
Lesen-Leihen-Loggen : lire, lézarder, loguer en mode aventures
Les Lackeys du Geocaching HQ participent à des dizaines de Méga et Giga-Events à travers le monde, à serrer des mains, partager des récits d’aventures, et bien évidemment, à faire du geocaching ! Jen Pan est Senior Full Stack Developer. Elle s’est récemment rendue à Dresde, en Allemagne, pour assister au Méga-Event Lesen-Leihen-Loggen (GCAB00K). Voici le compte-rendu de son voyage.
Le Mega-Event a eu lieu le week-end du 10 août à la bibliothèque principale de Dresde, dans le Kulturpalast — très central — à quelques pas de nombreux sites et bâtiments historiques. Ce fut un week-end très amusant (et plein d’allitérations) !
Il s’avère que je suis arrivée quelques jours avant le Méga et que j’ai pu assister à un Event pré-Méga, un Event humoristique en prévision de tout ce qui allait se passer pendant le week-end, au cours duquel j’ai eu la chance de rencontrer brièvement quelques géocacheurs locaux — une bonne façon de commencer mon séjour dans la région. Pour les géocacheurs qui ont pu arriver le vendredi, le pré-Event officiel, Vorfreude – Vortrag – Vorevent, a été une excellente occasion de rencontrer d’autres géocacheurs et d’explorer la bibliothèque. J’ai eu la chance d’assister au premier Geo Slam de Dresde, où j’ai essayé de suivre, du mieux que j’ai pu avec mes capacités en allemand, les récits intéressants de geocaching partagés par trois groupes de présentateurs.
Le Méga Lesen – Leihen – Loggen, a été une journée très dense et a permis de mettre en lumière un grand nombre de choses différentes. Comme pour tous les Méga-Events, le logbook était un gigantesque livre fait sur mesure, tout à fait adapté à un Méga-Event organisé dans une bibliothèque. Des jeux et des activités spécialement conçus pour les enfants ont été organisés, notamment des jeux en plein air, des histoires sur le geocaching, un atelier maquillage, etc. Et pour tous les âges, des visites de la bibliothèque, des possibilités de participer à une lecture interactive du livre Sein letzter Cache, une session pour me rencontrer ainsi qu’un groupe de reviewers, des possibilités de fabriquer des badges LED, des boutons personnalisés, etc. — il y avait tant de possibilités de choses à faire ! Sans oublier l’Adventure spécialement publiée pour le Méga lui-même, qui a incorporé de manière créative des éléments de la bibliothèque et a encouragé les participants à rencontrer l’équipe qui a contribué à faire de ce Méga un succès.
Et ce n’est que le Méga principal ! Le soir, le rassemblement Neonlicht – Nachtleben – Nach(t)event s’est tenu dans un lieu d’intérêt local que j’avais l’intention de visiter et que j’ai finalement fait — le Golder Rider avait un éclat particulier dans l’éclairage nocturne. C’était très amusant de participer à l’énergie et d’expliquer aux non-joueurs pourquoi il y avait un grand rassemblement devant la statue — c’était le seul Event lié au Méga où le logbook n’était PAS sous la forme d’un livre.

Après une courte nuit, le week-end s’est achevé par un CITO un peu plus éloigné de l’Event principal. J’ai découvert plus tard que la colline que j’ai dépassée pour me rendre au CITO est l’une des nombreuses collines créées à partir des décombres résultant des bombardements de la Seconde Guerre mondiale — cela m’a un peu fait relativiser. C’était un sentiment agréable de pouvoir contribuer au nettoyage de la ville et d’avoir une dernière chance de passer du temps avec d’autres géocacheurs.
Un grand merci à l’équipe organisatrice et aux bénévoles pour avoir fait de cet Event un tel succès !