Journal de voyage d’une bénévole : le Méga-Event de Hoorn – Game Over

Les membres du Geocaching HQ vont participer à des dizaines de Méga et Giga Events dans le monde entier, serrer d’innombrables mains, partager des récits épiques et, bien évidemment, géocacher. Heather M (Heather Feather), l’une des bénévoles du Geocaching HQ, est directrice des Programmes spéciaux pour les Méga et Giga Events. Il y a peu, elle s’est rendue aux Pays-Bas pour participer au Méga Event de Hoorn. Voici son récit de voyage.

Chaque fois que je prépare un voyage, l’une des premières choses que je fais, c’est de consulter les prévisions météo. (Heather Feather consulte la météo !) Lors de mon séjour aux Pays-Bas pour le Méga de Hoorn, la météo n’était pas très rassurante : froid, pluie et bourrasques pouvant atteindre les 64 km/h. Bon, d’accord, on était en mars dans le nord de la Hollande, mais quand même, c’était un temps de chien ! Par chance, le descriptif de l’Event comportait un point de rassemblement en intérieur, mais il est rare que les géocacheurs se protègent des éléments. Après avoir empaqueté tout mon équipement de pluie et un bon paquet de géocoins Lackey Tag, je me suis donc préparée à passer le weekend à la dure.

Une fois mon vol terminé, ma première tâche consistait à rencontrer les organisateurs de l’event. En tant que directrice des Méga Events pour le HQ, c’est la partie que j’apprécie le plus : pouvoir enfin mettre un visage sur les emails. Après des années passées à échanger avec cette équipe, j’étais impatiente de pouvoir enfin les rencontrer en personne. Dès que j’ai franchi le seuil de notre lieu de rendez-vous, mon regard a été attiré par une grande tablée de visages radieux et de chemises rouges éclatantes. J’ai compris que j’étais au bon endroit !

L’Event de Hoorn se fait sous la direction de quatre équipes : Mar.Co, H.P.M, la Team JoWi, et la Team de Goesjes. Leurs efforts bénéficient du soutien inconditionnel d’amis et bénévoles dévoués. Ce soir-là, alors que nous étions tous assis ensemble, j’avais hâte d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’event, son emplacement et sur les membres des équipes. Tous ces gens collaboraient depuis des années lors d’events, et celui-là allait être leur 8ème et ultime réalisation. Avec pour thématique nostalgique “Game Over”, cet ultime event prévu sur un weekend entier visait à organiser une dernière fête en l’honneur de leur communauté afin de saluer leur amour du géocaching et les années passées ensemble.  

Avant le lancement du tout premier Event, j’ai eu droit à une visite des coulisses. Une petite heure à peine avant que les participants ne commencent à arriver, l’équipe semblait calme et de bonne humeur. De toute évidence, leurs années d’expérience les aidaient à cibler efficacement les innombrables détails qui allaient rendre l’évènement plus riche et agréable pour leurs convives (et eux-mêmes !). Par exemple, ils avaient ingénieusement conçu leurs caches lab, de telle sorte que les grands groupes pouvaient participer tous en même temps et même interagir les uns avec les autres… ce qui relève de l’exploit ! De plus, la disposition des lieux et des zones dédiées était bien pensée et permettait une circulation fluide (comme on a pu le voir plus tard, une fois le site bondé). Ce sont souvent ces petites choses qui font toute la différence quand on accueille simultanément des centaines de personnes dans un espace restreint. J’ai été impressionnée par la façon dont tout était planifié, et je me suis dit que la météo n’allait finalement pas beaucoup affecter l’issue de cet event.

Durant l’Event de lancement et le “grand jour”, j’ai fait la connaissance de beaucoup de gens adorables et j’ai également eu l’occasion de recroiser des têtes plus familières. Au fil des conversations, un point a attiré mon attention à plusieurs reprises : le nombre de géocacheurs parfaitement en phase que j’ai croisés. Il m’arrive assez souvent d’entendre des histoires de “géocacheur veuf”, où l’un des membres d’un couple est moins fan de géocaching que l’autre. Mais pour beaucoup des gens avec qui j’ai discuté, c’était en fait l’inverse. Deux conjoints m’ont expliqué qu’ils font souvent du géocaching ensemble, mais qu’il arrive à ces dames de partir faire leurs propres sorties géocaching, tandis que les hommes font pareil de leur côté. Les quatre membres d’une famille m’ont raconté qu’ils sortent faire du géocaching avec leurs jumeaux adolescents (dont un adore les caches arboricoles et l’autre… pas.) J’ai adoré les entendre partager la façon dont les uns et les autres ont trouvé leur équilibre propre, ce qui prouve qu’il y a de nombreuses façons de s’approprier le géocaching. Ce ne sont là que quelques exemples d’anecdotes où les gens m’ont expliqué comment ils ont réussi à nouer des liens forts entre eux par des moyens uniques et personnalisés. J’en suis toute émue !

Pendant une sortie géocaching, j’ai rencontré un groupe de géocyclistes. Un peu plus tôt, je m’étais cassé les dents sur une cache exigeant un outil spécifique, et ils m’avaient gentiment proposé leur aide. Une fois de retour à la cache, ils m’ont raconté des histoires géniales sur les aventures que le groupe a vécues au fil des ans en géocachant. Leurs anecdotes hilarantes m’ont rappelé toutes les répercussions positives que le géocaching peut avoir sur la communauté de ses membres grâce à ces sorties amusantes et loufoques.

Cela va peut-être sans dire, mais au HQ, nous n’avons que rarement l’occasion d’entendre parler de bons moments comme ça. Nous sommes là pour aider les géocacheurs, si bien qu’on nous parle plutôt de problèmes et conflits à résoudre. Quand tout se passe bien, les gens sont occupés à faire du géocaching, pas à venir nous raconter combien ils s’amusent… et c’est parfaitement normal ! Et pourtant, il m’arrive d’oublier à quel point le géocaching peut vraiment marquer les gens. Au Méga de Hoorn, j’ai rencontre des gens qui ne demandaient qu’à raconter leurs moments les plus fous. Cela m’a rappelé que le géocaching, c’est bien plus qu’une liste de directives et que les incidents techniques auxquels j’ai généralement affaire par email. Cela m’a rappelé qu’au cœur du géocaching, il y a des relations fortes, des expériences partagées et des communautés qui s’entraident.

Je garde un souvenir ému de ce dernier Méga de Hoorn, qui illustre parfaitement les communautés étroitement liées qui peuvent voir le jour grâce à ce jeu/passe-temps/mode de vie unique. Enfin, je remercie de tout cœur chacun des organisateurs de l’Event pour m’avoir accueillie parmi eux durant ce weekend. J’ai eu l’impression de faire partie de la famille, et cela dépasse de loin toutes mes attentes. A bientôt sur le terrain !

Guest writer for Geocaching.com's blog