6 choses à faire ou à éviter pour les réalisateurs de films GIFF

Nombre de réalisateurs de films GIFF pour 2018 sont déjà plongés corps et âme dans le tournage ou la production de leur œuvre. Ce n’est pas étonnant : le 1er août, date limite de soumission, est dans moins de deux mois !

Pour ceux d’entre vous qui envisagent de soumettre une œuvre au GIFF, renseignez-vous sur ce qu’il faut faire (ou ne pas faire) lorsque l’on veut présenter une œuvre au festival du film de géocaching ; voici 6 choses à faire ou à éviter pour les réalisateurs de films GIFF.

1. Lisez les Règles de Candidature

Ce conseil-là est relativement simple et clair. Vous trouverez les règles ici.

Cette page comporte 1497 mots. Oui, on sait que ça fait beaucoup de petits caractères à vous coltiner. Voici quelques astuces pour survivre :

  • Asseyez-vous dans un endroit confortable
  • Assurez-vous d’avoir un en-cas à portée de main, pour vous rendre des forces et vous réhydrater
  • Ne prenez pas les règles à la légère ! C’est un crève-cœur pour nous de devoir refuser des vidéos géniales à cause de petits soucis de consignes faciles à éviter.
2. Assurez-vous de regarder les vidéos des années passées

Pour trouver l’inspiration et se donner un contexte, il est généralement utile de prendre le temps de connaître les autres joueurs. Vous ne savez pas par où commencer ? Regardez les films présentés les années passées, qui montrent un large éventail de genres. En les regardant, essayez d’identifier dans quel domaine chaque film excellait, et ébauchez une liste dans votre tête. Ainsi, quand vous commencerez à élaborer votre propre film, vous aurez une idée du domaine dans lequel vous souhaitez qu’il excelle.

3. N’utilisez pas de musiques sans autorisation

Ce conseil figure aussi dans les règles de candidature, mais ça ne peut pas faire de mal de le répéter une fois de plus. Nous recevons trop de films accompagnés de musiques pour lesquelles le réalisateur n’a pas les droits. Nous vous conseillons d’utiliser l’une de ces ressources musicales gratuites et libres de droit, pour puiser vos mélodies:

4. Montrez, ne racontez pas !

Un film est un support visuel : pour tenir votre public en haleine, la voix off et les dialogues doivent rester brefs et efficaces. Lorsque vous ferez vos dernières révisions, soyez sans pitié. Les mauvaises répliques ne sont pas vos enfants : si elles vous font honte, vous avez le droit de les abandonner.

5. Ne sacrifiez pas la qualité

De nombreux compétiteurs du GIFF sont géocacheurs avant d’être réalisateurs de films. Et c’est parfaitement normal. Mais nous préférons quand même les vidéos dont le son et l’image passent bien sur grand écran . Consacrez le temps nécessaire à déterminer comment rendre le son bien audible et le visuel parfaitement net.

6. N’hésitez pas à demander conseil et écoutez les avis

La plupart des réalisateurs fonctionnent en équipe, accompagnés d’au moins une autre personne. C’est judicieux, vu la somme de travail nécessaire pour produire un film pour le GIFF. Mais cela permet aussi un échange constructif d’idées pour le film, et ce avant d’en arriver au produit fini. Réunissez vos proches et amis pour leur montrer votre scénario. N’oubliez pas que votre film ne doit être partagé avec personne d’autre que ceux que vous considérez comme vos assistants de tournage, au cas où il serait finaliste !

Les vidéos devront être envoyées au plus tard le 1er août 2018

Comment soumettre une vidéo