difficile, ces vidéos leur apportent souvent un moment de joie. C’est ce genre d’anecdotes qui me motivent pour rester positif et énergique quand je réalise mes vidéos de géocaching.

Si tu étais une géocache, de quel type serais-tu, et pourquoi ?

Une Wherigo, parce qu’on ne peut jamais savoir “où je vais” prochainement !

https://www.youtube.com/playlist?list=PLKf28EuRjbp1iKX-7SWi7IWlZDumkNv-S/

 

Andrew the Manager of Community Engagement at Geocaching HQ. He is typically laughing at his own jokes, getting into mischief with Signal, or looking for the next adventure.