
Le Challenge Jasmer
L’un des plus anciens et plus populaires challenges dans le géocaching est le Challenge Jasmer. Pour réussir ce challenge, vous devez remplir la grille Jasmer en trouvant des caches placées chaque mois depuis que le géocaching a commencé en mai 2000. A ce jour, cela fait 223 mois que le géocaching a débuté, ce qui veut dire que vous devez trouver 223 caches pour vous qualifier.
Le premier Challenge Jasmer a été publié en Californie en 2008 (GC1GBC1). Depuis, il a été dupliqué partout dans le monde. Si vous ne savez pas exactement comment le challenge Jasmer fonctionne ou que vous voulez de l’aide pour le remplir, vous avez trouvé le bon endroit !
Le Challenge Jasmer devient forcément de plus en plus difficile à mesure que le temps passe. Premièrement, parce qu’à chaque nouveau mois, il y a une nouvelle cache à trouver. Mais surtout, il y a de moins en moins de caches actives parmi celles placées les premières années. Voyez par vous-même :
- Faites une recherche mondiale et triez les résultats selon le critère ‘Plus ancien’.
- Faites défiler les caches selon la date placement (par exemple : toutes les caches placées avant le 11 mai 2000)
- Vous allez voir qu’il n’y a plus que sept caches placées en mai 2000, qui est le premier mois de géocaching.
- Le résultat est encore plus faible pour aout 2000, avec seulement quatre caches encore actives.
Alors, il est temps de s’y mettre ! Pour savoir où vous en êtes du challenge, vous pouvez utiliser un outil comme Project-GC pour voir votre tableau “Trouvées par mois de placement”. (Vous le trouverez sur votre page ‘Statistiques du profil’ sur Project-GC.)

Ensuite, identifiez les caches qui peuvent compléter les mois manquants. Il y a plusieurs façons de le faire :
- Effectuer une recherche sur Geocaching.com et trier les résultats par ‘date de placement’.
- Lancer une Pocket Query sur Geocaching.com et utiliser le critère ‘Placée lors de’ pour limiter les résultats au mois qui vous intéresse.
- Il y a d’autres possibilités, parmi lesquelles l’outil ‘Mois placés’ de Project-GC. Il vous montrera une carte avec toutes les caches actives sur les mois qui vous manquent, avec de multiples filtres.
Maintenant, il ne reste plus qu’à aller trouver ces caches ! Je sais, je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Comme aout 2000 est le mois le plus difficile pour la plupart des gens, voici des informations sur les quatre caches encore actives de ce mois :
Potters Pond (GC3B, Utah, USA). Située dans une haute vallée montagneuse (à environ 2800m d’altitude), elle est à 2h30 de route de Salt Lake City. Les 18 derniers kilomètres sont sur un chemin de terre. (Des indications utiles pour la route sont indiquées dans ce log d’un Reviewer de l’Utah). Une fois que vous y êtes, la marche depuis le parking jusqu’aux coordonnées est relativement facile. C’est une belle grosse cache forestière. Un classique du géocaching.

Lake Lanier (GC21, Georgia, USA). Celle-ci n’est pas aussi isolée que Potters Pond. It’s just under an hour’s drive from Atlanta. Elle est à un peu moins d’une heure de route d’Atlanta. Comme son titre l’indique, vous pourrez apprécier de superbes vues d’un beau lac. Une marche facile sur sentier vous amènera près de la cache.

Geocache 612 (GC36, Michigan, USA). Cette cache est éloignée, au moins par rapport aux grandes métropoles. Vous êtes parti pour trois heures de route depuis Detroit, cinq heures depuis Chicago, ou “seulement” deux heures si vous venez de Grand Rapids, dans le Michigan. Je dirais que c’est la moins accessible des cache d’aout 2000. La dernière partie de la route est sableuse, et le parking est à 160m des coordonnées de la cache. A partir de là, la marche est facile jusqu’au but.

Match Stash (GC4D, Sweden). C’est certainement la cache d’aout 2000 la plus facile à atteindre depuis une grande ville. Elle n’est qu’à 20 minutes de route du centre de Stockholm. J’ai utilisé les transports en commun pour me rentre à un kilomètre et demi de la cache, et j’ai fini à pieds.

Vous pouvez ne pas vous satisfaire de remplir votre grille Jasmer une fois seulement. Une fois la première grille remplie, vous pouvez vous lancer dans un Double Jasmer (trouver au moins deux caches par mois), voire plus. Le Quadruple Jasmer est une de mes réussite préférées en géocaching.
Avez-vous complété votre Jasmer ? Si oui, quelle était votre cache la plus remarquable pour le remplir ? Si non, vous commencez quand ?