Demande à Signal : Volume 2

Pour le second volume de Demande à Signal, notre rubrique mensuelle qui répond aux questions brûlantes des géocacheurs, nous partageons la réponse de Signal à cette question : Comment choisir les meilleures cotations Difficulté/Terrain pour ma géocache ?

Décider de la cotation difficulté ou terrain pour votre toute nouvelle géocache est une part importante du processus de pose. Ces cotations donnent aux géocacheurs une information utile sur ce à quoi ils doivent s’attendre avec votre géocache et comment préparer leur sortie. Bien que les cotations soient basées sur une échelle simple entre un et cinq, coter la difficulté et le terrain relève parfois plus de l’art que de la science. Après tout, l’idée que vous vous faites d’une difficulté trois n’est peut-être pas la même que celle d’un autre géocacheur. Pour mieux comprendre la signification des différentes cotations, jetez un œil sur le tableau ci-dessous qui vous donne une description de chaque niveau de difficulté et de terrain :

Difficulté  
Difficulté : 1.0 Cache idéale pour les nouveaux géocacheurs. La trouvaille ou la résolution est facile pour un géocacheur expérimenté. Elle peut être posée à la vue de tous ou dans des emplacement évidents.
Difficulté : 1.5 Cache idéale pour les nouveaux géocacheurs. La trouvaille ou la résolution est assez facile pour un géocacheur expérimenté. Elle peut être posée à l’abri des regards.
Difficulté : 2.0 La trouvaille ou la résolution est relativement facile pour un géocacheur expérimenté. La cache peut être posée à l’abri des regards.
Difficulté : 2.5 La trouvaille ou la résolution représente un léger défi. La cache peut être posée à l’abri des regards.
Difficulté : 3.0 La trouvaille ou la résolution peut être difficile.
Difficulté : 3.5 La trouvaille ou la résolution représentera un défi assez difficile. Du temps supplémentaire ou un coup de main pourront être nécessaires.
Difficulté : 4.0 Il s’agit là d’un défi difficile qui peut nécessiter des connaissances spéciales, une préparation minutieuse ou plusieurs visites.
Difficulté : 4.5 Il s’agit là d’un défi très difficile à relever, qui nécessite probablement des connaissances spéciales, une préparation minutieuse ou plusieurs visites.
Difficulté : 5.0 Il s’agit là du défi mental le plus difficile à relever, nécessitant des connaissances, des compétences ou des efforts importants pour la résolution ou la trouvaille.
Terrain  
Terrain : 1.0 Cette cache doit être située dans un endroit plat et goudronné et être accessible afin qu’une personne en fauteuil roulant puisse récupérer, loguer et replacer le contenant sans aide extérieure.
Terrain : 1.5 Cette cache est assez facile à atteindre.
Terrain : 2.0 Cette cache est relativement facile à atteindre et peut faire l’objet d’une petite marche sans dénivelé important ou broussailles.
Terrain : 2.5 Ici, une petite ou moyenne randonnée peut s’avérer nécessaire, dans une zone modérément envahie par la végétation ou difficile à atteindre et à fouiller.
Terrain : 3.0 Ici, une randonnée moyenne à longue peut s’avérer nécessaire, ou une recherche dans un terrain ou une végétation difficile.
Terrain : 3.5 On parle ici d’une randonnée exigeante ou une ascension facile.
Terrain : 4.0 Des mouvements pénibles ou une randonnée conséquente sur un terrain fluctuant seront au rendez-vous.
Terrain : 4.5 Des mouvements particulièrement pénibles ou une ascension difficile seront au rendez-vous.
Terrain : 5.0 Il faudra ici du matériel spécialisé comme un équipement de plongée, un équipement d’escalade ou même un bateau. La description et les attributs de la cache vous indiqueront comment vous préparer.


Geocaching HQ is where the tools for your geocaching adventures are created and maintained. Founded in 2000, we are dedicated to inspiring and enabling adventure, exploration, and community through a unique combination of outdoor recreation and location-based technology.