Six erreurs de préparation que vous pourriez faire sans le savoir avant de sortir géocacher

Planifier une sortie géocaching réussie est une science. Bon nombre de géocacheurs sont devenus experts dans l’art de créer des Listes, d’avoir toujours avec eux les outils appropriés, et de télécharger à l’avance les cartes nécessaires pour le circuit prévu. Mais vous faites peut-être des erreurs en préparant votre sortie sans même vous en rendre compte. Voici six erreurs que vous ignorez peut-être.

1. Ne pas regarder si vos géo-amis ont déjà trouvé la cache
Dans le descriptif d’une cache, le logbook vous permet de voir si vos amis géocacheurs l’ont déjà trouvée. Cliquez sur “Voir le logbook” juste au-dessus des logs sur le descriptif de la cache, et vous pourrez basculer facilement entre tous les logs, vos propres logs ou les logs de vos amis sur cette cache. Grâce au logbook, vous aurez une idée des personnes à contacter si vous avez besoin de faire Appel à un ami sur une cache difficile !

2. Ne pas consulter la liste publique des Geocaches Of The Week pour voir s’il en existe une à proximité
Depuis cinq ans, les caches les plus incroyables du monde sont reconnues comme “Geocache of the Week” par le Geocaching HQ. Les propriétaires de ces caches en font toujours plus pour maintenir le jeu toujours plus intéressant. Trouvez la plus proche de vous et votez pour la prochaine !

3. Ne pas utiliser Geocaching.com pour planifier ses sorties
L’application officielle Geocaching® est excellente sur le terrain. Mais pour planifier ses sorties, Geocaching.com a bien des atouts. La zone de recherche vous permet de filtrer les caches que vous voulez chercher, les ajouter à une Liste, les télécharger en GPX ou les envoyer directement à votre appareil Garmin. En plus, vous pouvez créer des Pocket Queries — des recherches personnalisées qui peuvent vous être envoyées automatiquement par mail quotidiennement, ou toutes les semaines.

4. Ne pas vérifier avant de partir si la cache est situé à un endroit avec des restrictions horaires
Les Géocaches peuvent être dissimulées dans bien des endroits et même si le plus souvent elles sont cachées à l’extérieur, elles peuvent ne pas être accessibles à n’importe quelle heure. Par exemple, certains parcs en ville ferment pendant la nuit. Assurez-vous de toujours lire le descriptif de la cache pour connaître tous ses secrets !

5. Ne pas rafraîchir vos données enregistrées hors ligne en sortant
Vous avez créé votre Liste*, vous avez basculé votre carte en mode Sentiers dans l’application officielle Geocaching®, et vous êtes fins prêts à partir. Mais, attendez une minute ! N’oubliez pas de rafraîchir les données de votre Liste pour avoir les toutes dernières informations. Voici comment procéder :

  1. Allez dans la section Mes Listes sur l’application Geocaching®.
  2. Appuyez sur les points de suspension (…) à côté de la liste que vous voulez télécharger.
  3. Sélectionnez Télécharger les données hors ligne.

6. Ne pas se renseigner sur un éventuel GéoTour à proximité
GeoTours Les GéoTours sont des collections officielles de géocaches qui font office de visite guidée, circuit thématique autour des sites historiques, des parcs, des villes, et bien plus encore. Autre avantage des caches de GéoTour, elles sont accessibles à tous, premium ou non, quels que soient le type de cache ou la cotation Difficulté/Terrain, dans l’application Geocaching® officielle. Et on garde le meilleur pour la fin : si vous trouvez toutes les caches d’un GéoTour, vous gagnez un souvenir unique sur votre profil.

*Note : les Listes et le téléchargement de géocaches hors ligne sont des fonctionnalités pour les membres Premium.

Et vous, qu’ajouteriez-vous à cette liste ? Partagez vos erreurs de préparation à éviter dans les commentaires !